Installation pilotes Ubuntu

Bonjour, alors j’ai installé ubuntu sur un 2e dsique dur, tout marche nickel. Sauf une chose : pas de connexion internet (reseau ethernet), car a priori il ne reconnait pas le materiel reseau. J’ai donc regardé les pilotes sur le cd, mais je comprend pas comment on fais pour les installer…(c’est en anglais malgré que je sois bilingue je pige pas :whistle: ) Donc si vous pouviez m’aider :paf:

une carte ethernet non reconnue :ouch: :ouch: c’est TRES TRES rare !

Quel est le chip de ta carte réseau ?
Tu peux avoir tout ce qui est branché sur le bus PCI avec la commande

lspci

La ligne que tu cherche devrait contenir "Ethernet controller" ou un truc dans le genre

Est ce qu’un driver est déjà chargé pour cette carte ?
tu peux avoir la liste des modules (en gros, les drivers) chargés par le noyau avec la commade

lsmod

cherche sur le net quel driver est censé faire fonctionner ta carte. s’il n’est pas chargé, tu peux le charger avec la commande :

sudo modprobe <nom du driver>

suivi de ton mot de passe.

Si tout c’est bien passé (= pas de message d’erreur avec la commande modprobe) le driver est alors chargé. La commande

sudo ifconfig

te donnera alors la liste des interfaces réseau prêtes à l’emploi ainsi que leur paramètres actuels.
le nom des cartes est généralement “ethX” ou X est un numéro (0 pour la première carte, 1 pour la seconde, …)
A cet instant, la commande

sudo dhclient eth0

devrait mettre en DHCP la “carte” eth0 (remplace par eth1, … si elle ne s’apelle pas comme ça !)

Si tout marche sans soucis jusque là, passe nous faire un petit coucou, je t’expliquerai comment le mettre automatiquement à chaque démarrage.
Si tu as des problème, copie nous le résultat des commandes que je t’ai fourni et on essaira de voir d’où cela peut provenir.

PS : sous GNOME comme sous KDE, il y a des assistant graphiques pour faire la pluspart des choses que je t’ai dit, tu peux essayer de les trouver et de t’en servir si tu n’as pasenvie de te servir d’un terminal.

merci je vais essayer…ma carte reseau est integrée a ma carte mere (asus a8n5x) chipset nvidia…bizarrement ça marchais en live :confused:

en fait non, je ne voit que des unknown devices…
ligne du type:
0000:00:0a.0 PCI Bridge: Nvidia Corporation : Unknown device 005d (rev a3)
je sais pas trop comment faire lol…surtout qu’il y a que des unknown devices.

Apparemment aucun module specifique n’est chargé pour la carte. Le CD d’install des pilotes a bien les drivers linux mais je pige pas la methode dans le readme…

Peut-être que ton matériel est trop récent pour cette version la ubuntu que tu utilises (tout de même étonnant si tu utilises brezy)

colle le résultat complet de ton lspci, lsmod et ifconfig s’il te plait.

je verrai ça demain…mais c difficile a copier coller ça :confused: parce que ayant aucun acces au net lol sur ubuntu et de plus je n’ai pas fait de partie d’echange entre win et nux…enfin je verrai bien ptet en ajoutant un vieux lecteur de disquettes je pourrai ^^

Il te suffit de telecharger et d’installer le binaire nVidia pour ton chipset et tout va rentrer dans l’ordre. Si t’as pas d’access au net met le sur clé USB. Il te faudra aussi les headers pour ton kernel et quelques autres packets mais tu trouvera tout ça sur le CD de la Ubuntu.

le kernel prends en charge les chipset nforce 1, 2, 3 et 4 sans soucis depuis pas mal de temps, donc je ne pense pas que ce soit un problème de chipset. A mon avis, le controleur ethernet n’est pas inclu dans le chipset mais est “à part”. Ce doit être un truc exotique pas très bien connu. Mais c’est très rare et très étonnant, les cartes ethernet sont très bien reconnues par linux, donc je plancherai plutot sur un problème pendant l’installation.

Par contre, pour installer un pilote, il faut en effet les headers du kernel (linux-headers-2.6.<numero_de_version_du_kernel>.deb) ET des outils de compilation (gcc et make devraient suffire)

trouve ces paquets sur le CD et ça devrait bien se passer (normalement, si apt est bien configuré, tu devrais pouvoir simplement mettre ton CD dans le lecteur, le monter et installer cela avec synaptic ou apt)

j’ai un autre soucis, pour cela que je n’ai pas encore répondu…je sais pas si cela est lié mais je pense que oui : au demarrage juste avant d’afficher GRUB le pc reste sans rien faire en me disant qu’il ne trouve pas de systeme d’exploitation…seule solution c’est de mettre le cd de windows pour pouvoir afficher GRUB…et comme ça ça marche :confused: ça m’inquiete tout de même :sweet:

c’est un bug de ton bios, retournes-y, change la boot séquense, et vire le système “de protection” du secteur de boot (s’il y en a un).

merci je n’ai plus de pb (je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé)
je regarderai pour mon autre probleme des que possible
encore merci :jap: