Imprimer une photos sur 4 pages a4

Bonjour

Je souhait imprimer une photo en l’agrandissant pour faire comme un poster en assemblant mes 4 pages A4 en faisant une impression sans marge. Mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu’un peu t’il m’aider ?

Merci

:hello:
de quel logiciel disposes-tu pour cette manip ?
:slight_smile:

Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça fait ce que tu veux :slight_smile: Posteriza

en général c’est clic droit sur le logo de ton imprimante et rentrez dans les menus!

un autre logiciel si l’astuce que donne chaca ne marche pas sur ton imprimante
Divide and Conquer

un dernier en français (14€)
Poster-Atelier

:hello:
en fait n’importe quel logiciel photo le permet à condition de s’investir un minimum
(cliquer sur aide)
c’est pour cela que je demandais le logiciel dont il dispose afin de lui faire un petit tuto
:slight_smile:

tu veux dire découper soi même l’image, gérer les marges, etc… en plus d’être long et fastidieux, c’est risqué, parce que imprimer 4 pages A4 sur papier photo en haute résolution, si tu te plantes, pas glop :pt1cable: mais si tu as une méthode rigoureuse, je suis preneur aussi :wink:

:hello: spitfrog
Avec photoshop par exemple :
Image > Taille de l’image -> noter les valeurs hauteur /largeur en pixel
Exemple : 3072 x 2048
Calculer la hauteur pour être homothétique avec A4
2048 x 29,7 / 21 = 2896
sélection > sélectionner tout
édition > copier
fichier > nouveau
définir les largeur et hauteur à 2896 et 2048 et OK
édition > coller
voilà l’image complète
ensuite
a)
sélection > sélectionner tout
édition > copier
fichier > nouveau
définir les largeur et hauteur à 1448 et 1024 et OK
édition > coller
ajuster sur le coin supérieur gauche

répéter à partir de a) en changeant le coin (supérieur droit puis inférieur droit et gauche)
voilà les 4 formats A4
les enregistrer en .jpg max ( pour figer la partie visible)
fermer les psd et rappeler les jpg
Si l’imprimante peut tirer sans marge pas de problème sinon appliquer une légère réduction puis un copier/coller sur un nouveau fichier à 1448 x 1024 ce qui fera apparaître des marges à découper
Il m’a fallu beaucoup plus de temps pour écrire cela que pour le faire
Le seul point délicat est l’ajustement sur les coins mais il reste maîtrisable avec un minimum de soin
ton avis s’il te plait
:slight_smile:

je viens d’essayer avec paint shop pro, la méthode est identique, bravo :slight_smile: ta méthode de calcul est bluffante mais ne dit pas comment gérer les virgules :wink: ma photo faisait 3008x2000 (recadrage)

J’ai donc obtenu 4 images qui s’adaptaient parfaitement :slight_smile:

Un problème avec mon imprimante toutefois, l’impression sans marge existe mais elle se fait au détriment des bords de la photo qui “débordent” plus ou moins sur l’extérieur. Difficile dans ce cas de tomber juste à la fin :confused: Canon IP4000

temps opératoire: 5mn

:hello:
apres la virgule ce sont des ièmes de pixel , je pense qu’on peut les ignorer
Dans ton cas il te faut creer des marges banches en reduisant un poil les dimensions quitte à jouer du cutter ensuite
merci de ton appreciation
:slight_smile:
ps: à propos de bluff, connais-tu cela ??
http://www.knet.free.fr/liens/2005/06/17/lecteur_de_pensee/
:slight_smile:

plus simple:cliquez sur propriétés de l’imprimante,allez sur finitions,choisir impression d’affiches:2x2(4 feuilles),3x3,4x4 etc.impec!

oui elle est super ta méthode pierrejean :oui: merci pour ce tuto
et le lecteur de pensées est horrible, il gagne à tous les coups :slight_smile: :smiley:

chaca, les propriétés de ton imprimante te donnent un onglet "finition" mais toutes les imprimantes ne proposent pas ça :wink:

le lecteur de pensée est tout bete: en faite vous verrez qu’à chaque page, quelque soit le nombre que vous choisirez, vous aurez toujours le meme symbole; quand vous faites un nouvel essai, le symbole change, pour donner l’impression que ça n’est jamais la meme chose :wink:

certaines imprimantes propose l’impression poster que l’on trouve dans propriété

:hello: zanbar
concernant le lecteur de pensée:
ok c’est toujours le même symbole
mais pourquoi ???
il y en a tout de même beaucoup qui different dans le tableau !!!
:slight_smile:

Il y en a beaucoup de différents, mais tu ne peut pas tomber sur tous a cause du calcul qu’ils t’impose. Par ex, que tru prenne 10, 11, 12… ou 19, le calcul te rammène toujour à 9… tu peut remarque que le signe de la case 9 est toujour se signe qui sort!

Puis ensuite, il y a le meme signe dans 9, 18, 27…

:clap: jayce
effectivement le calcul ramene toujours à un multiple de 9
demonstration:
un nombre de 2 chiffres s’ecrit ab et vaut 10xa+b
si on soustrait a puis b on a 10a+b-a-b=9a
le resultat est donc necessairement 0 9 18 27 36 45 54 63 72 ou 81 or dans tous les tableaux ces nombres ont le même symbole
:slight_smile: