HP : processeurs et développement moléculaire

Ce n’est un secret pour personne, les propriétés du silicium commencent à montrer leurs limites pour continuer de faire progresser les capacités des processeurs. Pour outrepasser cette limite physique, les chercheurs d’HP ont mis au point une nouvelle technologie moléculaire qui pourrait venir compléter, voire remplacer les transistors des futurs processeurs.

La technologie d’HP qui sera proposée sous forme de licences, pourrait commencer à être intégrée dans des processeurs gravés en 32 nanomètres, qui seront commercialisés vers 2011 ou 2012. Toutefois, HP n’est pas la seule firme à explorer de nouvelles technologies pour éviter de briser la fameuse loi Moore, qui annonce que le nombre de transistors dans un processeur double tous les 18 mois. Ainsi, des fabricants comme IBM ou Intel se sont déjà lancés depuis quelques temps dans des projets moléculaires similaires à ceux d’HP.

Avec une finesse de gravure inférieure ou égale à 15 nanomètres, il deviendra impossible de faire fonctionner correctement des transistors classiques. Il faudra donc se tourner vers de nouveaux éléments et éventuellement vers des technologies moléculaires, les premiers processeurs entièrement basés sur ces technologies devraient être disponibles vers 2020, voire avant !

Lire cette news sur le site

Avec une finesse de gravure inférieure ou égale à 15 nanomètres, il deviendra impossible de faire fonctionner correctement des tansistors classiques

:ouch:

A-t-on une idée du type de molécule utiliser pour remplacer le silicium?

En touts cas, sa promet un belle avenir si ils y arrivent

Dans une news sur le multi-core, un jour, quelqu’un avait dit que, pour lui, le multi-core serait la révolution informatique du 21eme siècle. :lol: :lol: Je vois pas la révolution. Juste produire des processeurs avec plusieurs cores.

Voila plutôt une évolution plus tranchée :slight_smile: On parle aussi de mémoires biologiques. L’informatique pourrait bien tourner vers la biologie. On verra bien :slight_smile:

hé bien a mon avis le pc prendra sa retraite. Un peu comme l’amstrad qui a était remplacer par le PC, mais bon ce n’est qu’une déduction personelle :wink:

… et à part ça, c’est quoi la technologie moléculaire? C’est bien beau de balancer des mots, des scoops , … mais encore faut-il être ca

J’avais vu un projet israelien de processeurs photoniques. En gros tout n’était que lumiere (photon à la place des éléctrons) et ils disaient que le cadenser à 10Ghz serait assez simple…

evil_gritche : Un transistor c’est une “porte” electronique.
Suivant le signal qu’il recoit sur une de ses pattes il ouvre ou ferme le circuit.
Très grossièrement comme un relais.

Un transistor c’est comme un interrupteur sauf qu’au lieu d’appuyer dessus avec ton doigt, c’est un signal électrique qui le fait.

toutes ces recherches, tout cet argent… tout ca pour en arriver a la guerre nucleaire de 2029…

Je ne crois pas qu’une molécule soit plus petite qu’un atome de silicium ou germanium ;).
Quant au biologique il faut toujours pour l’instant un support en silicium.
L’avenir est peut-être dans le quantique (car là on est dans le domaine de l’Angström (0,1nm) les Qubits) avec son fameux principe d’incertitude.
On parle aussi des boîtes à 1 électron des nanotechnologies.
Pour Einstein on ne parle pas de loi pour la relativité et M. Moore a droit à une loi ! :lol:

le silicon remplacé par quoi ?
le germanium ?
une technologie organique ? (qui annonce des cpu à durée de vie limitée)
[:mukilteo]

mdr !

lol +1
Enfin non pas lol finalement

briser?

Y’a aussi la techno GaAs : arséniure de gallium. Cà pousse jusqu’à 30 Ghz, mais y’a encore quelques temps avant que ce soit industrialisable… :sleep:

La loi de moore est avant tout une loi économique, pas une loi technologique. C’est le meilleur moyen d’exploiter au maximum le filon. Si ils avancaient a chaque fois au mieux des capacité technologique les bons en fréquences seraient beaucoup plus rares mais beaucoup plus violent , et d’une valeur complétement aléatoire. Par contre ils auraient beaucoup plus de mal a financer leur R&D et meme a exister tout court.
D’ailleur a mon avis si la progression des proco intel et amd c’est fait a peu pres au meme rithme c’est plus par une petite entente entre les deux groupe que le fait d’une quelconque loi.

une molecule est formé d’atomes par exemple une molecule d’eau est formé de deux atomes d’hydrogene et un d’oxygene donc la molecule est toujours plus plus grosse que l’atome car elle est formé par ceux ci donc je pense pas que la difference se fera au niveau de la taille mais d’autres choses

Si m’es souvenir son exacte, (j’ai eu cours sur les transistors vendredi passé :stuck_out_tongue: ) le transistor sert juste à faire passer un courant ou pas, et on contrôle cela avec un faible courant electrique. Si tu veux, c’est comme une diode, mais commander :slight_smile:

Et si je dis pas de bétise, ça sert juste à faire passer l’info ou pas, donc 1 et 0 n’on rien à faire dedans.

Enfin, si je me trompe, qu’on me corrige :slight_smile:

le transistor peut fonctionner comme un interrupteur s’il est commandé avec un courant de base suffisant pour le saturer ou comme une résistance variable dans les autres cas de fonctionnement.