Installation des programmes

Salut, peut on installer tous les programmes sur une autre partition que la partition système ?

Avantages et inconvénients ?

En installant les programmes sur une autre partition, en cas de réinstallation du système les programmes installés ne seront pas perdus, par contre je pense qu’ils ne vont plus apparaître dans tous mes programmes, ni dans l’outils de désinstallation ? problème ou pas ?

Si vous avez une expérience sur ce sujet, voudriez avoir la gentillesse
de me donner votre avis ! @+

Oui on peut installer des programmes sur une autre partition…

Par contre lors d’une réinstallation de ta partition système, la plupart ne fonctionneront plus car les chemins et clés de la base de registre auront été modifiés aussi …

+1 sert pas à grand chose de séparer system et programmes, il faut tout réinstaller en cas de formattage systeme sauf les logiciels sans installation type foxmail, photofiltre ou autre qu’on peux effectivement laisser à part mais cela fait deux dossiers différents pour les programmes… par contre séparer les datas y compris mes documents et sauvegarde sur une partition et mieux sur un HDD à part c’est important

tous les programmes qui s’installent et modifient des cles de la base de registre ou des fichiers systemes de windows ne fonctionneront pas.
il faudra les reinstaller.

separer le systeme des programmes, des donnees ne sert en fait qu’a une chose, ne pas surcharger le lecteur sur lequel est installe l’os, ce lecteur ( C ) qui devra presque toujours etre la partition principale du premier disque dure est toujours le plus rapide d’acces, il contient par defaut la swap.
ce lecteur est aussi celui qui se defragmente le plus et le plus vite ce qui fait qu’un scandisk suivit d’une defragmentation de ce lecteur est beaucoup plus frequente que les autres partitions et en sera beaucoup plus rapide si la taille de la partition est reduite.
de plus en laissant les programmes s’installer par defaut dans le fameux dossier programs files et si l’on est du genre a installer beaucoup de choses, ce dossier devient tres vite un veritable foutoir et il en est de meme avec mes documents que j’ai l’habitude d’appeler mon bordel.

je procede de cette maniere depuis deja bien longtemps aussi bien avec windows xp que quand j’avais windows 98, une partition systeme, une partition programmes et les autres pour les donnees. je defragmente regulierement le lecteur c et ca ne prend qu’a peine une demi heure etant donne que cette partition ne fait pas plus de 6 go. j’ai deplace le dossier internet temporary files pour les meme raisons et surtout eviter les erreurs a la defragmentation ou aux scandisk sur la partition systeme du a certain nom long de fichier que certain webmaster attribue a leur page ou a leur site et enfin une image de ce lecteur est tout de meme plus facile a stocker en vue d’une restauration (ca tient sur un cd).

+1 avec ta répartition sauf que prohgram et xp sont ensemble, datas à part… moi mon image tient pas sur un cd mais sur un DVD… même en compressant…

Salut, et désolé pour mes remerciements tardifs pour toutes vos réponses, je m’étais absenté quelques jours,conclusion le seul avantage c’est le gain de place, le système est moins volumineux, mais en cas de réinstallation le système n’ayant plus les chemin des programmes il faut tout réinstaller.

Comme je suis un accro de Norton Ghost, et que je fais régulièrement une sauvegarde de mon système avec mes programmes installés, je n’ai aucun intérêt à installer mes programmes sur une partition différente, car dans ce cas je devrais faire deux images ou deux clones au lieu d’un seul pour le système + les programmes.

A l’époque des CD, cela aurait pu être une option intéressante, mais maintenant avec les graveurs de DVD, système + programmes tiennent sur un DVD, 2 au maximum, si il y a beaucoup de programmes installés !