Ibook, Je Me Lance ? - linux, airport, ram... :help:

OSAiens, OSAiennes, bonjour. :smiley:

Dans le cadre de mes études je vais avoir besoin d’un portable. J’ai commencé à me renseigner et je suis tombé sur le site d’apple, et j’ai craqué pour les petits ibook, ils sont trop mimisss. :wub:

Au contraire de beaucoup de gens - qui doivent le regreter en voyant ce bijou en magasin B) - je suis loin d’être dépendant de windows puisque ma principale utilisation sera developpement / surf.

Par contre je suis dépendant de ma petite Gentoo ( :ane: ), certes je ne connais que très peu Mac OS et je prendrai le temps de l’essayer, mais je ne pense pas qu’il convienne à mon utilisation de bidouilleur fou.

Donc, des questions pour me lancer dans mon futur achat (je vais essayer d’attendre le renouvellement des ibook par contre, il ne devrait plus tarder !

Je vais me baser sur celui-là (étudiant)

) :

  • Vous en avez un, alors, c’est bien ? :ane:

  • L’écran 12" est pas trop petit ? J’en ai jamais vu en “vrai”.

  • Je pense passer (comme beaucoup) à 512 de ram, mais je trouve (comme beaucoup :smiley: ) qu’elle y est excessivement cher chez apple, quel marque / fréquence choisir à un prix raisonnable et qui soit compatible bien sur ?

  • Et Gentoo PPC, je dois m’attendre à de grosses différences (de disponibilité de package par exemple) ou de performance par rapport à x86 ?

  • Je cherche une alternative à l’airport Extrem (sauf s’ils le remplacent avec la mise à jour des ibook mais ça m’étonnerait) qui n’est malheureusement pas supporté sous linux, que dois je prendre pour être sur qu’il n’y aura pas de soucis sous linux et qui soit compatible avec la carte PCMCIA Wifi dans ma freebox ? Un portable sans wifi c’est un peu bête.

Voilà, merci. (ahhh rendez nous notre jap: §)

bon alors j’ai le meme mais en poussé… (légèrement)

tu ne pourras pas mettre autre chose que l’airport extreme (sauf peut etre une clef usb2 mais je ne garanti rien…)

si tu es etudiant pkoi tu ne te tourne pas vers les offres mipe …

tu aurais 512 de serie sur le ibook 12…

enfin je ne trouve pas ca si petit que ca…
de plus si tu as un ecran externe il est possible de faire du bureau etendu et donc d’avoir un meilleur confort d’utilisation pour certaines tahces

Pour le developpement est ce que les logiciels que tu utilises sont forcement sous nux ??? pasque avec fink il est possible d’utiliser des logiciels linux sous mac osx… et le terminal est exactement le meme que sous nux… (base unix aussi)

D’ailleurs je plussoie , jai un Pbook 15" avec gentoo et pas de wifi ca fait Ch**** Que ceux qui ont une carte PCMCIA wifi qui marches sans trop de problèmes sous linux se dénoncent :ane:

Alors, merci.

Déjà pour la mémoire c’est réglé puisque (je ne l’avais pas vu) je vais me tourner vers l’offre MIPE.

Ensuite pour le problème du wifi je commence à trainer sur le forum Gentoo PPC et on dirait que la solution pourrait être ce petit adaptateur usb2. A vérifier.

eXCusé moi pour cette intervention, mais je suis dans la meme situation que P@n,
Etudiant, envie d’un Apple (et des apl mais ca :/), et Freebox.
Si j’ai tout compris, ma Freebox avec la carte Wifi pcmcia inserer dedans me permettra pas de surfer, il me faut le airport??? (C une saloperie, ca coute cher ce truc) :jap:
> +1 rander nous le jap

Sinon niveau compatibilité nux c facile, c une base unix donc terminal avec grep, ssh, et tout le reste, tu peux tout installer si tu as les sources, genre emacs.
A la fac mes profs sont pas mal sous mac, a cause des galeres de nux avec le hardware, et ma foi ca a laire d’etre un bon choix (pour un développeur).
Un de mes profs avait le 12’ (dautres le 15’ voir 17 :wub: ) et le trouvais genial, trop d autonomie (5h~7h) trop transportable partout (limite tu te ballade au bois avec d’un main tu le tien de l’autre tu tapote).
Donc voila, tu peux matter un film pépere, tester ché une copine (mais si ton pote a coter a un 15.4 panoramique tu vois la diff),

Seulement 12’ a 1000€, jtrouve ca un peu cher…

Si ,si , ta freebox emet en wifi , et la carte wifi (appelée airport extreme) du apple se connecte dessus .
Le problème vient du fait qu il n’existe pas de drivers pour la carte wifi (airport extreme) du i/power-book pour linux.
Par contre Sous mac os X aucun problème.

Ne pas confondre carte airport et borne airport.
Ps :ils peuvent pas faire comme tout le monde Apple
wifi b <=> Airport
wifi g <=> Airport extreme
Ieee 1394 <=> Firewire (mais ca c’est rentre dans les moeurs …)

Ah mais alors j’achete pas la carte pcmcia de Free et a la place je prend la carte airporT (Si j’install pas linux)?
Au fait P@n, j’ai vu un mec mettre VBA sur son mac, tu pourra ptete meme faire du .NET (Dslé si troll)

pour le firewire c’est eux qui l’ont créé il me semble alors …
et c’est plus facile que IEEE 1394 …
IEEE 1394 c’est la normalisation, et chez sony on appelles ça i.Link

Si tu es sous Mac OS il te faut :

  • la carte PCMCIA dans ta freebox ET Airport Extreme (sous le clavier de ton ibook)
    Sous linux tu remplaces l’Airport Extreme (enfin tu l’enlèves pas mais tu ne t’en sert pas) par un petit adaptateur USB supporté sous linux.

Super ! :ane: :wink:

Pas de soucis le topic est là pour ça. :wink:

:wub:


Je n’ai pas encore trouvé sur le forum gentoo quelqu’un qui a réussi à faire tourner un adaptateur en USB2 / 802.11q.

Par contre, et il ressort beaucoup sur le forum, celui-ci marche parfaitement : http://ldlc.fr/fiche/PB00019709.html

(Ok c’est de l’USB1, et 802.11b, mais pas besoin de 10mb pour surfer…)

Tu peux etre amener a faire du .NET a la fac, malgré tes choix idéologiques qui sont louables :slight_smile:

Je le sais bien. :slight_smile: