Inkscape et pdf ?


#1

Bon dimanche a toutes et tous

Les editeurs PDF connus sont Adobe et Foxit Editeur. Mais ils sont payants.
Pour des usages tres intermittents ( pour éviter le copier coller d’un texte pdf vers Word en perdant le formatage) je m’étais renseigne et Inkscape est revenu souvent.
Inskscape est un excellent logiciel de DAO mais il permet seulement de rajouter des blocs de texte dans un pdf mais pas de corriger, en fait ça n’est pas un éditeur pdf. Je parle de ce qui est texte uniquement. Et il ne peut pas non plus exporter/sauver dans un format de traitement de texte. C’est a dire qu’on ne peut pas ouvrir un document pdf puis le sauver en doc par exemple.
Pourquoi tant de gens citent ils Inkscape sur des question de pdf je m’interroge…
Dans le monde informatique on trouve quasiment tout et des logiciels pro ultra complets, comme Inkscape ou Libre office, en freeware. Mais pas trouve de gratuiciel pour editer des pdf. Pas bricoler et se contorsionner, editer comme si le pdf texte était un bloc note. Adobe doit tout verrouiller…

Qu’en pensez vous ?

Bonne continuation
Edité le 25/03/2018 à 10:16


#2

Bonjour,

A mon avis le but premier du format pdf c’est justement d’éviter les modifications d’un document, donc pas étonnant qu’on ne trouve pas de logiciel, surtout en version gratuite, permettant d’éditer un pdf… sans parler du format qui, bien qu’étant xml (si je ne me trompe), est propriétaire.


#3

Bonsoir
Tu as raison. Mais ça n’est pas parce que c’est proprietaire qu’il est impossible d’y avoir des clones.
Par exemple si je ne veux pas acheter Word je peux avoir gratis Writer qui est exactement pareil et compatible.
Pour des usages tres exceptionnels d’editions de pdf il existe des softs gratis soit pour exporter les images soit pour rajouter des lignes mais rien de pratique.
Tant pis. Bon weekend.


#4

Je ne dis pas que ce n’est pas possible ;), je dis que c’est un format propriétaire qui est me semble être verrouillé par Adobe qui fait la chasse aux logiciels permettant d’éditer leur format de fichier.
Du moins c’est l’impression que j’ai. Et du coup je ne suis pas certain que légalement on puisse trouver de logiciel permettant d’éditer des pdf.

Ceci, sans même parler des différentes options disponibles lors de l’enregistrement des fichiers pdf, qui verrouillent plus ou moins ledit fichier (possibilité de surligner, etc.).

Writer est très loin de Word… ce n’est pas “exactement pareil”. :wink:
Mais il est vrai qu’il peut ouvrir les fichiers Word, avec plus ou moins (probablement selon leur complexité) de bonheur.
Le soft où il y a le moins de compatibilité entre la suite MS Office et la suite Libre Office, c’est PowerPoint : c’est une catastrophe quand on ouvre un ppt dans Libre Office !

[edit] En parlant de Libre Office : il dit qu’il peut ouvrir les pdf. Alors certes il les ouvre, mais plus ou moins sous forme de fichier image me semble-t-il. Tu peux l’essayer, mais franchement la dernière fois que j’ai tenté l’expérience ça n’a hélas rien donné de concluant. [/edit]
Edité le 07/04/2018 à 20:17


#5

Bon dimanche

Eh oui…Comme j’ai Office Pro au complet no problemo. Mais pour Writer que j’avais essaye c’est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Mon épouse étant prof avait pu obtenir tout Office Pro pour 50€ mais son établissement était sous Open Office. Donc il fallait mieux utiliser les deux.
Perso je fabrique des topcis depuis une vingtaine d’années dont certains sont encore sur des sites en FAQ mais essentiellement pour aider des proches et des contacts. Je stocke tout ça comme un écureuil de HD en HD a chaque fois que je change d’O.S.
Pour mettre sur des forums j’exporte en pdf mais je garde toujours la version doc ou docx.
Sauf il y a qq semaines ou j’avais perdu le fichier docx d’origine. Trop faire le ménage…
Je me suis dit: Tiens ! Excellente occasion d?éditer ce pdf pour le corriger. Oulah…Finalement comme c?était du texte presque intégral je l’ai copié collé (avec Foxit) mais j’ai du tout remettre en forme. Quant a l’unique image dedans je l’ai exportée avec pdf xchange vers jpg.
J’ai réussi a le recomposer dans Word mais de manière bricoleuse en 30 mn. Pas pratique du tout mais bon, c’est instructif.
Comme quoi lorsqu’on crée ses propres pdf depuis Office on a intérêt a ne pas perdre son original en doc.
Bonne continuation.


#6

:hello: Bonjour; As-tu essayé PDF-Exange Editor Il semblerait convenir a ce que tu recherche :slight_smile:


#7

:hello:

Je me permet d’apporter une précision : Non, le PDF n’est paa un format verrouillé par Adobe :

Il s’agit au contraire d’un format ouvert, qui dispose depuis 2008 d’une norme ISO dédiée. :wink:

Lien vers Portable Document Format sur Wikipedia.

Lien vers la norme ISO 32000 - 1 (PDF).

La norme ISO 32000 - 1 du PDF sur le site d’Adobe.

Le format PDF est plutôt destiné à l’affichage et l’impression qu’à l’édition c’est clair. :jap:


#8

OK
Pour paulposition ce logiciel ne peut éditer qu’avec sa version payante.
+


#9

Je suppose qu’en fait tu veux parler de “tuto” que tu déplaces de “HDD en HDD”. :wink:

Oui, il faut toujours garder l’original comme tu le fais habituellement.
Et en suite il faut avoir une sauvegarde des ces originaux. La sauvegarde du pdf est, elle, inutile.

Merci Juju pour tes explications. :jap:
Ce que je ne pige pas c’est que, si c’est censé être un format ouvert, pourquoi il n’y a aucun logiciel sérieux capable d’éditer correctement un pdf standard. :confused:


#10

Bon samedi
Excellente question jacky.

Lorsqu’on a l’habitude de l’informatique depuis longtemps comme la plupart des intervenants ici…et en restant sur le PC, on ne va pas revenir au Zenith et au C 64… nous avons pu constater que quasiment tous les logiciels existants ( pour les particuliers et PME PMI surtout) ont toujours fait l’objet de “clones ou imitations” gratuits. Le plus bel exemple étant Office.
Bien évidemment les logiciels de gestion d’entreprises a 10.000 € n’ont aucune raison de faire l’objet de versions libres gratuites.
Même un cracker ( pas Belin) ne va pas s’y intéresser.
Inkscape peut remplacer Autocad ( qui ne fait pas 10.000 euro;) mais pas chez Eiffage pour dessiner le viaduc de Millau.
Ce qui m’avait surpris c’est qu’un utilisateur de Adobe PDF Editor m’avait dit qu’il fallait rajouter un plug in, donc pas complet pour éditer, par défaut a l’achat et que ce logiciel ne fonctionnait pas vraiment comme un véritable éditeur de tout comme Word.
Phantom ne fonctionne que par abonnement mais totalement virtuel.

L’interrogation de jacky est très pertinente.
Bon dimanche.
Edité le 14/04/2018 à 10:31


#11

faire des milliers de lignes de code, y passer un temps fou, tout cela pour proposer cela gratuitement, c’est pas tout le monde qui peut le faire. surtout quand tous les autres sont payants.
c’est un peu comme l’edition de video, pendant des années il y avait vraiment que virtualdub qui tenait la place du gratuit a lui tout seul (avec windows media maker mais bon), après cela, vers 2007-2010 je dirais, cela a été la zone avec les gratuits livrés avec adware et les éditeurs de video sur le net (même pas hebergeur de video, la on marchait sur la tête), mais depuis qq années ca va mieux avec openshot en libre ou VSDC free video editor (peut être que youtube et autre hebergeur ont aussi participé à calmer cette folie)

pour le pdf j’ai l’impression que l’on est dans la phase intermédiaire vu le nombre d’éditeur online. Peut être que quelqu’un va se dévouer pour faire un truc gratos potable un jour.

(au cas ou, word 2016 ouvre et convertit les pdf en truc éditable, et il exporte en pdf (avec plus ou moins de bonheur je pense même si j’ai pas vraiment testé cela donc c’est peut être qu’un a priori négatif de ma part)
dans certaines entreprises il y a un programme pour que les employés aient office moins cher (14euros), c’est microsoft HUP )
Edité le 15/04/2018 à 14:27


#12

Bonsoir
Avec Word 2016 on obtient exactement le même résultat qu’en copiant le texte depuis Foxit et en le collant dans Word. Il faut tout remettre en forme.
Etonnant que des tas de logiciels qui se targuent de pouvoir éditer les pdf…donc ils ont le droit de le faire …n’arrivent pas a un résultat correct automatique. Le hic principal est la perte plus ou moins forte du formatage.
Pour le Libre tous les spécialistes économistes disent qu’en fait rien n’est gratuit Il y a toujours quelqu’un qui paye.
Google gratuit fait énormément de bénéfices. Et Open Office Libre Office passé de Sun a Oracle puis The Document Fondation est aussi un travail énorme mais gratuit…pour nous. Et tous les navigateurs sont gratuits. Mais ils rapportent indirectement.

Les questions sur l?édition des PDF c’est de la recherche perfectionniste. Trouver un truc bizarre dans les éditeurs ça n’arrive pas tous les jours ni même tous les ans.

Bonne soirée.