Impossible de booter avec un cd de Linux!

:stuck_out_tongue: Tout le monde!

J’ai un gros soucis :sweat: :

Il m’est impossible de booter avec un cd linux!

J’explique en détails: je viens d’essayer de booter avec mandrake 10.0, le cd boot, mais quand je choisi “Install or upgrade”, [touche entrée], la barre se remplit, puis écran noir… qui reste noir, le pc ne réagit plus! :frowning: Seul moyen de rebooter: bouton reset en facade du boitier. :sweat:

J’ai essayé 2-3 trucs: remettre les options par défaut dans le bios, flasher avec une version plus ancienne du bios, rien. :frowning: J’ai aussi essayé de changer de lecteur cd (testé dans mon lecteur dvd et dans mon graveur.)

Ca ne vient pas du cd: il marche chez un ami, et j’ai essayé avec vmware, ca fonctionne. J’en conclue donc qu’il ya incompatibilité avec mon matos? :??:

… (chuis pas sur mais:) il me semble bien que j’ai ce probleme (pareil avec le cd de knoppix) depuis que j’ai changé de carte graphique pour une GeForce 5700…

S’il vous plait, aidez moi! :jap:

Détail du matos ??? (On n’est pas devins !!!)

C’est quoi comme matériel? L’historique de ton bios aussi…

Dsl, je croyais que ma config était toujours la.

Cpu: Amd duron 1600@athlon 2400+ (aucun pb de stabilité ni de chauffe.) Cm: Dfi AD 77, 512 Mo ddr sdram, geforce fx 5700.
Hd 80Go western, et 20 go western.
Lecteur dvd lg, graveur cd philips 1610a
carte son sbpci512, carte tv leatedk tv 2000 xp, carte réseau avec chip realtek, modem 56k pci olitec.
Aucun probleme de stabilité sous windows, memtest ok.

Précision: j’ai testé avec le cd de mandrake 8, il démarre.
Au niveau du bios, j’ai fait un clear cmos ce matin, j’ai d’ailleurs la derniere version du bios.

cherche comment passer des paramètres au boot pour désactiver l’apic

Je regarderai, par contre l’apic est désactivé dans mon Bios. :heink:

Je te tiens au courant. :jap:

Edit: Je crois bien que c’est ca, car hier aprem j’ai essayé de lancer l’install en mode texte en tapant “text” au boot et j’ai eu des messages d’erreurs (a l’infini), quelque chose comme: “Apic Cpu error”…

Je regarde dans la journée. :slight_smile:

Faut y désactiver au niveau du noyau. Linux a la capacité de passer outre le bios (à la rigueur, il est tout à fait envisageable de remplacer le bios d’une machine par un noyau Linux, ça s’est déjà fait)

Ah bon? :ouch:

En tout cas, en désactivant l’apic au boot de nunux, avec la commande: “linux nolapic” (sans guillemets) ca fonctionne :slight_smile:

Par contre, comment se fait-il que l’apic fasse geler le boot (j’ai le meme soucis sur cette carte mere, lorsque je l’active dans le Bios et que j’installe winxp: l’install se fige :/)

C’est quoi cette clownerie ( :smiley: ) d’APIC? :??:

En tout cas merci! :jap:

Projet “LinuxBios”

Pour l’APIc, j’en sais rien. Tout ce que je sais c’est que ça ne change pas grand chose sur mon portable qu’il soit activé ou pas :stuck_out_tongue:

juju251:
ACPI : Advanced Configuration and Power Interface.

Grosso modo c’est la couche qui gère les fonctions avancées de puissance (vitesse des ventilos, consomation CPU, suspend to disk… )

Il y a 2 hic. En théorie tout est beau et propre, en pratique:
*Comme il se doit plusieurs fabricants = plusieurs ‘interprétation’ de la norme ACPI pas forcément compatibles (Dédicace spéciale à ASUS) Mais là la communauté Linux a fait des miracles, pas trop de problème de compatibilité.

*(le plus grâve) La couche de gestion de la puissance du matériel travaille à un niveau extrêmement bas : il lui faut pouvoir gérer la puissance des CPU, le suspend to disk (copie de la mémoire sur le disque pour des rédmérages ultras rapides … ). Donc il interfère avec tout un tas de machins et de trucs critiques, spécialement les vecteurs d’interuptions.
Les vecteurs d’interruption sont critiques pour faire fonctionner la machine : chaque composant peut faire des appels au système (interuption système) et le système les écoute sur une port assigné. Tout marche bien tant que l’ACPI n’est pas active.
Lorsque l’acpi met son nez là dedans, il se passe l’éternel problème de la poule et de l’oeuf : pour démarer l’acpi il faut d’abord initialiser le vecteur d’interuption, mais pour initialiser le vecteur d’interuption… il faut d’abord mettre en place les composant qui interfèreront avec les interuptions : l’ACPI.

Il faut donc détecter la configuration de l’acpi avant le démarage du système, et donc avec des outils pas très puissants. Et même en ayant les drivers adhoc, ce n’est pas gagné.

Comme il y a de trop nombreux composant qui ont chacun des ACPI ‘maisons’ et qu’il y a aussi de très nombreuses combinaisons de composant possibles (disques cpu …). Comme trouver la bonne combinaison? on doit on fait appel au bios qui n’est pas forcément très fortiche question ACPI (et qui régulièrement donne de mauvaises configs ACPI), ou alors on teste différentes solutions… le hic c’est qu’en testant des solutions qui ne marche pas, on à 95% de chance de freezer la machine.

Voilà en gros les problèmes. Tout serait plus simple si chacun avait suivi un seul standard, mais ce n’est pas le cas.

v_atekor => Ok. Toujours le meme probleme entre une norme et sa mise en place… :heink: Sacrés constructeurs quand meme!

Dumbledore => Projet “LinuxBios”, hmm, je ne connaissais pas!

Merci, en tout cas! :slight_smile:

Bonne journée. :stuck_out_tongue:

v_atekor : ne confond pas APIC (Advanced Programmable Interrupt Controller)
avec l’ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) :wink:

Atek => :stuck_out_tongue:

lithium : non je ne confond pas, mais effectivement c’est de l’APIC qu’il est question et non de l’ACPI :stuck_out_tongue:

Ma page concerne l’ACPI. Mais heureusement pour moi elle est vrai (presque) dans le cas de l’APIC : le bordel se trouve toujours au niveau de la mise en place du vecteur interruption :frowning:

Un truc quand meme: l’APIC c’est bien géré par la carte mere via le Bios?
Or avec ma DFI ad77 (Chipset Via KT400), j’ai le probleme avec l’apic activé (figeage lors de l’installation de Windows xp) depuis le premier Bios pour cette carte, j’ai du tester presques tous les Bios (5-6) pour cette carte, aucun ne résout le probleme. :heink: Que fait le constructeur? :sleep: :??: :ouch: Par contre la DFI Kt600 (Chipset Via KT600) que j’ai monté il y a peu sur le pc d’un ami n’a pas ce problème…

Enfin, ce n’est pas plus génant que ca, suffit de le savoir. :stuck_out_tongue:

généralement ma commande de boot d’un cd linux sur un PC “récent” c’est :

{gentoo|linux|linux26|le_noyau_que_tu_veux} noapic nolapic acpi=off vga=791

avec ça t’es tranquille :slight_smile:

(N.B. : j’ai du corriger tous les “a” dans apic et acpi, j’avais mis des “q” :lol: l’habitude du boot en qwerty :ane:)

A quoi te sers la commande: “vga=791”?

Je suis super noob sous nux! :slight_smile:

Et… le clavier en qwerty je connais! :stuck_out_tongue:

ça sert à booter en 1024x768 65K de couleurs :slight_smile:

oki, merci lithium :slight_smile:

Bon, faudra que j’install Mandrake moi. (maintenant que je peux, j’ai plus le courage! :ane:)