Installer Ubuntu 7.04 - pour un débutant complet en Linux

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais me lancer sur Ubuntu mais j’ai plein de question sur l’installation :

J’ai sur mon PC : 2 disques dur de 80 Go chacun. Sur le premier DD, j’ai Windows XP et je voudrait sur le 2ème DD installer Ubuntu 7.04.

1)Le 2ème disque dur où va être installé Ubuntu doit être formatté en NTFS, FAT32 …???
2)Faut-il créer des partitions pour Ubuntu, et si oui combien ???
3)Est-ce qu’une fois installé, j’aurais au démarrage du PC une sorte de multiboot possible XP / Ubuntu ??

Si une “âme linuxienne charitable” pouvait m’aider, ca serait super gentil.
Par avance mille merci à toutes et à tous.

:hello: ,

Je pense que tu devrais d’abord lire la faq de ce forum :wink: , je pense qu’il y a la plupart des réponses que tu attends. Sinon regarde les articles qui sont parus (je sais qu’il y en a un sur clubic) sur la migration ou la cohabitation windows - linux.

Pour répondre quand meme un peu à tes questions:

  • le formatage se fera au moment de l’installation, pas la pein e de t’en préoccuper avant. En général il est courant d’utiliser le format ext3.
  • Pour les partitions tu peux n’en faire qu’une pour le systeme. Il est apres conseiller d’avoir une partition swap (=pagefile.sys de windows) et si tu tiens à tes infos perso sur ubuntu, alors fait une partition suppélmentaire pour /home (=mes documents).
  • Pour le multiboot, il y en aura bien un.

c’est quand meme dommage de reserver 80Go juste pour linux…
Garde 10Go max pour linux et cree une partition d’echange en fat32 avec le reste.

Ubuntu s’installe sur 4Go environ avec pleins d’applis donc il n’y a que tres peu de choses a rajouter par la suite…

Si j’ai bien compris, je crée 2 partitions (une de 10 Go pour Ubuntu) et une autre partition de 70 Go pour le reste mais en FAT32 ?? Pourquoi ça ? (je vous avouerais que je suis un peu perdu sur les différentes FAT) et ces partitions je les fais après l’installation d’Ubuntu ou avant ??

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Le format des partitions linux n’est en général pas supporter pas windows. Si tu veux échanger des données entre les deux systèmes, il faut alors utiliser une partition fat32 reconnu nativement par les 2 os. Ntfs commence aussi a etre bien supporter par linux, mais je te conseillerai d’ecrire sur ce type de partition avec précaution.

Je ferai le partitionnement suivant :

10Go ext3 pour linux (données système)
60Go ext3 pour ton home linux (tes données perso)
10Go FAT pour l’échange de données linux/windows. (Ne t’inquiètes pas du type de FAT, l’outil de partitionnement s’occupera de ça)

Mieux vaut faire ces partitions avant installation.

Ok donc je vais formater mon disque dur pour Ubuntu avant même l’installation. Je crée donc 3 partitions comme tu m’as dis mais je les crées avec quoi comme logiciel ?? Windows XP ?? et je est-ce que tu peux m’expliquer ce que c’est que ext3 et comment on crée ces partitions ext3 ???

Merci beaucoup pour les réponses

tu ne crées pas tes partitions avant mais pendant l’installation, avec l’utilitaire de l’installeur … c’est beaucoup plus simple :wink:

tu auras donc au final 4 partitions sur ce disque dur :

10Go ext3 pour linux [OBLIGATOIRE]
500Mo pour le swap [OBLIGATOIRE]
60Go ext3 pour ton home linux [CONSEILLE]
10Go FAT32 pour l’échange de données linux/windows [FACULTATIF]

Ext3 est le système de fichiers natif Linux, un peu comme le NTFS sous XP si tu veux une comparaison.

