Intel Centrino Sonoma le 19 janvier

Notre confrère PCWorld, nous annonce qu’Intel lancera à San-Francisco le 19 janvier prochain, sa nouvelle plateforme dédiée aux ordinateurs portables, connue sous le nom de code Sonoma. Cette évolution de Centrino devrait regrouper les éléments suivants : support PCI-Express, DDR2, solution graphique DirectX 9, Serial-ATA, WiFi 802.11b/g, Intel High Definition Audio, processeur Pentium-M Dothan, fréquence de bus 533 MHz. Les premiers PC portables à être équipés de Sonoma ont été présentés lors du CES de Las-Vegas.

Le nom officiel de cette plateforme restera “Centrino” et il n’y aura pas de nouvelle dénomination de type “Centrino 2” pour Sonoma. Sonoma devrait également optimiser l’autonomie des PC portables. Intel a d’ailleurs annoncé à ce propos qu’il espérait offrir une autonomie suffisante pour une journée complète de travail sur les PC portables d’ici 2010.

Lire cette news sur le site

J’attends avec impatience les premiers tests en utilisation reelle et complete, car ttes ces innovations, certes allechantes, seront peine perdue (en ce qui me concerne) si l’autonomie d’un bon Centrino (qui peut atteindre les 5h) est sensiblement reduite. Meme si on peut esperer que les economies d’energie lors d’une utilisation “calme” devraient etre a la hauteur.

On va bientot savoir combien de temps dure une journée de travail chez Intel … pour l’instant, ça dure 3 batteries … bientot on pourra compter en heures …:wink:

Ah ben je suis curieux de voir ce que ca va donner pour celui dont le boulot est d’encoder des XVids, DivX et autres videos toute la journee!!!
:whistle:

… Bon ok, je me tire ailleurs! :smiley:

bah celui qui fait ca c’est pas un portable qui lui faut dont la puissance est limitée

le problème c’est pas le cpu, c’est de savoir si l’utilisation du reste ne va pas faire tomber l’autonomie en fleche

support PCI-Express, DDR2, solution graphique DirectX 9, Serial-ATA, WiFi 802.11b/g, Intel High Definition Audio

Voilà que j’m’étais décidé à attendre le Sonoma et des prix pas excessifs pour enfin m’acheter un portable, mais c’est à ce moment là qu’AMD annonce son processeur mobile Turion qui sortira plus tard ! C’est ennuyeux !

Comme dit plus haut, je ne me pose pas de questions concernant le CPU, je me pose des question concernant le bus a 533mhz, la DDR2, le son haute fidelité, le connecteur PCI-E qui accueille des cartes a base de chipsets recents, et tous les super trucs proposés. Je ne suis pas expert (sinon j’aurais mes reponses), je me dis juste que souvent la course a la performance se fait au detriment de qque chose. Et la, ça pourrait etre l’autonomie generale.

D’un autre coté, certains portables anciens ne proposaient que 2 ou 3h d’autonmie alors que les Centrino actuels (ou apparentés), bien plus puissants, peuvent monter jusqu’a 5h.

Les portables ont aussi une nouvelle clienteles qui font des portables des pc fixe (donc brancher sur secteur dont l’autonomie n’est pas leur soucis)
J’espere qu’ils satiferons les 2 clientelles tout de meme :wink:

Oui, mais s’il y a deux marchés, il y a aussi deux types de “plateforme”. A vrai dire la plateforme “Centrino” ne s’adresse pas en premier lieu aux desktop replacements. Les machines dont tu parles beneficient des procos plus classiques type P4 pleine charge (3ghz et plus). Une clientele qui cherche un desktop replacement sera toujours un poil plus facile a contenter, vu que l’autonomie, les degaments de chaleur, et surtout le poids et la compacité ne sont pas leurs veritables preoccupations. Certains de ces engins embarquent deja des procos type desktop avec la ventilation qui s’en suit, de la veritable DDR de bureau (pas de So Dimm), des ecrans 17", ce qui montre les rapprochements. Tout ça dans des blocs de 4.5kgs et de 4 a 5cm d’epaisseur. Les fabricants continueront, je pense, a satisfaire ces clients. Qui peut le plus peut le moins. Apres, j’imagine que certaines plateformes Sonoma repondront aussi a leurs attentes. C’est le cas avec les Centrinos actuels, je vois pas pourquoi ça changerait. Mais bon, un portable proche du PC aura encore qques avantages sur les “vrais” portables, et je pense que si on recherche la performance pure, autant rester avec une plateforme classique (P4 desktop, etc…)

C’est l’arrivée des cartes graphiques interchangeables pour portables qui va contenter ceux qui cherchent ce genre de machine.

Et quelqu’un a-t-il une idée du prix d’un portable équipé de cette technologie?
Pour l’instant, mon choix se porte sur un HP Centrino 1.4 à 849€, est-ce que je devrais attendre ou non sachant que je ne veux pas mettre plus?
Merci d’avance de vos réponses!!

Peut être que le Centrino va baisser un petit peu, j’n’en sais rien, mais tu n’auras clairement pas un Sonoma pour 800 ou 900€… même le double je ne sais pas si ça suffira (à la sortie).

Moi j’attends les processeurs au rabais de chez amd les turion c’esst ça ? Ils sortent quand déjà ?

vers le 2ème trimestre je crois

OK merci! En général, un Centrino actuel a combien d’heures d’autonomie? Est-ce qu’il régule sa fréquence comme les AMD?
Je compte faire que du traitement de texte, tableur, parfois film, musique, et de la programmation, sous XP; est-ce que celui que je compte acheter sera suffisant sachant que je souhaite le garder au minimum 3 ans?

C’est le HP NX9030, avec un Centrino avec Pentium M 1.4GHz, 256Mo de Ram, 30Go de DD, Wifi b/g, carte graphique intégrée 64Mo max partagée, lecteur DVD, écran 15".
Ton raisonnement est juste, mais je ne peux malheureusement pas dépaser les 900€…
Mais voyant mon utilité, j’espèrais qu’il soit amplement suffisant pour 3 ans.

Super! Merci beaucoup!

http://www.asus.fr/etudiant/spec_z9n.htm

il a l’air pas trop mal celui là ?

Pineze c’est vrai qu’il est très bien!!
Mais dommage que ce soit un Celeron…
De plus, il fait 999€, ce qui est trop cher pour moi snif!

J’ai regardé sur LDLC, il fait 1500€ alors je pense qu’ils ne sont pas de la même gamme… :-(. De plus ils n’ont pas la même forme.
Tant pis, merci quand même d’avoir demandé!!