Home cinéma, prise audio RCA et SPDIF

Bonjour,
Venant de changer mon vieux décodeur TNT pour un TNT HD, me voici confronté à un petit problème de connectique. l’arrière de l’ancien décodeur (non HD) était équipé de 2 prises audio RCA que je pouvais relier à un téléviseur LCD. Cela me permettait d’utiliser le Home Cinéma directement avec la télé. Le nouveau décodeur ne possède plus de prises RCA mais une seule prise SPDIF (il a aussi une prise HDMI mais inutilisable sur mon LCD qui en est dépourvue)
Ma question est donc la suivante : est-il possible de relier une prise SPDIF à deux prises RCA L et R pour faire fonctionner le Home Cinéma sur mon LCD ?
Précisions : Le home cinéma est relié directement au LCD par un cable coaxial vidéo ; ce qui permet de lire les DVD avec l’amplification du HC (home-cinéma). J’ai aussi un magnétoscope à disque dur-graveur relié au LCD par une fibre optique. Là encore pas de problème pour lire CD, DVD et enregistrements divers sur le téléviseur.
Reste maintenant que je ne peux plus utiliser directement à la télé comme avant le HC avec mon nouveau décodeur.
PS : il y a la solution de regarder la télé à travers le magnétoscope pour utiliser le HC (grâce à la fibre optique). Ca m’ennuie de faire inutilement fonctionner l’enregistreur (dont le bruit du ventilo est assez pénible)
Merci de vos conseils.

Non, le SPDIF est un signal audio numérique multicanal et n’a rien à voir avec les RCA rouge et blancs qui ne sont que 2 signaux audio analogiques stéréo

Mais de toute façon si tu n’as pas de HDMI sur ton LCD comment comptes-tu relier ton décodeur TNT HD sur ta TV!? Es-tu sûr que ta TV LCD est bien HD d’ailleurs? (ce n’est pas parce que c’est du LCD que c’est une TV HD)

Bonjour,

Si tu n’as pas d’entrée HDMI sur ton téléviseur, quel est l’intérêt d’avoir changé de décodeur TNT ??? :heink:

Merci à tous les deux de répondre à ma question…

Mon téléviseur a 8 ans. Il n’est même pas HD. En fait j’ai changé le vieux décodeur TNT car il avait une façon très personnelle d’afficher l’heure, rendant toute programmation très aléatoire. Il m’a fait rater des tas d’enregistrements. Le nouveau a également l’avantage de présenter un accès USB en façade qui supporte un grand nombre de formats vidéo dont le TS. Même avec ce téléviseur ancienne formule, les enregistrements TS sont excellents.

Je voulais surtout avoir une idée précise de l’accès SPDIF. Je n’ai pas trouvé grand chose sur le web pour en expliquer son usage réel.

Une dernière question : mon enregistreur-graveur est équipé d’une prise HDMI. Je le relie au décodeur TNT par une prise Péritel. Ai-je intérêt à remplacer ma connection Peritel par la connection HDMI ? vai-je y trouver un avantage ?

Tu ne peux brancher ton décodeur TNT que sur une TV, seules les TV ont des entrées HDMI, sur les autres appareils (à l’exception de certains amplis Home-cinema) ce sont des sorties.

Si tu as une sortie péritel sur ton décodeur alors je ne vois pas où est le problème (puisque tu as du son stéréo sur une péritel), mais tes branchements ne sont pas clairs, comment tu branches ton décodeur TNT sur ta TV?

OK, je comprend maintenant l’intérêt, pour ne pas dire l’obligation, de changer de décodeur.

Comme le dit Almalexia, le connecteur HDMI de ton enregistreur est une sortie, tu ne peux donc pas y connecter la sortie HDMI de ton nouveau décodeur.

Tu pourrais nous donner les marque et référence de ton “Home cinema” ???
J’ai bien peur que ça n’ait de HC que le nom, sinon tu brancherais tout sur le HC et le tour serait joué. :neutre:
Edité le 22/09/2011 à 19:05

Mon HC est un vieux Pioneer XV-DV313. C’est effectivement un appareil d’entrée de gamme. Il m’est hélas impossible de le remplacer par quelque chose de plus puissant. Ma femme hurle déjà lorsque je m’en sers à petite dose.

J’ai deux sorties péritels sur mon nouveau décodeur. L’une est branchée sur le magnétoscope, l’autre sur la télé. J’ai également un branchement YUV de la télé au scope. Hélas ce type de télé semble mal supporter la connexion YUV et j’ai des déconnexions de quelques secondes à intervalles réguliers. J’utilise donc une autre connexion : mon LCD est relié au scope par une prise S.VIDEO.Le scope est relié au HC par un cable optique.

Il est très hardu de faire cohabiter ensemble un vieux LCD, un vieux HC, un scope moyenne gamme et un décodeur HD récent. Et pour compliquer un peu la tache tout cela est fourré dans un p… de meuble fermé. Imaginez le bazar lorsqu’il faut faire passer les fils d’une étagère fermée à l’autre…

Mais pour trouver conseil afin d’optimiser la connexion de tout cela, je suis prêt à joindre des graphiques de mes connexions.

Le plus simple serait de changer de femme pour une qui soit sourde ou muette [:paysan]

Blague à part, on est en effet sur en ensemble d’entrée de gamme qui ne permet pas grand chose en branchement et en réglage :arf: c’est un système fermé qui n’est pas réellement prévu pour brancher d’autres appareils. On est quasiment dans une impasse question branchements entre les différents appareils. Un boitier TNT enregistreur simple aurait peut-être été plus adapté à la télé et aux autres appareils.

Enter parenthèses, un “vrai” HC est certes plus puissants, mais ca ne s’exprime pas uniquement par le volume maximal qu’il peut atteindre. Il a également l’avantage d’être plus présent à bas niveau et permet de regarder un film avec un bon son sans forcément réveiller tout le voisinage dès qu’une porte claque ou qu’il y a un peu d’action :wink:

C’est clair que j’ai épousé une emm…:grrr:

Quand nos enfants se sont installés, nous avons “sacrifié” une de leur chambre pour en faire un salon avec télé écran plat, HC et tout le reste. Les enceintes du HC étant destinées à entourer le spectateur, nous en avons installé une de chaque côté d’un canapé-lit en prenant bien soin de camoufler les fils (qu’elle ne voulait surtout pas voir) sous la moquette.

Et maintenant elle refuse de venir voir la télé dans ledit salon au prétexte qu’on est pas bien sur le canapé. Mais elle refuse aussi de changer ledit canapé au prétexte qu’il est confortable “mais comme lit pour les invités” pas pour s’assoir dessus.

Une emm…je vous dis ( Si vous saviez combien il y en a des femmes comme ça dans le vaste monde…)

Blague à part donc…merci à tous de vous être donné le mal de me répondre. La seule solution ? quand madame sera enfin disposée on changera la télé merdique et le HC. Je prendrai une “barre de son”. On peut en trouver des pas trop mal à partir de 400 €