Installer XP sans lecteur de CD

Le combo cd/dvd de mon ordinateur portable nous a quitté récemment, et ne reconnaît même plus mon cd d’installation de windows xp. :’(
Comme j’aimerais quand même bien pouvoir réinstaller windows à l’occasion sur ce portable, quelles autres alternatives que l’installation par cd s’offrent à moi ??

J’ai lu qu’il était possible d’installer windows depuis le réseau, et le bios me confirme que l’ordinateur peut faire un “netboot”, mais malgré mes recherches je n’ai trouvé aucun didacticiel pour une installation de windows par ce biais… Pouvez vous m’aider :??: ?

Merci d’avance :jap:

Avec 580 disquettes :ane:

Non plus sérieusement, il te faudra un lecteur…

J’ai pourtant lu des témoignages de gens utilisant norton ghost pour ce genre d’opérations depuis un autre pc… on nous ment :ane: ?

non mais en fait ghost, il fait s’en servir quand tu viens d’installer windows, tu fais un ghost, et quand ça va pu, tu charges le ghost et t’as un windows neuf… si tu ne l’as pas fais, il faut reformater :wink:

Un forum parle de ce sujet ici en introduisant clairement la possibilité d’un boot sur réseau, toutefois j’ai trouvé peu d’articles en parlant donc je n’sais pas trop à quoi m’en tenir :sarcastic:

il suffit de lancer l’install depuis une clé usb ou depuis le réseau. y copier le rép i386 puis lancer l’install ( /i386/winnt.exe) avec une disquette os.

les ghost c’est toujours la meilleure idée. si ton windows est toujours ok, tu peut ghoster un backup vers une partoche séparée ou même vers une clé usb ou vers le réseau - mais il faut ensuite s’assurer que la disquette de boot du ghost integrera les drivers apropriés (usb, carte ethernet, etc.)

Merci pour les réponses si rapides :slight_smile:

Par contre mon portable n’a pas de lecteur de disquettes donc forcément ce sera beaucoup plus difficile de booter dessus :smiley: … Il accepte seulement le boot sur disque dur, lecteur cd mort, netboot et boot sur usb. Mon windows est ok mais c’est juste au cas où, et j’hésite quand même à investir dans un lecteur externe étant donné que certains ordinateurs ne les reconnaissent même pas avant l’os lancé… :frowning:

Comme j’ai un fixe sous xp à portée de main, j’ai rêvé de pouvoir installer windows sur le portable à partir du fixe sans savoir trop comment ^^…

Question : le boot sur usb peut-il remplacer complètement un boot sur disquette inexistant ?

mais tu as encore accès à l’os du portable ? son windows se lance toujours ? (même en mode sans échec)

oui l’os fonctionne sans réel problème pour le moment hormis le graveur définitivement mort mais ça c’est un pb matériel :)…

non c’était surtout pour savoir s’il était réellement possible d’installer XP sur un ordinateur sans lecteur cd, j’ai connu récemment une situation assez déplaisante avec ce portable où j’ai été obligé de réinstaller l’os, donc je préfère faire attention maintenant :wink:

…et cette histoire de boot sur réseau m’a un peu intrigué…

il y a plein de solutions. mais même pour un pro un pc portable sans disquette ni cdrom, en cas de problème, c’est un pc bien amputé :neutre:

une des plus simple est de prévoir une partoche fat32 pour servir de “boite à outils”. on la crée en fin de disque avec partition magic (d’un volume suffisant); on va y mettre le répetoire /i386 du cd de winxp (sous win depuis le réseau) et un ghost de windows avec les fichiers executable dos du logiciel (norton ghost 2003 conviendrait par exemple). Par la suite, plus besoin de réseau ni de deuxième pc :oui:… avec une clé de boot usb (pex un clone d’une disquette de boot win98se ou du soft de ghost) on peut faire ce que l’on veut depuis cette partition, soit réinstaller un windows avec une install normale soit remettre un ghost.

la 1ère question qui se pose pour la partie concernant le ghost c’est : est-ce que la partoche de XP est de taille raisonnable en occupation de gigas ?

merci beaucoup pour les infos je cerne beaucoup mieux le problème et la, ou plutôt les, solutions :slight_smile:
En fait la configuration usine de mon portable comprend d’emblée une partition fat32 de récupération de l’os, mais activée je crois seulement en bootant à partir du cd d’applications medion (oui c’est un medion ^^). Sans lecteur cd, je pense que je ferai quand même au cas où une sauvegarde de la partition principale comme ça je serai sauvé en cas de problème, et le problème sera réglé, merci :jap:

oui la partition d’usine est plus que probablement cachée. Mais peut-être qu’elle l’est simplement (sans procédés exotiques), dans ce cas partition magic pourra la dé-cacher.

Sur un portable :confused: … Soit j’achète un lecteur IDE et je joue aux indiana jones en disséquant le portable (on m’a parlé de soit disant trappe pour accéder au dd,etc… sur le portable, mais bon sans connaitre l’architecture du portable j’hésite un peu quand même), ou soit j’achète un lecteur cd externe…
mais dans les deux cas il y a des chances que ça ne marche pas :paf: (d’après ce que j’ai lu le boot sur usb, même s’il est permis par la carte, n’est pas une valeur sûre)

Pour le boot sur réseau je viens de trouver un didacticiel très complet ICI, j’espère que la manip est compatible avec une clé usb utilisé en boot :neutre: :slight_smile:

bin moi il me sort un message d’érreur…
Le programme d’installation ne trouve pas le contrat de licence d’utilisateur final

Non mon CD est Original et legal (j’anticipe :pt1cable: )