Intel E8xxx - les modèles proposés !

Bonjour amis clubiciens ^^

J’ai une question peut-être banale pour certains, mais que je me pose.
Les processeurs que Intel propose, de la série E ou quelque autre, sont tous basés sur le même puis cadencés de manière différente en usine, ou alors les modèles plus chers (plus costauds) ont-ils une configuration différente? (coeff différent etc)

Merci !

Normalement, Intel fait passer une batterie de test à tous ses processeurs, les meilleurs sont les séries les plus élevées, les moins bons sont mis dans les séries les moins bonnes. Mais ça dépend aussi de la génération, les E2xxx/4xxx/6xxx sont gravés de manière moins fine que les E8xxx et futurs E3xxx/5xxx.
Edité le 26/08/2008 à 16:11

Par définition le coefficient multiplicateur est ce qui permet de jouer sur la fréquence d’un CPU.

Etant donné que dans une même série de CPU ils ont tous les même FSB tournant à la même fréquence, c’est donc le coeff qui va faire que le CPU est à telle ou telle fréquence.

Ensuite: Pour une architecture de CPU données il y a différentes variables qui peuvent être ajustés: la fréquence CPU (combinaison FSB*Coeff), la fréquence du FSB, la taille du cache (en général le cache L2 est plus gros sur les modèle plus haut-de-gamme) et certaines fonctions comme la prise en charge de la virtualisation.

Le E8x00 ont tous la même quantité de cache L2 et le même FSB, il n’y a donc que le coeff multiplicateur qui change. Ce qui donne:
• E8200 : 2,66 GHz (8 x 333 MHz)
• E8300 : 2,83 GHz (8,5 x 333 MHz)
• E8400 : 3,00 GHz (9 x 333 MHz)
• E8500 : 3,16 GHz (9,5 x 333 MHz)

Le reste étant strictement identique au transistor près :wink:

C’est ce que j’appelle une réponse d’un pro :wink:

Super vos réponses, merci.
C’est évidemment logique que plus le coeff est elevé et plus c’est intéréssant pour la montée en fréquence totale…mais le prix pour un coeff augmenté, ah les sal*uds ^^
Edité le 26/08/2008 à 22:11

Pas forcement :neutre:

certains CPU bas de gammes ont un coeff elevé pour cause de FSB de base faible.

Comme par ex les Core 2 Duo au FSB de 800Mhz tels que les E2x00 ou les E4x00
Un E4400 c’est un Coeff de 10 (10x200) ! Tu n’en trouveras pas beaucoup des CPU avec un coeff plus elevé :stuck_out_tongue:

Oki. je comprends, le coeff est pas la chose seule qui fait jouer le prix, comme Le_poilu l’a dit, le cache aussi diffère et fait jouer le prix, ainsi que l’architecture etc… ^^