I7 860 à 94°C fréquences STOCK

Bonjour,

voici ma config:

CM: P7P55D-E Pro
Proc: I7 860 @ 2,8Ghz (standard) et ventirad d’origine
Ram: 2*2 G.Skill PC12800 CL7 GBRH
CG: 4870 Vapor-x 1Go
HDD: 3DD en Sata

Boitier: Sonata II

Sous Hwmonitor: je suis à 42°C environ en idle, mais lorsque je joue (Dirt 2) ou 3Dmark06, les temp des cores atteignent des max entre 72°C pour le core 2 et 94 pour le core 4.

Ca me parait chaud…bouillant.

[Photo supprimée]

le rad est bien mis?

touche le rad aussi, voir si c’est un problème de sonde

Achète un beau noctua --’

Après ça doit être la sonde :confused:

Oué le rad est bien mis.

Au touché, ca me parait normal, le rad de la CG est plus chaud en comparaison.

En fait, j’ai du faire un retour SAV quand j’ai reçu ma config, et donc retirer le rad… et remonté 7jours plus tard, la pate termique avait sechée, du coup, je l’ai enlevé, et j’en ai remis d’une que j’avais depuis quelques années dans ma seringue (Silicone Paste de Artic Cooling) qui était vendu avec les VGA de carte graph.

Pour le Noctua, est-ce que le NH-CP12 SE14 irait dans mon Sonata II, et avec mes barettes G.Skill Ripjaws (il y a un petit radiateur dessus en forme de dents de scie) ?

Nouveau relevé et j’arrive à 99°C sur 2 cores et 95 et 97 sur les deux autres… avec pate thermique Noctua NT-H1

tu as essayé avec un autre logiciel style core temp ou real temp ?

tu es sur de pas avoir mis trop de pate thermique ?
Avec mon noctua je plafonne à 50° en load. Le delta me parait bien trop important par rapport à tes températures.

si le rad n’est pas chaud, c’est probablement juste un problème de sonde, c’est assez fréquent chez les config intel

Pas forcément
Si le rad n’est pas chaud, c’est qu’il n’absorbe pas la chaleur du CPU

sa c’est si il est mal fixé ok mais si il est bien fixé c’est un problème de sonde

Oui le rad Intel était bien monté, je l’ai même revérifié et monté avec de la pate Noctua NT-H1 et toujours les mêmes températures, et mises en coupure sécurité (chaleur excessive) dans les jeux.

J’ai donc acheté un Noctua NH-U12P SE2 et la miracle… je ne dépasse plus les 50°C en pleine charge. Merci Noctua.

Je trouve honteux qu’Intel vende de tel ventirad avec ses I7… face à la qualité des I7, ils pourraient bien embaucher un ou deux ingénieurs de plus pour travailler sur le refroidissement de leurs produits.


Avant (Rad Intel)

[Photo supprimée]

Après (Rad Noctua)

[Photo supprimée]