Installation salon tv, hifi et nombres de prises électriques

Bonjour.

Je refais actuellement mon appartement à 100% que je viens d’acheter, il est complétement vidé et nous refaisons bien entendu l’électricité et un réseau ethernet en étoile, etc…

Mon électricien a besoin de connaître le nombre de prises que je dois installer par pièce. Or, n’ayant jamais eu d’installation hifi ni d’enceintes, avant je regardais la télé sur un poste 55cm 4/3 cathodique et juste la radio sur un poste à piles, je sais vous foutez pas de moi j’ai l’air d’un paysan :smiley: , je voudrais acheter tout un tas de choses pour mon futur appartement lorsqu’il sera fini mais AVANT, je fois prévoir le nombre de prises ethernet, électriques, car je fais tout en encastré et passages par des faux plafonds. Aucune goulotte qui courre le long du mur, une fois que c’est fait, c’est fini, ensuite faut sortir les rallonges. Or je préfère avoir 10 prises de courant sur le mur que 10 prises sur une rallonges électrique. Ce serait dommage de se louper.

Donc j’aurais besoin d’une confirmation de votre part afin de me renseigner sur certaines choses qui vous semblent futile et super simples mais qui pour moi sont inconnues à ce jour.

  1. Une fois que j’aurais ma TV HD en place, je vais mettre un système audio: 2 enceintes de chaque côté, un caisson de basse et une enceinte centrale si cela est utile. Il faut combien de prises électriques pour tout ça? Une seule pour les 2 enceintes et celui central? Une prise pour le caisson de basse? J’imagine que l’on peut acheter chaque élèment de manière indépendante, en ce cas il faudrait une prise électrique par élèment. Dans mon cas ça en ferait 3 (2 enceintes droite et gauche, 1 enceinte centrale, 1 caisson de basse). Mais j’imagine également qu’ils vendent des systèmes tout complet et qu’il n’y aurait en ce cas qu’une seule prise, les autres éléments étant reliés entre eux et s’alimentant les uns les autres.

  2. je vais mettre à côté de ma télé une chaine hifi, que je ne possède pas. Combien de prises faut-il prévoir pour les différents appareils qui la composent? Je ne veux pas un truc d’audiophile, juste acheter du matos correct, de qualité, qui me dure 20 ans, je n’y reviens plus ensuite.

  3. Peut-on relier cette chaine sur le côté à mes enceintes de télé? Parceque si j’écoute la TV, ma chaîne est forçément éteinte et vice et versa. Donc il me semble judicieux d’avoir ma TV et ma chaine qui utilisent les mêmes enceintes et ne pas racheter des enceintes juste pour ma chaine à 1m50.
    Parceque si mes enceintes sont branchées sur ma télé, je ne vois pas comment elles peuvent être branchées en même temps à ma chaine HIFI à côté? Doit-on acheter une sorte de HUB (comme un hub usb), les enceintes de ma TV seraient connectées sur ce HUB, un câble irait vers la TV et un second câble vers ma chaine? Le tout en hdmi j’imagine?

Encore une fois je précise bien que je n’ai AUCUN matériel hifi chez moi, je souhaite néanmoins m’équiper donc ces questions peuvent vous sembler bête mais pour moi c’est le vide complet. En informatique j’installe mes disques dur, formatage, installation de carte graphique, etc… Je m’y connais. Là question hifi vidéo, je suis complétement largué.

  1. je souhaiterais, si possible, mettre des enceintes à l’arrière de mon salon. Problème:

soit elles sont au sol, ça gêne un peu le passage suivant la taille, poussière, coups qu’elles vont recevoir (coups de balais, d’aspirateur, de pieds quand on passe)
soit elles sont en hauteur mais alors comment faire pour alimenter ces enceintes? Je fais courir pour chacune d’entre elles une saignée dans le mur, je passe un câble électrique, je referme. Au niveau de l’enceinte, il faut mettre une prise électrique normale?

