Impossibilité pour faire co-exister mes 3 barrettes de RAM

Bonjour à tous,

J’ai le problème suivant avec ma RAM.

Ma configuration d’origine est:

  • carte mère (CM): Asus P4B533, limitée à 2 Go de RAM et ne gérant pas le dual channel; http://france.asus.com/prog/spec.asp?m=P4B533&langs=06
  • BIOS: Award BIOS version 1015 (dernière version, pas eu d’autre depuis pour ma CM)
  • 1 barrette Seitec 256 Mo DDR PC2700, achetée il y a 2 ans et demi
  • 1 barrette noname 512Mo DDR PC3200, achetée il y a 1 an

La RAM est asynchrone mais jusqu’à présent ça ne m’a posé aucun problème.

Profitant du bas prix de la RAM, j’ai acheté une barrette de RAM noname de 512 Mo PC3200. A priori la même que ma 1ère noname, même caractéristiques, achetées au même endroit (Surcouf pour ne pas le citer), même étiquettes…

  • Je l’insère dans le dernier slot libre de ma CM, un bip long en boucle au boot de la machine. Selon le manuel de ma CM: pas de DRAM installée ni détectée. Hum…
  • J’enlève la nouvelle la nouvelle RAM me disant qu’elle est cramée d’office et qu’on prend toujors un risque avec la noname. Ca reboot normallement. OK, ça passe.
  • Je teste quand même la barrette. J’en enlève une des barrettes présentes, je mets la nouvelle, ça boote sans problème. Ca ne doit pas être grillé à 1ère vue.
  • Je change de slot pour voir. Nickel.
  • Je remet la barrette pré-existante en supposant que c’était un problème de slot. Encore le bip.
  • J’essaie les différentes barrettes 2 par 2 en variant les slots, ça passe à chaque fois. Mais dès que j’essaie de mettre la 3ème, ça échoue.

Je n’ai pas touché aux réglages du BIOS qui semblent tous en mode automatique car mes connaissances ne permettent pas de très bien savoir ce que je fais sans avis extérieur.

Actuellement, je suis sur mes 2 barrettes de 512 Mo. Mais j’aimerais bien si possible pouvoir rajouter celle de 256 Mo!

Si quelqu’un a une idée à me suggérer, je lui en serai reconnaissant. :jap:

Merci d’avance.

Pb courant de compatibilité entre barrettes :spamafote:
Mélanger les genres n’est pas conseillé,comme tu le dis.
Laisse tes 2*512 Mo et laisse tomber la 256.

de toutes façons ça ne te servira pas à grand chose d’avoir 256 Mo de plus!!!

Merci de vos réponses, j’ai l’impression de n’avoir guère le choix.
Euh, si ça me serait utile: j’ai un jeu au moteur mal fouttu mais que j’adore qui bouffe les ressources du PC, dont la RAM, comme un allemand les chopes de bière lors de la fête de la bière (je m’excuse auprès des allemands du forum s’ils me lisent). ^^

Quel jeu ? un des plus gourmands que je connaisse,c’est Far Cry mais je sais que dans les simulateurs de vol,il y en a des gros :o

Regardes le manuel de ta CM , il existe un ordre de montage recommandé par le constructeur Principalement en ce qui concerne le placement de barrettes entre:

single side et double side :
par exemple tu peux avoir 2 double side sur slot 1 et 2 mais aucune sur le 3.
par contre tu peux avoir 3 single side sans probleme ou la premiere en double side et les 2 autres en single side.

exemple:
sur la P4B266 on ne peut pas avoir 3 barrettes DS faire attention à ce detail avant d’acheter.