Impossible d'accéder au BIOS, coupure de la ventilation et écran noir

Bonjour, je vais essayer de vous faire un cours résumé de mon problème pour que vous compreniez ce qu’il m’arrive actuellement.

Suite à un problème de surchauffe de l’ordinateur (boitier trop petit et mal ventilé) et suite au décès du disque dur je me suis tourné vers l’achat d’une tour + de deux disques durs + d’une nouvelle alimentation.

Je reçois donc la tour hier et la monte avec mon père. Au moment de l’allumage on entend un clac…
On redébranche tout on remet tout dans le petit boitier et tout s’allume bien (ouf pas de soucis avec la CM alors à priori). On passe à l’installation de l’ OS sur le disque dur et … c’ est là ou ça pause problème. Impossible d’arriver jusqu’à l’installation de l’OS,

1 - soit l’ordi s’allume fait son bip au démarrage (signe que tout va bien) puis enchaine par 2 bips courts (avec le ventilo qui fait un bruit d’enfer)
2 - soit l’ordi s’allume fait son bip au démarrage, enchaine 2 bips courts et les ventilos baisse de régime mais on ne peut rien faire (écran noir)
3 - soit on voit afficher l’écran ACER là ou il nous dise d’appuyer sur F12 ou DEL (F12 ça ne fonctionne pas et DEL nous renvoie au point 1)
4 - soit au moment d’appuyer sur DEL on a un bip long interminable…

Je suis donc un peu perdu et ne sait pas quoi faire…

J’aimerais aussi savoir comment tester (enfin ou tester) pour savoir si du courant passe dans l’alim puisqu’ avec les essais fait on avait 0V partout…

Pour l’accès au BIOS j’ai réussi à l’atteindre ce matin. Mais pendant à peine 2 ou 3 secondes, ensuite le ventilateur baisse de régime et l’écran devient noir…

Je ne sais pas vraiment quoi faire…

Merci d’avance.

:hello:

Tu peux nous donner la marque et la puissance de l’alim?

La “morte” c’est une BeQuiet 450W et l’ancienne une no-name de 350W

Essayes de démarrer le pc avec le minimum (enlèves les disques durs et les lecteurs optiques).

Dis nous, si tu as accès au bios et si ça plante toujours.

A priori (je suis pas chez moi donc mon père à testé) ça refait le même problème qu’avant, pas d’accès au BIOS ou pas assez longtemps… Je reconfirme ça demain soir :frowning:

Donc ça fait bien le même soucis qu’hier… Donc je vais retester avec un ancien disque dur avec des donnée dessus et je vais bien voir…

Si tu peux allumer ton Pc, ton alim est encore vivante lol

Par contre le fait que ton Pc tourne que quelques secondes est probablement du a ton ventilo (voir sa sonde) Si tu peux essaye de regarder les températures surtout de ton CPU dans le bios (je sais faut que tu sois rapide)

Non mais j’ai changé d’alim entretemps :slight_smile:

Non malheureusement j’ai vraiment pas le temps d’aller dans les réglages, je vois le BIOS et maxi 2 secondes plus tard ça bug…

ta fais un reset bios ? ta enlever puis replacer tout les composants ?

Viré la pile de la Carte Mère? Si c’est comme ça oui je l’ai fais et ça ne change rien…

ta pas un détrompeur a bougé par hasard ?

un détrompeur vers la pile?
Parceque en temps normal viré la pile ça faisait bien un reset (déjà fait plusieurs fois…) mais là ça ne change rien

moi sur ma carte mere ta beau viré la pile il pers pas la mémoire il faut déplacer le détrompeur pour un clear bios !

Ok, puisque enlever la pile reset la carte mère je pense pas qu’il y ait de détrompeur, je vérifie quand même :wink:

Oui il se peut qu’il n’y en ait pas (de détrompeur), quand bien même il y aurait quand même 2 pins, pour faire un ClearCMOS tu prends un tournevis et tu le colle aux 2 pins en même temps pour faire contact, tu attends disons 30 secondes (normalement ca fait un tout petit bruit…), l’alimentation doit être évidemment éteinte et débranchée pour cette manip’ !

allez clear cmos et on en reparle !

Non rien de nouveau malheureusement… Enlever la pile de la carte mère, essayer de faire contact, aucune des deux méthodes ne fonctionne :frowning:

c’est quoi la ref de la carte mere ?

tous est bien monté et enfiché ?

sa bip au début ?

La carte mère est une MB DA061 mais les infos sont vraiment maigres dessus…
A priori oui tout est bien mis…
Oui, une première fois (bip que tout va bien) puis 2 fois au bout de 5 secondes grand maximum

les leds de ton claviers s’allument ?