En outre il faut relier ces enceintes arrières à celle de devant. Donc là encore, saignées dans le mur pour laisser passer un câble ethernet Grade 3 SAT par exemple. Vous me confirmez bien que les enceintes actuelles, ça se branche en numérique donc j’ai un câble avec des sorties RJ45 au niveau de la TV et au niveau des enceintes en hauteur.

Seulement j’ai peur que ça soit un peu lourdingue à faire sans un salon. L’enceinte en hauteur, il ne faut pas qu’elle soit grosse, 15cm ou 20cm de haut pas plus.

Ca vous semble jouable ou vaut mieux abandonner et se contenter d’un bon système d’enceintes sur le devant et tant pis pour le son enveloppant en 5:1?

Voici le plan de mon salon:

cjoint.com…

Je vous donne la liste des éléments que je souhaite mettre un jour ou l’autre, si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, que je devrais rajouter une prise pour un élèment utile, n’hésitez pas à m’en faire part.

Je vous remercie.

Je précise que je câble tout mon appartement en ethernet GRADE 3 SAT, idem pour la télévision. J’ai la tnt et le satellite collectifs dans cet appartement. C’est géré par le syndic. Donc dans la liste ci-dessous, j’ai bien un câble et donc une prise pour le tnt et un câble et une prise pour le SAT. Je met tout en RJ45 et j’achèterais des câbles mâles qui font la liaison avec un embout RJ45 d’un côté et prise antenne de la TV de l’autre.

Mon réseau en étoile arrive dans mon entrée. Je vais tout cacher dans un placard et tout mettre au dernier étage du placard ou il y aura 2-3 prises électrique, ma BOX et toute la baie de brassage avec tous les connecteurs RJ45, et un switch bien sûr pour alimenter toutes les prises RJ45 de tout l’appartement.

  1. ma dernière question: J’ai regardé le mode d’emploi d’un décodeur vidéo Orange/free, etc… Je lis qu’on branche ce décodeur sur la TV via une prise HDMI. Et que le câble d’antenne TNT on le connecte sur ce décodeur vidéo Orange/Free, etc…

Oui mais moi dans cet appartement j’ai aussi le satellite comme souligné plus haut. Je le branche ou lui? Il faut acheter un boitier spécial? Ce boitier spécial nécessite t-il une prise de courant? Oui toujours mes histoires de prises pour ne pas être bloqué plus tard.

Et selon vous, il vaut mieux regarder la TNT ou par le Satellite? C’est quoi la meilleure qualité? Car si j’ai bien compris, sans être abonné j’ai toutes les chaines de la TNT sur le satellite gratuitement. Mais peut-être que l’un est qualitativement meilleur.

Donc du coup est-il utile que je mette une câble pour la tnt et un câble pour le satellite si je ne me sers jamais de l’un? Ou vaut-il mieux mettre les deux, on ne sait jamais, ça ne mange pas de pain? Juste un câble en plus à tirer dans chaque pièce (salon et chambres).

Encore une fois merci pour vos éclaircissement.

Salon

Prises Electriques:

Télé
Box Vidéo
Lecteur BluRay Oppo
Boitier multimédia (peut-être double emploi car l’Oppo semble gérer tout ça également)
Platine de jeu
Enceintes 2
Caisson de basses
Téléphone

–> 8 prises électriques

Ethernet:

Prise RJ45 Internet
Prise RJ45 téléphone
Prise RJ45 box vidéo
Prise RJ45 tnt
Prise RJ45 satellite

–> 5 prises ethernet

==========================

Chambre 1 :

  • Prises Electriques côté fenêtre

Lampe de chevet
Radio réveil
Prise pour ordinateur ou recharge téléphone
Petite Chaîne Hifi classique (1 ou deux prises? 1 pour les enceintes?)

  • Prises Electriques côté placard

Lampe de chevet
Radio réveil
Prise pour ordinateur ou recharge téléphone

Prise RJ45 Internet

  • Prises Electriques côté mur

1 Près de la porte

Télévision

Prise RJ45 Internet
Prise RJ45 tnt
Prise RJ45 satellite

==

Chambre 2 milieu:

  • Prises Electriques mur côté porte

2 prises

ordinateur
écran
imprimante
2 enceintes
caisson de basses
Hub USB
Scanner
Alimentation souris

–> 8 prises électriques

Prise RJ45 Internet
Prise RJ45 tnt
Prise RJ45 satellite

–> 3 prises ethernet RJ45

Bonjour,

  1. Déjà, une seule enceinte de chaque côté devrait suffire. Ensuite, il n’y a pas d’alimentation sur une enceinte, sauf pour un caissond e basses dit “actif”, et pour les enceintes dites “sans fil”.

  2. Le nombre de fil dépend bien sûr du matériel que tu prends, sans compter que ça dépend également de ce que tu veux faire, donc impossible de répondre précisément. Seule réponse possible : un fil d’alimentation pour chaque élément actif, plus un fil pour chaque enceinte partant de l’ampli, plus éventuellement d’autres fils suivant les appareils que tu vas connecter dessus.

  3. Non, ce n’est pas possible et ça n’aurait aucun intérêt. La chaîne Hi-fi est généralement là pour faire l’inverse : brancher le téléviseur sur la chaîne en question pour profiter du son plus puissant et de meilleur qualité de ladite chaîne.

  4. Comme dit en 1), une enceinte n’a pas de prise électrique, sauf si elle est du type “sans fil”, ce qui est tout à fait possible pour des enceintes arrières. Les enceintes arrières, en Home-Cinema, sont généralement de petits taille (satellite, voire bibliothèque, maximum) et se mettent à peu près à hauteur d’oreille.

  5. Si tu reçois la télévision par ton Fournisseur d’Accès à Internet, alors tu branches ta parabole sur ta box. Tu dois aussi pouvoir brancher ta parabole sur ton téléviseur, ou sur un démodulateur externe (faisant généralement enregisteur en plus). Dans ce dernier cas il faut biensûr une alimentation pour le démodulateur.
    En théorie la TNT est de meilleure qualité car moins compressée.
    Il est certain qu’il vaut mieux mettre les deux câbles.
    Si tu as plusieurs téléviseurs, sache quand même qu’il te faut biensûr, pour chaque appareil concerné, un tuner adapté à ton type de réception. Et c’est principalement là que le satellite ça devient la merde…

Je n’ai pas encore fait mon installation et suis donc exactement dans le même cas que toi : je réfléchis aux prises à installer, et cacher un maximum dans les placards. :wink:
D’après ce que j’ai entendu dire par toutes les personnes avec qui j’ai parlé et qui ont réalisé leur installation, il manque toujours une prise RJ45 ; et plus généralement, l’installation réelle n’est jamais celle prévue…

Concernant le nombre et le type de prises, ton électricien a dû t’en parler, il y a une norme qui existe : NF C 15-100
Edité le 13/01/2014 à 15:24

Comme te l’as dit Jacky, le mieux est de voir avec ton électricien préféré qui est censé connaitre la norme en vigueur, cette dernière change sans arrêt …
Concernant ta box que tu veux ranger dans un placard, penses à la ventilation de ce placard, ça chauffe un peu une box …
Pour le satellite, il te faut bien sûr un tuner Sat pour chaque télé, à moins que tes télés possèdent un tuner Sat intégré en natif. Pour une trentaine d’euros, tu pourras même changer la tête de réception (ou LNB) monosortie contre une autre en 2, 3, ou 4 sorties (LNB quadruple) …

Et si tu veux relier ton téléviseur à ton ampli, prend des gaines suffisament grosses pour faire passer le connecteur HDMI.

Je vous remercie les gars!!

Mais une chose que je ne comprends pas:

Le syndic me dit que j’ai la tnt et la sat dans mon immeuble. Ma question c’est :

Il y a un câble TNT qui vient du toit vers mon appartement.
Il y a un câble SAT qui vient du toit vers mon appartement.

Donc deux câbles? Donc dans chaque pièce ou je voudrais la télé je devrais avoir 2 cables qui courent le long des murs et à l’arrivée 2 prises, une TNT et l’autre SAT?

Ou bien la tnt et le sat passent dans le même câble? Ce qui me semble incohérent.

Ensuite, de la réponse à cette question découle la seconde question:

Dans l’hypothèse ou il y a bien deux câbles, donc deux prises, une pour la tnt et l’autre pour le SAT, comment je fais pour relier tout ça à ma télé ou à ma BOX?

Sue le décodeur TV Orange par exemple, il y a une prise antenne (TNT). Mais c’est tout. Donc si j’ai le SAT, ou je la branche?

Jacky67 me parle de démodulateur. Je ne sais pas ce que c’est, je suis aller chercher à droite à gauche et sur Darty je tombe sur ça:

www.darty.com…

Ca veut donc dire qu’il faut acheter carrément un boitier externe sur lequel arrive le SAT.

Mais dans ma chambre, si je veux juste mettre au mur une télé sans rien rajouter par terre, aucun boitier, je ne peux donc pas avoir à la fois le sat et la tnt c’est bien ça? Je connecte ma télé à la prise TNT ou à la prise SAT?

Je nage complétement.

Merci.

:oui: un démodulateur est bien un récepteur SAT qui est branché sur l’arrivée de ta parabole avec un câble coax et qui sort vers ta télé avec un câble Hdmi ou avec une prise Peritel suivant les modèles. Bien sûr, tu peux avoir les 2 systèmes sur une seule télé vu que cette dernière doit posséder (normalement) un tuner TNT “terrestre” intégré et que tu peux rajouter le SAT avec un démo relié à ta télé avec un câble Hdmi. Si c’est uniquement pour voir les programmes de la TNT, tu peux avoir une télé avec la SAT et une autre télé dans une autre pièce avec le câble TNT. Si c’est pour fixer ta télé au mur, tu peux très bien avoir une prise TNT dans le mur au niveau de ta télé, cachée par cette dernière. Pour ta box, le SAT ne va pas dessus :neutre: c’est un autre type de signal, DVB-T pour la Tnt terrestre, DVB-S pour la Tnt par satellite …

C’est exactement ça. :oui:

C’est bien ça.
Comme je te disais plus haut, en fait pour recevoir une émission de télé il te faut un tuner (aussi appelé “démodulateur”) adapté au type de réception : un tuner DVB-T pour recevoir une chaîne TNT, un tuner DVB-S pour recevoir une chaîne satellite.

Dans ton téléviseur il y a au moins un tuner DVB-T donc tu branches ton rateau sur le téléviseur et tu reçois les chaînes TNT.
Certains télélviseurs ont aussi un tuner DVB-S pour recevoir les chaînes satellite, donc on branche la parabole sur le téléviseur et on reçoit le satellite.
En revanche, si le téléviseur n’a pas de tuner DVB-S, il faut brancher la parabole sur un appareil comme celui que tu as vu chez Darty, et brancher cet appareil sur le téléviseur (par HDMI si tu veux profiter de la HD).
Toutefois, que ce soit en TNT ou en satellite, il y a aussi des chaînes qui sont cryptées et il faut payer pour les décrypter.

Comme dit juste avant, ça dépend du tuner disponible dans ton téléviseur, mais il est sûr et certain qu’il a au moins un tuner DVB-T et qu’il peut donc recevoir la TNT.
Il est aussi possible qu’il ait un tuner DVB-C, mais c’est pour recevoir le câble (par exemple Numéricâble).

Pour résumer :

  • un tuner pour chaque type de réception,
  • DVB-T => T pour terrestre, donc TNT
  • DVB-S => S pour satellite
  • DVB-C => C pour câble
  • un tuner du bon type à chaque endroit où tu veux recevoir une chaîne de ce type.