Installation de windows et disque dur ssd

Bonjour à tous,

Voilà sur mon futur pc j’aurais un SSD de 90Go? J’aimerais savoir comment Faire pour optimiser au mieux la place sur le SSD pour qu’il n’y ai jamais de problème.

Dois-je installer l’os dessus ou est-ce trop court ? A ce moment la je réserve le disque pour les jeux ?

Parce que j’ai peur que 90 Go sa fasse court pour le system ? Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup :wink:

90 Go pour le système, ça passe largement, a moins que tu installes un bon paquet d’application très lourdes. :neutre:

Par contre, oui, pour les jeux, il peut être intéressant de ne pas les installer sur le SSD.

Pour info, j’avais pendant plus de 2 ans installé Windows 7 sur une partition de 40 GO, sans soucis de place, évidemment, j’installais les jeux sur une autre partition. :jap:

Bonjour.

90 Go , c’est largement suffisant , mais il faut prendre quelques précautions et à condition de disposer d’un autre support .

1- Installer les les autres logiciels autres que les jeux sur une autre partition .
2- Quand vous faites un clic droit sur certains dossiers , C:\utilisateurs\ (“ici mettre votre nom utilisateur”), cliquer sur
chaque dossier -> Propriétés , sil existe un onglet Emplacement vous avez la possibilité de modifier le lieu de stockage de certains documents , ce qui libérera de la place dans la partition principale .

  1. Je ne vois pas DU TOUT l’intérêt d’installer les logiciels sur un autre support, le principe du SSD c’est justement de permettre aux programmes de se lancer plus vite, grâce au temps d’accès bien moins élevé que sur disque dur.

Et alors juju251 ,je ne vois pas en quoi ma réponse vous met hors de vous , je conseille simplement de mettre certains

fichiers en dehors de la partition système , ce n’est pas la fin du monde ?

Avec 90Go on peut en coller des logiciels sur la partition système.
Ce qui prend le plus de place ce sont très certainement les jeux à cause des textures gourmandes en place.

Ayant un SSD de 64Go je ne l’ai jamais rempli avec un Win7 64bit même en y collant mes appli de CAO: photoshop CS, Autocad, etc . Donc avec 90Go y’a encore plus de marge.

Par contre comme le dit Foxburry, déplacer les dossiers de documents est une bonne idée: documents, musique, images, téléchargement, etc tout ce qui se trouve dans le dossier utilisateur peut (et je serais tenté de dire doit) être déplacé.

Bonjour à tous,

Alors voilà j’ai suivi tout vos conseils, et je deviens tout pale ! Sur mon disque j’ai installé l’OS et je garde juste mon dossier itunes media également dessus. Seulement le tout prend une place de 39Go sur les 83.7 du disque ! Or il ne me reste que 28 Go de libre !!! Ou sont passé les 16 Go ??? En seulement une journée ?

Télécharger Windirstat afin de visualiser l’occupation du disque :

www.generation-nt.com…

Sa y est je l’ai installé. Il a trouvé un truc qui prend 7.9 Go avec pagefile.sys.
C’est fait pour optimiser le ssd ? Ce fichier correspond à 400Mo pret aux 8.3Go “perdus”
Merci pour vos réponses et votre aide ! Elle m’est très précieuse !
Hier j’avoue que je me disais même que j’allais tout reformater pour repasser sur un HDD… Le SSD donne des sueurs froides
au début !

Page file.sys c’est le fichier d’échange, le swap, la mémoire virtuelle.

Par défaut windows va régler ça en automatique sur le c: avec une valeur variable fonction de la quantité de ram.

Tu peux modifier ça depuis les propriétés system (voir google, pour trouver comment modifier le swap sous windows)
Le mieux, à mon avis, c’est de le régler à une valeur fixe et d’en mettre sur le hdd.
Ce que j’ai fait c’est de laisser 1-2go de swap en fixe sur le ssd, et d’en mettre 3-4go sur le hdd.
Si je laisse du swap sur le ssd c’est pour profiter dès performances du sdd en cas d’usage léger du swap, ça limite un peu le goulet d’étranglement des performances.

Ok, super merci pour toutes ces explications ! Je vais le laisser comme sa pour le moment j’ai de la marge !

Encore merci

Rebonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Voilà encore au sujet du SSD, je me rend compte que je perds tout le jours plusieurs centaines de Mo sans explication. Pas de téléchargements, d’écriture sur le disque etc… Ou disparaissent t-il ?
Je trouves sa plutôt énormes dans le cas de fichiers temporaires windows.

Je précises que j’ai bien le trim, j’ai désactiver l’indexation, bouger tout mes dossiers, stopper la défrag… Décidément le SSD n’est pas encore mon grand pote complètement ^^

Merci pour vos lumières

:hello:

Si le service de restauration de Windows est activé ça peut venir de là. :neutre:

Oui, la restauration ou aussi les versions précédentes des fichiers (quoi que je ne crois pas que ce soit actif par défaut sur Win7 ça )

Ne psychote pas comme ça. Laisse le temps à tout ça de se mettre en place. Ca devrait se stabiliser.
Garde un oeil dessus, sans pour autant faire de la parano. Et si vraiment dans quelques semaines tu te retrouve avec tes 90G0 presque pleins sans raison apparentes alors on évaluera la situation. En attendant, ça ne sert à rien de te prendre la tête là-dessus.

Enjoy ton SSD :wink:

Ok effectivement j’avais pas désactiver les points de restauration. Non tu crois que je suis parano ? A peine … mdr
Non c’est vrai je suis un peu flippé depuis le début avec ce ssd. Sa m’emmerderai de devoir tout refaire à zéro encore une fois.
Allez j’en profites et jvous tiens au courant de l’évolution des choses ^^

Faut pas non plus tout désactiver :stuck_out_tongue:
Les choses qui sont là ont une utilité, et les seuls choses qu’il faut désactiver quand on a un SSD le sont automatiquement par Windows, comme la defragmentation. Le reste n’a pas à être désactivé, ça ne change rien si ce n’est te privé de fonctions qui peuvent s’avérer bien pratiques à l’usage.
Dans le cas des points de restauration par ex: si on veut limiter le phénomène on peut régler l’espace disque alloué. Et de temps en temps on peut nettoyer en les supprimant (si on est sur d’avoir un système stable et pas besoin de revenir en arrière)

Surtout ne pas désactiver la sauvegarde système (points de restauration) , par contre faire ceci :

Démarrer -> Exécuter , taper services.msc

Regarder si Cliché instantané des volumes est bien en Manuel .

Regarder aussi quelle est la taille réservée pour les points de restauration :

Démarrer -> Exécuter , taper control sysdm.cpl,4

Sélectionner la partition système -> Configurer .
Edité le 25/09/2012 à 19:30

Si, si c’est bien actif par défaut sous Windows 7. :wink:

Ok j’ai remis la restauration pour 5%. Cliché c’était bien en manuel.

Je vais laisser les choses se tasser. En fait vous trouvez sa normal que je perde environ 600Mo par jours ? Est-ce le controlleur qui je crois est plutot perfectionné qui gère justement l’espace libre et qui le remet en place comme il faut plus tard ?