Infos complémentaires à propos du Sony Vaio série Z

Bonsoir à tous

Depuis déjà un petit moment, je rumine le fait de m’acheter un ultraportable adapté à mes besoins. En effet, en tant qu’étudiant, prendre mes notes à la main pour ensuite devoir tout recopier ne me satisfait plus. De fait, je tape plus vite que je n’écris, et de plus pouvoir directement compléter sur les dias à l’écran serait un vrai plus pour moi.

Aussi, je me suis mis en quête d’un ordi plus conforme à mes attentes que mon sony vaio EA, acheté un peu au hasard, et finalement fort peu intéressant (autonomie ridicule, poids banal).

Bien sûr, j’ai déjà pensé au nouveau macbook air, mais la principale caractéristique m’intéressant est l’autonomie de la batterie (et le poids, dans une mesure un peu moindre). De fait, les prises coûtent cher dans l’amphi, et certains d’entre vous connaissent sans doute la guerre sans merci que l’on peut se livrer entre nous pour les places à proximité.

L’idéal serait en fait un ordinateur pouvant quasiment tenir 8-9 heures sur une journée. Je sais que peu sont les ordis portables à le permettre, et je pourrais sans doute m’arranger plus qu’honorablement avec l’autonomie du macbook air, mais je suis récemment tombé sur les vaio série s et surtout, z.

Il faut savoir qu’un tel ordi me serait extrêmement utile pour les années à venir, et dès lors le payer (très) cher me paraît acceptable, pour autant bien sûr que la qualité y soit. D’après sony, le série s tient 12,5 heures avec la batterie supplémentaire, et le vaio z, carrément 16,5 heures.

Je connais toutefois, pour en avoir fait la douloureuse expérience avec mon EA, la tendance de sony à affabuler sur l’autonomie de leurs portables. D’où ma question : en mode “stamina”, le vaio z dépasse-t-il, disons, la dizaine d’heures? (ce serait déjà bien) Quelqu’un a-t-il une idée de l’autonomie réelle de ce portable, une fois quelques cycles de charge de batterie déjà bien installés ?

D’autre part, j’en profite pour vous demander quelque chose d’autre : j’ai vu que sony ne proposait pas sur son store de configurer soi-même son vaio sur la boutique belge. Toutefois ceci est possible sur la boutique française, et j’aimerais vraiment choisir moi-même les composants plutôt que d’acheter un modèle pré-configuré (ce qui me permettra d’économiser sur du superflu pour moi, style un CPU plus puissant). Est-il possible de se faire livrer en Belgique un portable configuré sur le store français ?

Enfin, si jamais le vaio z n’était pas si impressionnant que cela, et en tout cas, ne valait pas son prix, quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il pense de l’autonomie de la série s? Encore une fois, 8-9 heures, ce serait mon objectif minimum idéal…

Merci beaucoup d’avance :super:

Bonjour

J’ai un Z21X9E (I7 8GO Ram 256 GO SSD 1600/900) depuis 2 mois .
Ce portable est excellent à tout point de vue, très bonne autonomie, très léger et très résistant

j’ai activé le mode sauvegarde de la batterie qui fait en sorte de prolonger la durée de vie de la batterie, mais en contrepartie qui ne charge la batterie qu’a 80% maximum.

En utilisation normale (wifi et bluetooth ouvert en permanence, internet connecté en permanence, utilisation des applications office, Outlook, adobe dreamweaver, Photoshop
.) et luminosité max, la batterie initiale tient 4h.
lorsque je réduis la luminosité et que je réduis un peu mon utilisation sur internet, je tiens 5h avec une batterie chargée à 80%
Ce qui devrait donc faire autour de 6h avec la batterie chargée à 100%

Je vais m’acheter prochainement une seconde batterie qui peut se fixer sous l’ordinateur. Elle est assez fine et légère.
Cela devrait me permettre de pouvoir tenir 10h tous en gardant mes batteries à 80%

L’autonomie est donc inférieure à ce qu’annonce Sony (comme tous les constructeurs), mais elle est quand même très bonne surtout que ce portable est vraiment très puissant.

Personnellement, j’ai hésité sur la résolution de l’écran, mais j’ai fait le bon choix, pour préserver mes yeux.

Bon achat

www.laptopmag.com…

T’as une review ici, ils atteingnent les 11h avec le supplément de batterie.

