Commentaires : Huawei : le Sénat adopte définitivement la loi 5G, qui va renforcer le contrôle des équipements réseaux

Après une première lecture positive au Sénat fin juin, les Sages ont définitivement adopté la proposition de loi « Huawei », visant à renforcer la sécurisation des réseaux mobiles 5G.

Pour encore et toujours se mettre des freins technologiques… Bien

Si ça pouvait faire bouger les sociétés technologique européenne c’est plutôt un mal pour un bien. Il serait temps que l’Europe ce bouge un peu le cul même si le prix c’est 3 ans de retard sur le déploiement de la 5G ce qui perso ne me pose pas plus de problème que ça vue que le 4G me suffis amplement.

2 « J'aime »

D’accord avec toi… Encore faut-il que les sociétés EU se bougent, ce qu’elles devraient faire depuis des années déjà en fait, donc perso, je n’attend plus rien d’elles maintenant

2 « J'aime »

C’est très bien. Il faut faire de même pour les espions à grande échelle, type réseaux sociaux, moteurs de recherche et de type Echelon !
Là ce sera sérieux…

3 « J'aime »

Encore une politique hypocrite, pensez vous que Cisco ne recueille pas les données (cf backdoor caché) , pensez vous que les GAFA ne recueillent pas les données. Toutes les entreprises captent les données et les revendent ou les négocient avec les gouvernements, c’est un jeu de pouvoir, d’arrangements, de pression. On s’indigne aujourd’hui de Huawei, mais l’occident n’est pas mieux. La Chine fabrique ~70% des composants électroniques. Qui achèterait des appareils 30% plus chers, on a découvert la face visible de la Chine, mais on découvre la face cachée!

2 « J'aime »

Ce qui tombe bien c’est que cette loi fonctionne aussi pour Cisco.
Que l’occident ne soit pas mieux ça change quoi au problème ?
Oui le monde n’est pas manichéen tu nous apprend rien :wink:
Le faite que l’Europe ouvre enfin les yeux on ne va pas c’en plaindre. Car la dépendance technologique aux autres puissances n’est pas bonne pour nous donc cette loi a juste quelque décennie de retard.
De plus je ne pense pas que cette loi a été faite suite aux seuls dire de Trump et il doit donc avoir quelque fait qui pousse la sécurité national à prendre cette décision.

1 « J'aime »

l’État s’il « estime qu’il existe un risque sérieux d’atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale.
dans cette phrase, c’est tranché !? et que fera l’état si cela touche notre donnée personnelle ??

y a les bons routeurs et les mauvais routeurs

1 « J'aime »

Pensez vous que parce que les autres le font, qu’il faut tout accepter ?
Pensez vous que parce que les américains espionnent, il faut accepter que tout le monde espionne ?
Pensez vous que l’enjeu est uniquement là ?
Pensez vous que la Chine qui espionne l’ensemble de sa population de façon ouverte et note “sa” population 1 par 1, qu’elle va installer du matériel sans y mettre un espion ?
Pensez vous que les chinois soient si cons qu’ils ne le feraient pas ?
Personne ne s’indigne de Huawei, il est simplement exigé de limiter l’accès aux données sensibles.
Oui ils espionnent, ce n’est pas un questionnement, c’est une affirmation.
La seule question c’est de savoir ce qu’on leur laisse espionner et en échange de quoi.

Que les GAFA ou Cisco espionne, on s’en fout, ça a déja été négocié il y’a de nombreuses années. Là n’est pas la question

C’est que l’article est mal rédigé et se contente d’essayer de rester neutre là où les décisions et les actes sont déja réalisés.
Oui Huawei espionne, mais les accords ont été négociés et les limitations sont désormais encadrées.