Donc je crée 4 partitions pendant l’installation mais c’est quoi cette histoire de Swap ??? C’est quoi ce truc là :confused:

quand tu n’as pas assez de mémoire vive, le système utilise le disque dur comme roue de secours.
Sous Windows, c’est un fichier (qui a l’inconvéniant de se fragmenter donc)
Sous Linux, c’est une petite partition (qui n’a donc pas cet inconvéniant)

Je dois donc créer cette partition de 500 Mo lors de l’install d’Ubuntu mais je n’y mets rien dedans et je l’appelle swap ou bien peu importe.
J’ai l’impression de poser des questions bêtes mais je suis complètement débutant.

La partition swap n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. J’ai tourné quelques temps sans, sachant que j’avais 1go de ram et qu’ils était assez peu remplis. En tout cas, je ne pense pas que plus de 500mo (voir 1go max) soit nécessaire pour la plupart des besoins desktop classique.

Je te remet le lien de la faq, au cas ou : http://www.clubic.com/forum/faq-du-forum-o…ux-t392659.html

Sinon ne te pause pas trop de question au début et teste le livecd de ubuntu avant de l’installer pour bien vérifier que tout marche correctement. Tu verras que c’est pas trop compliqué. Si tu veux partitionner ton disque et autre, il y a un utilitaire tres bien fait qui s’appelle gparted (menu systeme->admnistration) et qui permet defaire quasiment la meme chose que partition magic si tu connais. Bref tant que tu ne modifie pas tes partitions fonce. Et quand tu voudras installé fais juste attention à leur creation et ensuite ca devrais rouler.

tu n’auras juste à spécifier que la taille que tu veux lui donner (500Mo c’est bien; la règle c’est la 1/2 de la Ram je crois) et le type de la partition (swap donc)

Dans l’explorateur de fichier, cette partition n’apparaitra même pas vu que l’utilisateur n’a rien à y faire et qu’elle est gérée entièrement par le système

En fait, ne t’embrouilles pas trop avec ces histoires de partitions, le système d’installation fera ça très bien (pour la swap au moins )

Merci à tous pour vos réponses. Ca va bien m’aider.
C’est vrai que je me pose peut-être trop de question et qu’il serait peut-être plus judicieux de voir tourner ubuntu en live-cd et après passer à l’installation.

En tout les cas, je vous remercie tous pour votre réactivité et surtout pour vos compétences techniques.

Merciiiiiiiiiiii

ca va vraiment me donner encore plus envie de me lancer en sachant qu’il y a des pros derrière qui peuvent m’aider. :super:

:clap: :clap:

un petit lien vers une mine d’infos sur Ubuntu[/url] : [url=http://doc.ubuntu-fr.org]http://doc.ubuntu-fr.org

et pour débuter : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debu…?s=installation

en fait a l’install de ubuntu tu auras la possibilite de partitionner.

Il te laissera plusieurs choix :

1> l’installeur s’occupe de tout
2> l’installeur te demande la taille de l’espace a utiliser sur quel disque
3> l’installeur te laisse tout faire.

Pour 1, tu as juste a lui dire quel disque utiliser (attention, le nommage des disques sous linux est particulier). Il formatera le disque comme un grand et utilisera tout l’espace disponible pour faire les partitions dont il a besoin (normalement, il ne fait que la partition racine et le swap).
Pour 2, tu as juste a specifier le disque et bouger un curseur pour donner la taille allouee. Il s’occupe de redimensionner les partitions ntfs deja presentes et de creer des partitions comme un grand dans l’espace libre.
pour 3, tu te retrouves devant l’interface du partitionneur integre (gparted) et il te laisse faire ta mamaille comme tu l’entends (sachant qu’il y a des choses quasi obligatoires a creer : swap, partition racine bootable)

Vu que tu as un disque libre, tu peux carrement t’amuser avec l’installeur et tester les differentes possibilites en recommencant l’install autant de fois que tu veux.
T’inquiete pas vraiment pour le partitionnement, y’a rien de franchement complique. Et tout est faisable pendant l’install.

Une derniere chose : tant que tu ne valides pas definitivement les modifications sur ton disque, rien n’est touche physiquement. Donc au moindre probleme, tu annules la procedure ou tu rebootes la machine et tout revient comme avant.

Aussi sous linux , pas besoin de défragmenter : il ne fragmente pas :slight_smile: