HP au secours de la loi de Moore (suite)

Pour continuer de suivre la “loi de Moore” enoncée en 1965 par le cofondateur d’Intel (doublement de la capacité des puces tous les 18 mois), les ingénieurs avaient jusqu’à présent tenté de réduire de plus en plus la taille des transistors pour pouvoir en accumuler un nombre toujours plus important et ainsi décupler la puissance de nos chers microprocesseurs à une cadence régulière depuis 30 ans … mais le principe de base reste toujours le même.

Aujourd’hui, la barrière de la taille minimale se pose avec des transistors qui arrivent aux limites physiques de la miniaturisation sans créer d’interférence électromagnétique qui provoqueraient des erreurs en chaine.
Heureusement, comme nous vous l’avions annoncé en début de semaine dans une brève, les chercheurs du Quantum Science Research financé par Hewlett Packard viennent de présenter dans l’édition de Mardi (accès payant) du très serieux Journal of Applied Physics une technologie capable de sauver cette loi empirique qui a fait rêver plus d’un ingénieur.

Selon un des auteurs de l’article, Stan Williams, leurs « crossbar latches » (verrous transversaux) seraient miniaturisables de l’ordre de 2 à 3 nanomètres, seraient peu couteux et permettraient - sans avoir besoin d’utiliser de transistors - de faire passer le courant dans les deux sens (via l’enregistrement logique, l’inversion et la restauration du signal).

Ce seraient donc des candidats idéaux pour succéder aux transistors “comme les transistors ont remplacés les tubes électroniques, et comme les tubes électroniques avaient remplacés les relais électomagnétiques avant eux” explique Phil Kuekes (en photo et qui a cosigné l’article). Ils permettraient de concevoir des puces 1000 fois plus puissantes qu’aujourd’hui.

Comme il est habituel avec les découvertes scientifiques d’envergures, cela prend du temps. Ainsi, si le brevet a été déposé en 2003, il aura fallu un an et demi pour mettre la théorie en pratique. C’est ainsi que ce n’est qu’en Juin 2004 que l’article a été proposé pour publication (pour une publication effective Mardi dernier). Les chercheurs concluent d’ailleurs que cette technologie nécessite encore beaucoup de développement avant d’envisager le passage en phase de production de masse.

Elle ne devrait donc arriver sur le marché que dans de nombreuses années … ce qui laisse encore du temps aux ingénieurs de nos fondeurs préférés de miniaturiser encore les transistors couchés sur du silicium, comme nous les connaissons aujourd’hui.

Lire cette news sur le site

Sympa comme article, bien tape, claire, et avec un travail de recherche apparement plus pousse que d’autres sources.

Sinon et pour revenir au sujet, en attendant on aura le multi core, le multi processeurs pour tous et bine sur les solutions de refroidissement qui vont bien.

En effet, très bon article ! Merci pour l’info, je ne lis quasiment jamais de revues scientifique, et sans Clubic, je serai passé à côté !

Bien documenté, bien tapé, clair… Nicolas, j’attends avec impatience tes prochains articles ! :wink:

Alors comme ça, le transistor arrive en fin de vie.

Espérons que cette technologie nous donnera de puissantes machines consommant raisonnablement sur la prise de courant :smiley:

Mouais enfin j’ai fait ça pour me distraire un peu et parce que Vincent est bien occupé aujourd’hui :slight_smile:

Et c’est pas dit que je retrouve un sujet qui m’inspire avant quelques mois. Peut être que je couvrirai la sortie commerciale des “crossbar latches” … dans 10 ans :wink:

WiP [:nico!]

vous les testerez ces processeur?? j’attends votre avis sur leur puissance des qu’ils sortent

avant cette technologie, on devrait passer par les nanotubes, qui deviennent de plus en plus bon marché avec une application énorme dans tous les domaines industriels
http://www.archipress.org/ts/chatelain2.htm

pourquoi je me suis fait sabrer mon message ?,je demandais juste des details sur cette techno,felicitais clubic pour la new? :frowning:

Ca n’a rien à voir avec les processeurs!

Et la loi de Moore est tt sauf une loi. D’ailleur en regardant de plus pres depuis le début des années 80. on s’apercoit que les transistor n’ont pas doublé tt les x mois. D’ailleur il me semble meme que Moore a modifier ses constante au fur et a mesure des avancés.

C’est tout au plus un slogan marketing mais aucunement une loi au sens mathématique du terme.

Nicolas > tu nous retires un “n” à “ennoncée” (1e ligne), et ça sera parfait :wink:

Sinon, effectivement, news intéressante (verrais je l’athlon 340000 avant ma retraite ? :smiley: )

Oui enfin bon on nous avez promis les PC avec photo-transitors (vitesse de la lumière donc) et c’est toujours pas d’actualité 10 ans après, donc je ne m’attends à rien pour cette innovation, même dans 10 ans …

le processeur de nos jours est fait avec des transistors , donc en trouvant un nouveau materiau pour reduire la consomation electrique des transistor on pourras faire de beau processeur .

http://www.research.ibm.com/nanoscience/index1.html

Christophe disait à ses co-caravelliers :

“Dans le futur, ils auront des bateaux tellement rapides qu’il pourront traverser l’océan en à peine 2 ou 3 jours”

C’était sans compter sur l’arrivée de l’avion.

Qui vous dit que dans 10 ans vous aurez encore besoin d’un ordinateur ?

(Bon, dans 10 ans peut-être, mais dans 50, 100 ??? :slight_smile:

----------> [] Bon ok, je sors :wink:

Je parlais de Christophe Colomb, vous aurez corrigé de vous même.

j’adore les articles comme ça, c’est comme SVM : il montrent des technologies qui ne sont pas prètes de sortir en production de masse, qui quand-elles-seront-produites, seront encore horriblement chères et qui quand finalement seront accessibles on aura tous prit un sacré coup de vieux.
Mais entre temps, ça fait réver .

Question à l’auteur de l’article :
As-tu lu la publication en question ?
As-tu déjà d’autres publications scientifiques avant celle là ?

Je me suis basé sur le résumé (fait par les auteurs et en lien dans l’article) et sur les communiqués de presse du Labo diffusé par HP.

Même si ce n’est pas un article de fond, si vous avez des ajouts / correction sur le contenu (et comme nous ne sommes pas des experts du domaine), nous serons bien intéressé pour completer l’article.

WiP [:nico!]

Salut !!!

J,adore vraiment ce genre de news :slight_smile: C’est vrai, ça nous tient au courant et ça fait bien rêver ! En plus, ça nous permet de nous montrer intéressant auprès de nos copains hihi.