InnoDisk se lance également dans le disque SSD

…]OCZ, G.Skill et maintenant InnoDisk : le disque dur à mémoire Flash, dit SSD pour Solid State Disk, suscite définitivement l’intérêt des fabricants, qui rivalise d’annonces en la matière. Les capacités restent aujourd’hui modérées, avec des modèles plafonnant à 128, voire 256 Go, mais tous ne cessent de promettre des débits, des temps d’accès et des durées de vie supérieurs.

Dernier en date : InnoDisk, que l’on connaissait déjà pour ses réalisations en termes de mémoire Flash, allant des clés USB aux modules ReadyBoost pour cartes mères. Il annonce pour sa part la sortie d’un disque au format 2,5 pouces et pouvant donc prendre place dans un boitier externe auto-alimenté ou dans un ordinateur portable, d’une capacité maximale de 128 Go.

Utilisant une interface Serial-ATA, ce disque référencé comme le FiD 2.5-inch SATA 10000 repose sur des cellules de mémoire Flash SLC (Single Level Cell), bien plus onéreuses mais également bien plus performances que les cellules ordinaires de type MLC (Multi-Level Cell). InnoDisk avance ainsi des débits moyens de l’ordre de 110 Mo/s en lecture et de 90 Mo/s en écriture, avec des pointes à plus de 300 Mo/s en lecture.

Le fabricant taïwanais évoque une durée de vie d’environ huit ans, à raison d’un téraoctet de données écrites et lues chaque jour. La production commerciale devrait débuter dans le courant du deuxième trimestre 2008. La gamme Innodisk comportera des modèles allant de 32 Go à 128 Go.

Bonne nouvelle tout ça!
pleins de concurrents = baisse des prix (enfin normalement)

une idée du prix ??? quand vont-ils devenir abordable parceque c’est très alléchant tout çà!

“bien plus onéreuses mais également bien plus performanTES que les cellules ordinaires de type MLC”
Petite coquille :wink:

ca fait envie, dans mon prochain pc portable…

cependant dommage que les carte SSD , sont très faible en capacités pour pouvoir stocqué , moi y m’en faudrais plus que sa pour pourvoir installer , mes 66 jeux d’origine sur pc c’est pas avec 32 go ou même , 128 go que j’arriverais à tout mettre .

ce qu’il serait intelligent de la part des fabriquants de portables, c’est d’inclure plusieurs ports SD, de sorte qu’on puisse étendre la capacité globale, sans disque, pour un encombrement réduit. Un ssd ultra rapide de 32go, et deux SDHC de 16go à coté pour du stockage, et hop…

Encore quelques mois et ça va tourner au vaporware ces SSD…

IF.

vous savez pas si ça existe des cartes pcmia comportant une mémoire dessus , servant de clé usb quoi ?

Dites, faudrait pas faire une news pour savoir qui ne se lance pas dans le ssd ? Parce que la ils s’y mettent tous, on va avoir une news par jour a ce sujet !

Beaucoup de concurrences, donc prix forcément en baisse bientot !! Tant mieux !

Solid State DRIVE

A quand une puce SSD directement incorporée a la carte mère pour faire des microPC ?

@cobra2500 : c’est pas parce que tu as un SSD que tu ne dois plus avoir de HDD “normaux”. D’ailleurs, ce genre d’espace de stockage est initialement prévu pour le système. Donc avec 128Go il y a largement la place pour n’importe quel OS, que ce soit Windows (XP ou Vista) ou bien une des distributions Linux. En parlant de cela, quelqu’un aurait une idée des pilotes de ces disques pour Linux ? Car cela est quand même intéressant pour les serveurs qui n’ont pas a gérer beaucoup de requette.
Edité le 17/03/2008 à 10:46

Eh ben c’est super çà fait un de plus, allez continuez soyez de plus en plus nombreux, faites baisser les prix et augmentez la capacité vive la démocratisation du SSD !!!

-> EEE PC
Sur un carte mere de desktop la question de la taille n’est pas suffisament importante pour justifier des chips SSD soudés sur la carte (il vaudrait mieux créer une norme de slots standard pour memoire ssd (pour eviter la latence et les limitations de l’USB ou dans une moindre mesure du SATA, qui ne sont pas prévus à l’origine pour du SSD). pour un SSD utilisé comme disque systeme (ce qui parait etre l’utilisation la plus logique), ca ne sert pas a grand chose d’utiliser un format 2.5, si c pour en faire un disque externe…le SSD c du gachis
pour des micro PC, faudrait voire chez VIA, j’imagine que leur futurs modeles nano et pico ITX seront peut etre equipés de SSD (certains modeles ont deja un port compactflash pour config entierement fanless et sans disque mecanique - systemes embarqués)

pour l’instant, oui, mais uniquement a cause du prix au Go,(ar sinon les perfs et la fiabilité ont deja bien dépassé celles des HDD), les SSD ne sont pas destinés au stockage de données, à part sur ultra portables ou il constitue l’unique disque au detriment de la capacité de stockage.
En desktop le marché du SSD est plutot orienté pour un disque systeme accompagné de disque(s) de stockage, donc uniquement pour power users pret a debourser une somme importante pour un systeme un peu plus réactif.
Ca changera par la suite, quand le prix d’appel du ssd aura baisse, un autre type d’utilisation apparaitra, pour les utilisateurs basiques : net, bureautique, photo & retouche amateur (pas de format RAW, et quantité de photos raisonnable), telechargement de video “VOD” à durée limitée. On peut deja faire pas mal de choses avec 128Go mais pour l’instant le surcout ne justifie pas l’utilisation grand publique sauf en tres faible capacités (EEE PC 4 & 8 Go).
Edité le 17/03/2008 à 11:15

Pas de pilotes spécifiques pour Linux, ou pour aucun autre OS en fait… C’est du SATA2, donc ca reste perçu par le controlleur comme un disque “physique” (avec des têtes, des cylindres, tout ca…) donc totalement transparent pour l’OS.

ok merci, parceque pour me serveurs sous Debian j’aime bien optimiser en placant les donnéees les plus utilisées sur tel ou tel emplacement du disque.
Mais le soucis c’est que mes disques ne sont pas en Sata2 :stuck_out_tongue: mais bon si le SSD n’est pas (encore) sorti niveau serveur c’est qu’il y a bien un raison… :slight_smile:

Voila, je souhaiterais annoncer à tout développeur que je suis volontaire pour être bêta testeur au long terme de SSD de 32 Go, 64 Go, ou plus si disponible. :wink:

Faire proposition en mp (7j/24h), les plus rapides (en vitesses de lecture/écriture, bien sûr) seront prioritaires… :jap:

“Le fabricant taïwanais évoque une durée de vie d’environ huit ans, à raison d’un téraoctet de données écrites et lues chaque jour. La production commerciale devrait débuter dans le courant du deuxième trimestre 2008.”

oO la réponse a la question fiabilité est limite incroyable…

Quels sont les débits des disques d’aujourd’hui? IDE, S-ATA, S-ATA-II
Merci