Installation XP sur DD sata. 2eme phase ne boot pas

Bonjour a tous,
dernièrement j’ai remis en marche mon gros PC et suite à divers plantages je me suis rendu compte que le disque du système était défaillant. En tout j’ai 3 disques durs, un IDE et deux SATA. La solution la plus économique c’est de foutre à la poubelle l’IDE et de réinstaller Windows XP sur un des disques SATA.
La carte mère est une ASUS P4P800E Deluxe, chipset ICH5R pour les ports SATA principaux et il y a aussi le PROMISE pour les deux autres ports SATA RAID.
Je ne veux pas faire de RAID mais seulement installer le système dessus (sans effacer une des partitions se trouvant dessus, il y a tous mes mp3 dedans).
Je procède comme décrit ci-dessous :

  • le DD SATA Maxtor 120Go est en deuxième position dans l’ordre de démarrage, après le lecteur de DVD.
  • dans le BIOS le DD est en mode “enhanced” sur “sata”, le RAID n’est pas activé.
  • Je boote sur le CD de WIN_XP_PRO_SP2, il demande sur quelle partition installer le système (donc le DD est à priori déjà détecté ou alors il a de l’humour).
  • s’en suit le formatage, la copie des fichiers…
  • au redémarrage, pour la deuxième phase de l’installation, je n’ai que l’underscore sur un écran noir, il ne boote pas sur le DD SATA.
    ça fait un moment que je me creuse la tête pour savoir ce qui pose problème, mais là je ne trouve pas.

j’ai bien essayé de démarrer en insérant la fameuse disquette du pilote, aussi bien pour le chipset INTEL que pour le PROMISE (en branchant dans ce cas là le disque sur le port adéquate), mais je n’ai pas eu plus de succès.

j’ai essayé avec le vieux disque IDE branché et débranché, mais rien a faire.

on dirait que Windows a du mal à démarrer sur le SATA (le mien en tout cas).
en parcourant les divers forums tout le monde parle de la disquette et F6, mais dans mon cas cela ne règle pas le problème.

auparavant j’avais Debian Etch installée en dual-boot sur ce disque et cette partition mais je ne pense pas que cela ait eu une incidence, j’ai par la suite fait un FIXBOOT et FIXMBR dans la console de récupération, toujours sans succès.

quelqu’un aurait une idée SVP?
merci d’avance.

Mets le en mode “normal”, “IDE” ou “compatible”.

Pas besoin de disquette si tu n’utilise pas le raid.
Essaies une installation en ne laissant que le disque system.
Edité le 12/06/2008 à 18:32