Installer plusieurs version de windows - et Ubuntu

Bonsoir la team

Voila, j’expose la chose:

J’ai un pc portable qui me sert principalement pour mes etudes vendu avec un win xp media center edition 2005
J’ai recement installé Ubuntu dessus.

En TP¨de réseaux, on fait tout sur des pc virtuels et je dois dire que ca rame pas mal, j’ai donc demandé à l’intervenant si je pouvais faire les tp avec ma machine, du moins si il pouvait me passer les cd de windows qu’on utilise sur les machines virtuelle de l’iut pour que je les installe sur ma machine, aucun soucis.

Pour le moment mon disque dur se décompose comme ceci

XP MCE => partoche principale 85 Go
SWAP => partoche principale 1.5 Go
/home => patcohe principale 4 Go
/ => partoche principale 7 Go

Le disque fait 100 Go (commerciaux ^^)

Or, quand j’ai redimensionné ma partoche MCE pour y ajouter 3 autres partoche correspondant aux partition pour installer les windows utilisés en cours, partition magic me dit que je ne peux creer plus de 4 partitions principale. J’ai donc laissé les 3 partoches principales pour mon linux et j’ai fait une partoche etendue avec 4 partitions dedans mais windows refuse categoriquement de s’installer sur une partition etendue

Une fois tout mis, le choix de l’os se fera à partir de grub et je dois installer ces systemes sur ma machine:

Win XP MCE (plus grosse partition, windows perso)
Win XP PRO IUT (partoche de 4 Go)
Win 2k PRO IUT (partoche de 2 Go)
Win 2003 Serv IUT (Partoche de 4 Go)
Ubuntu et ses 3 partoches existantes.

Et si c’est possible, j’aimerais ne pas formatter le linux (pr remettre le grub, ca ne pose pas de soucis :wink: ) car installer les pilotes ati sous linux… c’'est le parcours du combatant :slight_smile:

Comment pourrais-je faire ?

merci.

de toute façon si tu installe n’importe qu’elle autre windows tu est obligé de modifié le grup pour le recharger au démarrage
je te proposerais donc d’installer tout tes windows puis d’installer ubuntu (la edgy c’est beaucoup plus simple pour installé les pilotes graphique et tu ne peux pas savoir a quel point c’est fabuleux de l’installer plutot que la dapper tu as juste a desactiver la fonction composite dans le xorg.conf en creant une autre petite section mais ton est expliqué sur le forum)
ce qui te ferait donc
Xp MCE sur ta plus grosse partition
Xp pro sur 4G
2k sur 2G
et 2003server sur 4Go
/ sur 7G (c’est largement suffisant)
/swap (1.5*RAM) donc si tu as 1G tu auras besoin de 1.5 GO de partoche
/home de la taille donc tu as envie

surtout defragmente ta partition windows si tu le fait avec partition magic ou autre conn***
si tu as besoin d’aide pour ubuntu et ATi n’hésite pas a m’envoyé un MP
cordialement

Merci de ta réponse

J’ai deja mis edgy :slight_smile: (edit: si tu me dis que sous edgy c’est bcp plus facile que sous dapper… j’ai meme pas envie de savoir ce que ca donne sous dapper :x)

Mais tout ca ne me dit toujours pas comment contourner mon probleme de 4 partoches maxi…

Windows refusant de s’installer sur une partition logique je serais obligé de creer au moins 4 partitions logiques, et donc je ne pourrais plus mettre linux.

Comme ont te le conseil plus haut il vaut mieux installé windows en premier, effectivement tu ne peux pas avoir plus de trois partitions principale sur un disk dur, mais windows depuis la version 2000 pro peut s’installé sur une partition étendue il faut simplement démarrer depuis une première version de windows plus lancé le programme d’installation et ensuite choisir la partition ou l’on veut installé windows, ubuntu doit etre installé en dernier pour permettre au grub de créer toutes ses entrées

mais sous windows tu ne vas en creer que 4 seulement a la fin de ta partition tu laissera suffisament de place pour linux comme ça tout le monde est content windows croit qu’il n’y a que 4 partitions et linux sais qu’il y aura en fait 7 partitions le truc c’est de seulement en faire 4 a l’installation de windows et de laisser la derniere partie non monté (linux le fera tres bien)