Installer plusieurs distributions

Bonjour,

Ce matin je me suis procurer un nouveau disque dur dans le but de le dédier entièremment au travail, et à l’installation d’un autre OS que Windows, car j’ai étais longtemps habitué à travailler sous un environnement Gnome sous OpenSuse, et je m’y sens à l’aise.
Bref, là n’est pas ma question. Sur ce disque dur j’aimerais y installer plusieurs distributions Linux dessus (j’ai déjà installer Mandriva one 2008), mais je ne sais trop comment m’y prendre étant un peu un débutant sur ce domaine là…
Déjà, qu’est-ce que l’espace ‘swap’ exactement? Puis-je utiliser cette même partition pour chacunes de mes distribution Linux ? Y’a t’il des risques as installer plusieurs distribution sur le même disque dur? Quel sont les précautions a prendre? A l’installation ont demande la ‘racine’ ou le système dois être installer, vaut peut-être mieux que j’évite d’installer chacuns des système sous la même racine “/”, non ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée,
Jo.

Ps : Si je veux faire cela, et surtout pour un environnement KDE sur l’un, Gnome sur l’autre, histoire que je me familiarise un peu avec les deux environnements.

bonjour :hello:

aucunes difficultés particulières, la seconde distrib’ que tu installera détectera la précédente et te la proposera comme choix au démarrage de l’ordinateur et ainsi de suite

fr.wikipedia.org…
pour faire (plus) simple, la swap est une partition qui sert à palier un manque de mémoire vive à un moment donné, il n’y à aucun problème à utiliser la même partition swap pour toutes les distrib’ vu que tu n’utilisera qu’une distrib’ à la fois.

il n’y à aucun risque à faire cohabiter plusieurs distrib’ sur un même disque dur.
comme préciser plus la partition swap est commune à toutes les distrib’.
par contre il faut prévoir une partition / (et éventuellement une /home) pour chaque distrib’ :oui:

en esperant avoir été compréhensible, n’hesite pas à demander un (des) éclaircissement(s) :wink:

la swap c’est ce que Windows appel “fichier d’echange” il me semble, c’est la mémoire virtuelle utilisée quand la système est occupée.
Et oui les distributions se partagerons très bien une seule partition comme ils ne tournent pas tous en même temps.

non, chaque distribution gère son système de fichier et ses logiciels de manières differentes., il faut une racine par distribution, soit une partition chacune d’environ 10Go (plus que suffisant).
Par contre tu peux creer une partition pour /home qui sera partagée entre chaque distribution pour retrouver tes données personnelles indiferement d’une distro à l’autre, ainsi que /opt si tu y installer des logiciels manuellement.

il n’y a aucune precaution particulière à prendre, pour le multiboot, c’est la dernière distribution installée qui s’en chargera (chacune prenannt les precedentes en compte).

L’espace swap est espace du disque du utilisé comme une extension de la mémoire vive. Ce n’est utile que si tu penses manquer de mémoire vive, selon les applications que tu utilises. tu peux n’utiliser qu’un espace swap pour toutes les distributions.

Chaque distribution doit avoir sa propre partition racine, il est hors de question d’installer sur plusieurs distributions en utilisant la même partitions racine pour toutes.

Par contre les données personnelles peuvent être mises sur une même partition /home unique indépendantes des partitions racines et être utilisées par toutes ces distributions, de manière à ne pas répliquer les configuration de l’un sur l’autre. (Cependant, je vois mal l’intérêt dans ce cas de figure d’avoir plusieurs distributions … )


3mn pour 3 réponse, bonne moyenne :paf:

Merci pour vos réponses!

Le message est bien passé pour l’espace swap, merci.
Pour ce qui es du ‘multi-boot’ de toute manière, il suffit de se logger en root et d’éditer la liste ‘grub’, non? C’est ce que j’ai fais tout à l’heure pour que je puisse booter sur Windows car en installant Mandriva, ils me forcé a démarrer chez eux (malin tout ça… lol).

Je pense avoir bien compris… je vais me lancer dans tout ça, et je reviendrais poster ici si je rencontre des soucis.

Merci beaucoup!
Jo.

une partition /boot peut être appreciée pour reunir tous les noyaux au même endroit et n’avoir qu’une seule configuration de Grub.
(50Mo doivent être suffisant).

Et logiquement, sauf cas particulier tu n’a pas à editer toi-même la config de grub.

si c’est juste pour essayer KDE et Gnome, ca sert a rien d’installer plusieurs distribs… installe les 2 environnements en parallele et ca marchera tout aussi bien :wink: (et tu pourras meme essayer xfce, fluxbox, ion, afterstep, etc)

Pourquoi faire compliqué quand la simplicité est deja la par defaut ?

De plus, tu pourras raissonnablement partager le meme repertoire bureau entre les 2 window managers ainsi que pleins d’autres details forts agreables (uiliser les applis dediees a l’un sur l’autre bureau et inversement)

Sinon, pour le swap, t’es sur d’avoir bien compris ? :ane:
Edité le 14/05/2008 à 18:20


[quote="lithium_1_1"] une partition /boot peut être appreciée pour reunir tous les noyaux au même endroit et n'avoir qu'une seule configuration de Grub. (50Mo doivent être suffisant).

Et logiquement, sauf cas particulier tu n’a pas à editer toi-même la config de grub.
[/quote]

hum… deja, je pense pas que ce soit tres judicieux sachant que chaque distrib fait un peu sa mamaille avce le fichier de conf de grub et puis 50mo vont vite devenir insuffisant apres 2 ou 3 maj de noyau de chaque distrib…
maintenant, je mets facilement 200Mo voire pas de partoche /boot du tout pour pas etre emmerde

il suffit de de gerer les versions de noyaux, j’en garde toujours au max deux versions par ditribution (le dernier qui a fonctionné, et le plus recent), soit grosso modo 3Mo par noyau + quelques Ko de config.

Pour la config oui c’est à tester en effet… avant je faisait pareil, pas de /boot, mais le bios m’y a forcé recement, la racine etait trop grande, donc erreur grub…, bref
Edité le 14/05/2008 à 18:30

Quoi? On peux avec une seule distribution installer les deux environnements ? Comment procéder? Comment séléctionner par la suite celle que l’on veux utiliser?
Je ne le savais pas ça…
Mais bon, je veux tout de même tester plusieurs distribution afin de trouver celle qui me correspond le mieux, où je suis le plus à l’aise.
Et pour le swap, oui j’ai bien compris (et j’ai bien appris mon cours sur Wikipedia!).

Merci beaucoup.
Bonne soirée,
Jo.

Ben … il suffit d’installer les environements que tu souhaites et de régler la page d’accueil pour qu’il n’y ait pas de connexion automatique ( dans le menu de connexion tu peux choisir le bureau que tu souhaites)

Tu utilises le gestionnaire de paquets de la distribution pour installer tous les WM que tu veux puis le passage de l’un a l’autre se fait au moment du login… C’est tres bete :slight_smile:

Faut pas oublier que linux est un OS extremement modulaire est que TOUS les elements du systeme ont au moins un concurrent installable a la place ou a cote (meme le noyau !!)
Les gestionnaires de fenetre (Windows Managers) sont dans le meme cas… et comme ils ne sont pas exclusifs, on peut passer de l’un a l’autre tres facilement et partager qq parametres de l’un a l’autre
Edité le 15/05/2008 à 00:14

on peux même utiliser des elements d’un desktop au sein de l’autre parce qu’en plus tout ce petit monde respecte des normes d’interoperabilité qui permettent ce genre de fantaisies (comme utiliser kwin (le gestionnaire de fenêtres de KDE) dans Gnome et inversement).
L’utilisation des applications dédiés à un environement ne pose donc aussi aucun problème, comme beaucoup de personnes qui utilisent amarok dans Gnome.

Merci beaucoup, je vais donc m’arrêter uniquement sur openSUSE avec les deux environnements.
(Avec également la petit Mandriva, parait-il qu’elle ai un bureau 3D très modulable et qui peut être très sympathique à l’emploie, alors je veux voir ça!)
Par contre, après recherche sur la toile, je n’arrive pas à résoudre mon problème de GRUB. Au démarrage de la bécane, je reçoit le message suivant:

Stage 1.5 Grub
Please Wait
Error 21

Mais à la différence de tout ceux rencontrant ce problème sur le oueb (en activant le mode LBA au niveau du DD), j’ai un soucis tout particulier …
Si je relance la machine, elle boot correctement.
Après retentative d’extinction de la machine et son relancement, j’ai constaté que mon second disque dur (où est installé une distrib’ Linux) n’est pas reconnu au lancement dans la phase de test! Mais au reboot, oui! Est-ce que la phase de test est trop rapide et n’a le temps de reconnaitre le second HD? Une nappe IDE un peu fragile et vieille en serait peut-être la cause?
Que faire? (Car c’est plutôt embêtant…)
Ré-initialiser le MBR de Windows ne me serait d’aucunes utilé ici, je suppose.

Merci de votre aide.
Bonne journée,
Jo.

Ps : Sinon question un peu personnel, quelle distribution de Linux êtes-vous?
Edité le 15/05/2008 à 10:48

En tout cas ça ressemble à un problème hardware, si tu peux vérifier tes nappes …
@Fedora au boulot, Ubuntu a la maison.

Merci de ta réponse.

Mais c’est quand même bizarre que le système ne détecte pas ce disque dur au démarrage, mais au reboot de la machine, oui…

ubuntu boulot et perso. Debian pour mes serveurs pro et perso

Je crois que je vais lancer un sujet indépendant pour ça … sinon ça va être l’apocalypse sur ce sujet! =)

y’en a deja en fouillant un peu les vieux posts

debian stable pour mon petit serveur perso’
debian lenny / opensuse sur le Pc
debian sid / fedora sur le laptop
:jap:

salut!

le MBR est une petite partition dédié au démarrage d’un OS, il est utilisé par Windows pour y installer Ntloder qui est le gestionnaire de démarrage de Windows ou Grub qui est celui utilisé par les système Linux, BSD et Solaris…
Cette petite partition n’est utilisé qu’au boot et contient la table des partitions et se situe sur le premier secteur du premier disque-dur.

Concernant la /home, elle peut être utilisée par X distribution mais si vous utilisez le même user pour toutes vos distribution et surtout si c’est le même WM, ce sera les même réglages pour toutes.

par contre, il est possible d’avoir plusieurs compte sur cette /home, comme ça chaque distribution aura ses propre réglages.

le problème avec grub vient du fait que le menu.list est mal renseigné pour la partition contenant le dossier /boot.

La première partition se nomme hd0 et non hd1 et ainsi de suite. Donc pour réparer, il faut rentrer dans grub en tapant “c” puis il faut taper "root (hdx,x) (x pour le numéro de partition), cela permet de dire a grub de se loguer dedans et ensuite de taper “setup (hd0)” puis “quit” et reboot.