Commentaires : Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk

Dans un échange avec ses abonnés sur Twitter, Elon Musk a donné son avis sur le temps nécessaire à l’installation d’une colonie humaine sur Mars. Pour lui, l’établissement d’une cité autonome nécessiterait l’envoi de 1 000 vaisseaux Starship, dont les lancements s’étaleraient sur 20 ans.

Etant donné que les premiers starship resteront pour la plupart sur Mars (surtout les vaisseaux cargos), il faut également tenir compte du coût de construction.

De même que pour envoyer un Starship, il faudra plusieurs vols pour le ravitailler avant qu’il ne quitte l’orbite basse.

Ca fait 10 fenetres de tir pour une opposition favorable Terre-Mars. 1000 vols ça veut dire 100 lancement à chaque fenetre de tir. Sachant que chaque fenetre fait environ 2 à 3 mois maximum. Donc en gros dans chaque fenetre ça donnera une cadence de 1 lancement de starship par jour !!!
Vu la période de vol aller, station sur place, retour, maintenance du vaisseau et attente du créneau suivant, il y aura au mieux un vol par vaisseau tous les 4 ans. Bref pour cela il va falloir à Musk une flotte d’environ 200 à 300 Starships.
Et seulement 2 milliards pour ça ? franchement faut qu’il arrête de fumer ses pétards, il n’est plus crédible là.

3 « J'aime »

Ville = civilisation.
Qui veut réellement vivre et travailler sur cette planète de m. à part ce c. ??

5 « J'aime »

C’est une question que je me pose souvent…quel serait l’intérêt exact d’établir une colonie peuplée sur Mars, et surtout, qui voudrait aller y vivre ? ^^

Vivre sous une bulle, à payer le prix quel qu’il soit que vous demandera la société qui gérera l’air respirable ? on connaît le genre humain, son avidité, son besoin de dominer et contrôler…alors pour ma part je suis persuadé que la vie sur Mars finirait par ressembler au film Total Recall de 1990, avec comme d’habitude une minorité de riches privilégiés et une majorité survivant comme elle peut et n’ayant accès qu’aux basses besognes neutre

1 « J'aime »

Je pense qu’a ce stade, il serait plus intelligent de voir comment on peut extraire des ressources locales et les utiliser plutôt que de tout transporter depuis la terre.

2 « J'aime »

Habile, le choix de Mars… avec la lune, au bout de dix ans même les plus gogos entre les gogos finiraient par s’apercevoir qu’en plus de n’être d’aucune utilité pratique le projet coûtait un pognon de dingue à faire frémir les chefs-comptables du style de votre M. Macron… Avec Mars et les innombrables difficultés auxquels il sera confronté… le « projet » (d’autres parlent plutôt d’arnaque)… a toutes les chances de rester en vie quelques centaines d’années minimum… confortant ainsi M. Musk dans son rôle incontesté de PDG de l’usine à rêves (américains) et d’assurer la prospérité de ses proches et de leur descendance pour les siècles à venir… Youpi !

2 « J'aime »

Pour un mec qui fumerait, il a réussi pas mal de trucs…

2 « J'aime »

Il doit en savoir quelque chose, Elon Musk de combien de temps il faudrait pour construire une ville sur Mars…

Personne n’a dit qu’il fallait forcément être dans cette situation.
Pour les cargos, rien n’empêche qu’ils prennent plus de temps…

1 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait envoyer des gens comme on a pu en voir dans le LOFT, maintenant, les marseillais, bref, des gens intelligents, censés, qui savent vivre en société et dont le paraître est second et dont l’âme est profond :slight_smile:

L’idée de base est d’avoir une population de secours pour faire perdurer notre espèce (et d’autres) si un évènement catastrophique devait avoir lieu ici.

Qui voudrait y aller ? Honnêtement je pense que les candidats à l’aventure ne manqueront pas…
À une lointaine époque, l’homme est aller conquérir d’autres terres, en bateau, dans savoir ce qui l’attendait… Ce n’est pas très différent, sauf que là on sait plus ce qui nous y attend que les aventuriers de l’époque.

5 « J'aime »

Je trouve va délirant de vouloir coloniser Mars alors que on est pas foutus de (re)mettre un pied sur la lune… qui nous ferai faire de grosses avancées en R&D pour aller plus loin…

Pour le reste, en terra forming, si ca devait se faire, je pense que utiliser une version avancée de l’impression 3d de bâtiments, en utilisant un melange de résines hautes performances melanges a des agregats trouvés sur place serait le mieux

@trollkien

Super les batiments ! A part ça, l’eau, l’alimentation, l’énergie, les radiations, la température, l’atmosphère, etc… (et tout ce qu’un gamin de 10 ans pourrait inventer) tu t’y prends comment pour tout régler ?
Et ne parlons pas des conditions rendant la vie quasi-impossible même théoriquement là-bas qu’un scientifique pourrait citer par dizaines.

Et pour recevoir un cargo par jour, faut des installations, du personnel, et ou qu’on les mets les cargos vides ?
Donc avant meme d’avoir une ville, on aura une dechêterie !
D’un autre côté, c’est la question posée qui était conne au départ.

Non mais Musk est peu-être un esprit remarquable, mais la ça s’approche de nostradamus. L’avancée scientifique nécessaire pour viabiliser un quelconque voyage sur mars est énorme. Et pourquoi ce trip martien? Dans l’hypothèse d’une aventure spatiale, le plus logique est de commencer par la lune, un week end lunaire ça doit quand même être cool :slight_smile: En plus pas besoin d’aller très loin pour réaliser sur quel miracle nous vivons.

1 « J'aime »

Ca n’a absolument rien de comparable paf

Les gens qui ont par exemple quitté l’Europe pour les USA y allaient pour tenter de faire fortune, de devenir propriétaires de terres étendues, bref tout ce qu’ils ne pouvaient pas faire dans leurs pays d’origine, et il ne s’agissait que de changer de pays…la vie sur Mars ne serait en rien comparable

Oui, les gens sauraient ce qui les y attend, mais en quoi est-ce que ce serait merveilleux ?

1 « J'aime »

Musk n’a jamais, mais alors jamais, parlé de 2 milliards

1 « J'aime »

Qui voudrait y aller ? Honnêtement je pense que les candidats à l’aventure ne manqueront pas…
À une lointaine époque, l’homme est aller conquérir d’autres terres, en bateau, dans savoir ce qui l’attendait… Ce n’est pas très différent, sauf que là on sait plus ce qui nous y attend que les aventuriers de l’époque.

Ca n’a absolument rien de comparable paf

Les gens qui ont par exemple quitté l’Europe pour les USA y allaient pour tenter de faire fortune, de devenir propriétaires de terres étendues, bref tout ce qu’ils ne pouvaient pas faire dans leurs pays d’origine, et il ne s’agissait que de changer de pays…la vie sur Mars ne serait en rien comparable

Oui, les gens sauraient ce qui les y attend, mais en quoi est-ce que ce serait merveilleux ?

Je pense que @redosk parlait des débuts comme Christophe Colomb et autre explorateurs. Ce que vous citez est arrivé bien plus tard.
Il n’y a rien de merveilleux mais juste peut être envie de faire partie de l’Histoire, d’être parmi les premiers, bref plein de raison possibles même si cela vous semble totalement aberrant.

2 « J'aime »

2 m c’est seulement les lancements sans compter tout le reste, faut tabler sur 50 et pour le temps 30/40 a condition d’avoir des gros transporteur et de réduire le temps de parcours.