Home cinéma mais pas de 5 1 en branchement TV

Bonjour à tous et merci par avance a ceux qui pourront m’aider.

Je vous explique mon problème.
J’aimerais avoir le son en 5.1 en étant branché en HDMI depuis la TV et non sur le home cinéma c’est possible ?
Car auparavant mes consoles, ma box Xiaomi était directement branché en HDMI sur l’ampli et j’avais d’office le son 5.1 ( Dolby Digital…)
Ayant une nouvelle télé ( Samsung 55Q80T) j’essaie tant bien que mal, mais le son sortie est tjr en stéréo 2.0.

J’utilise le mode Arc sur la TV comme sur l’ampli pourtant.

Mes caractéristiques :
TV : Samsung 55Q80T
Ampli : Pionner VSX 921
Source a brancher : PS5 et Xiaomi mi box S ( et box SFR mais pas de 5.1 sur ce genre de box, si ?)

Merci par avance de votre aide.

bonjour,

le cable hdmi de ta TV est bien branchée sur le port « arc » côté tv et le « out » côté ampli ? (dans un gros cadre blanc)

après, si ce que tu regarde n’est pas en 5.1, le signal envoyé par la tv est stéréo et donc ton ampli aussi ?

si j’ai bien compris (parce qu’un schéma, ça aide toujours dans ce genre de cas :slight_smile: :wink: )

PS5------|
Xmi box–| [HDMI] => [ampli] <=> [HDMI Arc] | TV
box SFR–|

si ya des équipements qui sont branché sur la tv, celle-ci peut envoyer le son à l’ampli via Arc il me semble

Salut et merci.

Des 2 côtes c’est bien branché sur la sortie arc. Déjà sur ma précédente télé je n’arrivais pas à avoir du 5.1 en passant par la télé, j’étais obligé de connecter tout sur l’ampli.
Mais je trouve plus simple de me servir de ports HDMI de ma TV plutôt que de l’ampli.

Le signal est bien en 5.1, j’ai pris par exemple des films récents Netflix en 5.1 sur la PS5 comme sur l’application de la TV, ça ne donne que du stéréo.
Il y a peut-être un réglage a faire dans l’ampli ?
Mais je ne trouve pas.

Sinon j’ai acheté un câble optique ce matin, c’est peut être plus simple ?

En résumé je n’ai rien de branché sur l’ampli a part le HDMI sur le arc qui est branché de l’autre côté sur l’arc de la TV.

La PS5, box Xiaomi, box SFR… Sont branchés directement sur les ports HDMI de ma TV.

Je comprends pas pourquoi ça ne donne pas de 5.1, j’ai déjà cherché dans les réglages de l’ampli et je ne vois rien d’anormal.
Je vais relire le mode d’emploi de l’ampli.

Si quelqu’un a la solution ?

de visu pour ton ampli, celui de mon frere y ressemble fortement (sauf que c’est un yamaha qui coute une double blinde)
bref, il a tout branché sur l’ampli (shield, X1X, box…), qui lui est branché sur la tv
c’est le plus simple car l’ampli récupère le son, et passthrough pour l’image qui va vers la tv

ca se trouve la tv a du mal a transferer du son multicanal en eARC ?

Sur mon ancienne TV, j’avais tout mis sur l’ampli, mais je trouve plus simple d’avoir accès à mes différents accessoires en passant par la TV qu’avec l’ampli.

J’ai relu la notice, je vais réessayer ce soir nottament en cafouillant au passthrough.

Mais rassure moi, c’est bien possible d’avoir du 5.1 en branchant les accessoires sur la TV et pas sur l’ampli ?
Car actuellement avec le mode ARC, je n’ai que du 2.0…
C’est étonnamment compliqué a configurer visiblement alors que c’est tout con.
Franchement ça m’embêterait de repasser par l’ampli alors que c’est plus logique par la TV.

c’est plus logique de tout passer par l’ampli puis d’envoyer l’image a la tv en fait (parce que l’ampli il sert à ça ^^, sinon à quoi ça sert toute sa connectique derrière, et puis ça permet de planquer tous les câbles aussi)

et en cherchant un peu, je suis tombé sur ça :

la tv est bien compatible eARC (hdmi 2.1) par contre ton ampli est HDMI 1.4 (ARC), donc voilà pourquoi ça n’envoie que de la stéréo

1 « J'aime »

Résigné j’ai suivi ton conseil de tout remettre sur l’ampli.
Sauf que je dois donc choisir entre profiter de mon home cinéma au maximum et la qualité d’image.
Et oui, car du coup ma PS5 ne reconnaît plus la télé comme une télé capable de faire du HDR. HDR impossible.

Je suis complètement perdu.
Je comprends pas qu’en 2020 on arrive pas a faire fonctionner ensemble un home cinéma et une télé correctement.

Une bonne âme pour m’aider ? :pensive:

Le HDR c’est pris en charge a partir de l’HDMI 2.0a

1 « J'aime »