Illustraot CS 2 - Dessiner à partir d'une photo

Bonjour,
je ne connais pas du tout ce logiciel et je voulais savoir ( pardon si ma question est naïve :paf: ) si on pouvait obtenir en deux trois clics un dessin correct d’une photo, bref si on ne mettait plus trois heures pour faire un dessin à partir d’une photo
Merci :slight_smile:

oups :riva: c’est illustrator CS 2 bien sûr
Décidément, je suis pas doué :paf: :paf:

tu parle de vectoriser une photo c’est ça ?

Ben tout depend de ce que tu appel un dessin correct :paf:

parceque bon la vectorisation d’image je trouve pas ça trop au point encore… meme avec illustrator CS 2

en tous cas je ne connais rien qui permette un bon resultat en 2 clics :riva:

Ah? et vectoriser une photo c’est long ? ça prend du temps avec illustrator CS2 ?
Pour tout dire, c’est pour faire des dessins à partir de photos de bas-reliefs sculptés. ça vaut le coup ?

Ben tout depend de:

niveau de details de la photo
niveau de details souhaité dans la vectorisation
niveau de compétence du bonhomme

:neutre:

Avec la version CS2 tu as la vectorisation dynamique qui vectorise ton image en un clic, mais bon le résultat généralement est pas terrible, c’est beaucoup mieux de le faire à la main même si c’est un peu plus long ^^

Mais bon si c’est des bas-reliefs ça devrait etre assez rapide :wink:

On peut aussi utiliser quelques outils gratuits (ou non). Il existe l’ancien Streamline (qui est plus ou moins intégré à Illustrator CS 2, avec l’outil de vectorisation dynamique ; ce dernier, présentant le résultat comme un effet, est assez puissant) ainsi que Silhouette, beaucoup plus souple. Ces deux-là sont commerciaux. Autotrace, lui, est gratuit. On peut télécharger le code source et le compiler (ce qui n’est pas à portée de tous, il me semble) ou employer sa version en ligne, à l’adresse suivante : http://www.roitsystems.com/cgi-bin/autotrace/tracer.pl

Malgré la qualité de ces logiciels, on ne peut qu’être d’accord avec ce qui a été dit précédemment : la qualité du résultat est variable et bien souvent en-deçà de ce que l’on aurait aimé obtenir. Ils sont bien plus utiles pour transformer en tracés des dessins au trait, des fonds de carte ou des formes simples, sur lesquelles appuyer un travail manuel.

Essaye Picasa et Photofiltre. Tu devrais trouver quelque chose approchant ce que tu cherches. Et ils sont gratuits. :oui:

Ah ouais Silhouette, il parait que c’est pas trop mal, je l’ai récupéré une fois pour essayer mais j’ai jamais réussi à l’utiliser :riva:

Picasa et Photofiltre n’ont rien à voir avec ce qu’il cherche, aucun des deux ne fait de vectorisation :non:

Sur Macintosh (MacOS 9), je n’ai jamais pu le faire fonctionner non plus. Mais avec Windows, curieusement, le logiciel est fonctionnel. En tout cas le plugin pour Illustrator.