Oui, évidemment c’est tentant…

Je ne sais pas, j’hésite… Evidemment, contrairement au test de cluclu, plus énergivore, ici ils atteignent 6h20 en autonomie pour le macbook air (en surfant avec luminosité de 40%, soit plus ou moins la même chose qu’une utilisation traitement de texte)…

6h20, théoriquement cela me permettrait de tenir toute une demi-journée, mais en même temps, les journées complètes, il faudrait que je recharge à midi… Donc impossible d’aller manger à la cafèt vite fait, il me faudrait une prise…

Moi qui ai justement eu des frais justifiées et moins justifiés ces temps-ci (rachat d’imprimante, sortie du nokia lumia 800, de gears of war 3, de battlefield 3 et de ses gadgets associés -cg et proc-, de mw3, …), je me tâte à investir autant dans un portable…

D’un autre côté, 11h, ça le fait quand même…

Bon, ben si vous avez un avis personnel à m’accorder, je suis preneur :wink: Sinon merci beaucoup et à bientôt.

Sinon à part l’autonomie, quels sont tes critères ?

Je le rappelle souvent mais la plupart du temps il vaut mieux avoir 2 pc (ultra + tour, netbook + transportable) que de casser la tirelire pour un pc qui sera de toute manière dépasser dans 2-3 ans avec le risque de panne, accident, vol, etc.

A part l’autonomie ? Eh bien disons :

  • une bonne vitesse de boot (et de sortie de veille),

-une taille raisonnable (les PC 9-10" qui faisaient fureur il y a quelques années, je n’ai jamais aimé, je trouve que +/- 13" c’est un minimum),

-un poids correct (mon vaio actuel pèse 2,35kg, et franchement je trouve qu’on le sent bien dans le sac à dos),

-la possibilité de mettre un SSD (ça va avec la vitesse de boot) de taille correcte (128Go au minimum),

-un beau design (oui je sais, c’est discutable, mais un ultraportable ça se voit, à fortiori dans un amphi, et franchement quand je vois le design des Lenovo par exemple :peur: )

Voilà, c’est tout. Je ne compte ni jouer (pour ça j’ai PC fixe + consoles chez moi) ni utiliser de programmes énergivores dessus. Pour vous dire, mon vaio EA, disposant d’un 5400 rpm, d’un core i3 et d’une carte graphique qui n’en a que le nom, ne m’a jamais causé de souci du point de vue performances…).

Ouais enfin faut voir les tests.
Si tu fais du megavidéo en boucle, je crame la batterie du mac de ma copine en 3h.
Sur du web normal, ca fait presque le double.

Pour vous donner une idée de l’autonomie actuelle de mon vaio, aujourd’hui j’ai pris note pendant une heure et demie sous word, avec aucune autre application ne tournant en même temps, le wifi désactivé, et la luminosité réglée sur le minimum. Au bout des 90 minutes, la batterie est passée de 74% à 25%. Plutôt bof, hein ?

Sinon, bien sûr il y a le macbook air, et c’est sûr, dans l’absolu, osx est plus stable, blablabla (cela dit j’ai beau utiliser windows sur mon PC fixe pour jouer, et donc installer des drivers, des updates, etc., je n’ai eu aucun problème sérieux depuis plus de 3 ans). La batterie est plus qu’honorable, et avec les tarifs éducation, le 13" 128Go est très abordable…

[Je précise, je ne trolle pas ici, je me contente d’exprimer un point de vue personnel.]

Mais ce que je ressens maintenant pour les macbook est un peu comparable à ce que je ressens pour mon ipod touch, à savoir que ce design est le même depuis des années, que de plus en plus de monde a le même portable, le même smartphone, etc., et que cet aspect, beau dans l’absolu, est devenu si répandu et banal que il a fini par perdre tout charme à mes yeux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me pencherai probablement attentivement sur le nokia lumia 800 ou un modèle associé, quand il sortira en Belgique.

Le Vaio Z, j’ai bien réfléchi, et honnêtement je le trouve trop cher, malgré l’autonomie renforcée. De plus, je le trouve d’aspect assez quelconque, même si c’est du vaio :wink: Je ne pense donc pas envisager ce modèle.

Par contre, j’ai lu attentivement le test du UX31 zenbook de asus, et franchement je suis emballé. Malgré l’absence de clavier rétroéclairé et l’imperfection du touchpad, je pense que ce laptop répond à mes attentes. Est-ce que par hasard quelqu’un qui le possède pourrait me dire ce qu’il en pense ?

J’ai vu que d’après le test de cluclu, il a tenu un peu plus de 5h. Ici www.laptopmag.com… il tient près de 6h en utilisation wifi. Donc je pense qu’en “mode” word, il devrait passer les 6h?

En fait ce qui me fait le plus peur, c’est que dans ce même test, ils disent que le touchpad est imprécis au point d’avoir du mal à sélectionner précisément du texte. Ça évidemment pour l’utilisation que je veux en faire, ça le fait très moyen…
Edité le 16/11/2011 à 13:16

Ce qui est sur, c’est que le portable qui te convient n’existe pas :smiley:

La solution batarde serait un iPad avec un clavier bluetooth ou équivalent.
T’aurai ton autonomie pour la journée, reste à voir si tout est compatible avec ce que tu fais.

Bien, merci de vos conseils en tous cas :slight_smile: A plus