Installer plusieurs distributions

Bonjour,

Ce matin je me suis procurer un nouveau disque dur dans le but de le dédier entièremment au travail, et à l’installation d’un autre OS que Windows, car j’ai étais longtemps habitué à travailler sous un environnement Gnome sous OpenSuse, et je m’y sens à l’aise.
Bref, là n’est pas ma question. Sur ce disque dur j’aimerais y installer plusieurs distributions Linux dessus (j’ai déjà installer Mandriva one 2008), mais je ne sais trop comment m’y prendre étant un peu un débutant sur ce domaine là…
Déjà, qu’est-ce que l’espace ‘swap’ exactement? Puis-je utiliser cette même partition pour chacunes de mes distribution Linux ? Y’a t’il des risques as installer plusieurs distribution sur le même disque dur? Quel sont les précautions a prendre? A l’installation ont demande la ‘racine’ ou le système dois être installer, vaut peut-être mieux que j’évite d’installer chacuns des système sous la même racine “/”, non ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Jo.

Ps : Si je veux faire cela, et surtout pour un environnement KDE sur l’un, Gnome sur l’autre, histoire que je me familiarise un peu avec les deux environnements.

bonjour :hello:

aucunes difficultés particulières, la seconde distrib’ que tu installera détectera la précédente et te la proposera comme choix au démarrage de l’ordinateur et ainsi de suite

fr.wikipedia.org…
pour faire (plus) simple, la swap est une partition qui sert à palier un manque de mémoire vive à un moment donné, il n’y à aucun problème à utiliser la même partition swap pour toutes les distrib’ vu que tu n’utilisera qu’une distrib’ à la fois.

il n’y à aucun risque à faire cohabiter plusieurs distrib’ sur un même disque dur.
comme préciser plus la partition swap est commune à toutes les distrib’.
par contre il faut prévoir une partition / (et éventuellement une /home) pour chaque distrib’ :oui:

en esperant avoir été compréhensible, n’hesite pas à demander un (des) éclaircissement(s) :wink: