Communauté Clubic

Il va pleuvoir des radars tourelles, avec 1 200 installations supplémentaires d'ici 2020

Faut un poil plus matos qu’une simple bombe de peinture quoi :stuck_out_tongue:

À vos disqueuses sur batterie ! :smiling_imp:

Le ruissellement tant attendu !!

tu devrais t’intéresser au guignol qui se fait quand même niquer alors qu’effectivement, il y a les panneaux et ces radars ne sont pas sur roulette…

pourquoi detruire ? neutralisez avec peinture et sacs poubelle ça coute rien de plus que l’intervention d’un technicien habilité. Vous etes abrutis au point de ne pas comprendre que dans tous les cas, le radar est remplacé et vous le payez cher avec des impots que vous critiquez?

Tu écris :
La mortalité remonte simplement à cause de la mentalité des gens, qui, ne voulant pas se plier aux règles, créés plus de dangerosité en ne respectant pas ces 80.

Et donc il ne faut pas prendre en compte cela en disant que les 80km/h est une mauvaise mesure?

A 4 metres, tu comptes faire comment?

Qui pqye pour les radars dégradés d’apres toi? Qu’est ce que c’est intelligent…Triste époque ou se servir de son cerveau est devenu une option.

Exact, tout a fait d’accord avec toi. Le fait d’avoir detruit les radars d’ancienne génération a accéléré la mise en place de ceux de nouvelle génération tout en faisant payer les dégradations par une augmentation des impots. Bref bénéfice nul, voir négatif. Mais je ne suis pas certain que ceux qui cassent soient en mesure de comprendre ça.

Je n’ai jamais dis ça, bien au contraire, c’est d’ailleurs pour ça que la suppression revient sur le tapis côté gouvernement car après des apports prouvés, il y a eu quelques mois plus négatifs. Mais je préfère critiquer l’origine d’un problème et non blâmer une mesure en soit très bonne.

Visiblement tu choisis l’inverse, chacun son truc ^_^.

Et on ne va pas tortiller des fesses, facile 80 à 90% des brailleurs contre cette limitation ne le font pas pour cette raison et/ou ne se rendent même pas compte que c’est eux le problème initial.

Ces gens les accepteraient davantage s’ils étaient placés à des endroits vraiment dangereux

1 J'aime

FAUX ! c’est un budget annuel voté à l’avance ! Soit ils réparent des radars soit ils en mettent d’autres et avec la même somme d’argent annuelle !

Même pas. Les gens critiquent les radars qui sont sur des grandes lignes droites alors que c’est bien là que tu as les plus gros accidents avec les mecs qui s’endorment, doublent n’importe comment, etc.

Rien qu’une route où le dépassement n’est pas possible, même si elle parait dangereuse, elle est moins accidentogène.

Bref… si les gens se croyaient pas tous experts en tout, on aurait surement moins de soucis aussi.

1 J'aime

Les radars sont globalement placés là où l’excès est le plus tentant, ce qui est exactement là où ils doivent logiquement être. Alors oui, je suis d’accord avec toi, les routes ne représentent pas toutes le même danger quand on ne respecte pas la limitation.

Les routes les plus tentantes sont souvent les plus dangereuses, car déjà, d’un part les gens s’endorment, trouvent ça monotone, veulent doubler, sont tentés par pousser le moteur etc.

Puis d’autre part, les gens ralentissent quand ils présentent un danger (sauf cas exceptionnel of course, mais personne n’est théoriquement suicidaire :stuck_out_tongue: ). Si une route te semble dangereuse et qu’il n’y a pas de radar, il y a de grande chance qu’elle semble dangereuse de la même façon pour plus de personne. Par conséquent, la fréquence d’excès est moindre car les gens freinent. Plus la route est visiblement dangereuse, moins il y a d’excès.

C’est aussi simple que ça, on place les radars là où s’est tentant et/ou là où les gens « pensent » qu’il n’y a pas de danger. Ils font de l’excès de vitesse quand ils ne sentent pas de danger (car ils se pensent en contrôle, que rien peut arriver, etc)

Les excès de vitesse sont surtout un excès de confiance dans la situation, et ce sont sur les routes moins dangereuses que cela se produit le plus :slight_smile:

Par conséquent, je pense de mon côté que les radars sont justement bien placés, et c’est tout à fait normal qu’ils soient à des endroits où les gens jugent que « ce n’est pas dangereux ».

Mais après, comme partout, y’a des ratés, il doit bien avoir des routes qui ne semble pas dangereuse alors que si où il n’y a pas de radars. Mais ça après, à part bien connaître la route et camper pour voir ce qu’il se passe non-stop, c’est trop compliqué à notre niveau de juger.

Bah paint-ball alors. Lance roquette de peinture… je sais pas mais les gens ont beaucoup d’imagination quand il s’agit de dégrader

J’aurais tendance à penser la même chose, du moins en me basant sur les radars fixes que je connais dans ma région…mais je neferais pas non plus une généralité ^^

Sur le ring de Charleroi, il y a un radar à un endroit où il y a 4 bandes en montée, et les gens roulaient généralement vite…mais au sommet de la montée on entre dans un tunnel qui vire assez sèchement sur la gauche, et un autre embranchement rejoint le principal dans ce tunnel, c’est donc un endroit particulièrement accidentogène et on ne compte plus les accidents graves qui y ont eu lieu = radar bien placé pour faire ralentir les gens avant l’entrée dans le tunnel, on peut clairement parler d’intention sécuritaire

Il y en a (ou avait, parce que si le boîtier est toujours là, ma voiture ne me signale plus la présence d’un radar fixe depuis quelques temps)un autre sur la A54…ce radar est placé dans le bas d’une descente avant un virage inhabituellement serré pour une autoroute, là aussi beaucoup ont déjà raté le virage en déboulant trop vite = radar bien placé, là aussi pour une question de sécurité

Mais à d’autres endroits, je me demande franchement ce qu’ils font là, les endroits ne sont pas dangereux, et la configuration de la route ne prête même pas à une vitesse excessive etonne%201

Pour info et en restant dans la thématique:

Je ne comprend pas bien comment c’est possible, les acheteurs des n° se font faire de faux permis ? etonne%201

Parce qu’en Belgique, le n° de votre permis est tout à fait secondaire…si vous êtes flashé, c’est le détenteur du n° de la plaque d’immatriculation qui recevra le p.v.*, idem si le véhicule prend une prune pour toute infraction constatée en l’absence du conducteur ou prise au vol

Même en cas de contrôle routier, ils vous demandent toujours votre carte d’identité avant même le permis de conduire, bref il serait très difficile de tricher ^^

• pour ceux qui ne le sauraient pas, le belge garde toujours la même plaque d’immatriculation qui est placée sur ses voitures successives, par exemple ma femme a eu le même numéro pendant 28 ans

En Belgique ils utilisent les fausses cartes d’identité, en France ce sont les faux permis mais le problème est le même : l’usurpation d’identité.

Il me semblait que la plaque d’immatriculation était uniformisée en Europe et identifiait le véhicule et non pas le propriétaire… du reste, ça change pas grand chose à l’affaire, un mec met tes plaques et c’est toi qui paye.

Qu’appelles-tu vitesse excessive ? Est-ce une vitesse élevée ? Ou est-ce une vitesse élevée par rapport à la route / limitation en place ?

Car dans le deuxième cas, il n’y a par définition aucune route qui ne se prête pas à une vitesse excessive :slight_smile: .

J’entends par là que des radars peuvent être placés, là où tu pense sincèrement que personne ne va vite, mais qu’en réalité si. Ce n’est pas nécessairement aller à 150km/h. Parfois rouler à 60 au lieu de 50, en fonction des temps (pluie etc), suffit pour démultiplier les risques. Et pourtant, par temps sec, cela peut ne pas sembler excessif. Il faut aussi prendre en compte que la limitation prend en théorie compte des aléas météorologiques. Exception faite des trois limitations que l’on connait tous, l’adaptation de la vitesse est à l’appréciation de tous (et autant te dire que c’est la pire chose lol) . Pour ma part, je trouve même qu’il n’y a pas assez de radar.

C’est justement le point que j’exposais, généralement, on peut croire qu’un route n’est pas dangereuse, et c’est justement là qu’un radar à globalement sa place :slight_smile: