Home Cinema de qualité pour 350€

Bonjour,

Je suis complètement nouveau dans le domaine du son. (mais je suis geek alors les mots techniques ne me font pas peur)

J’ai un budget de 350Euros pour m’équiper en home cinéma.(idéalement un 5.1)
Je sais que c’est peu mais je préfère demander à des professionnels puisque j’ai l’oreille absolue et que la qualité du son est important. En gros qualité > puissance (en plus je suis en appartement 50m², donc je ne compte pas faire trembler les murs).

Mes équipements sont :

Bien que quasi tous les éléments sont capable de lire du mkv/bluray, Je ne regarde quasiment que de la HD via ma popbox.
Pour ce qui est de la musiqe, je la balance sur la airplay de ma freebox player qui est reliée en hdmi à la tv.

Je n’y connais rien mais idéalement, il faudrait que tout ces elements soient reliés au même boitier pour éviter de débrancher/rebrancher dès que je veux lire un bluray3d, jouer à la xbox360, lire un film depuis la popbox… ils faudraient qu’ils gèrent le Dolby True HD et autre logos dernières génération que ma popbox me permet de décoder.

Que me conseillez-vous ? j’ai regardé des kits sur le net, mais ils proposent pour la majorité des lecteurs bluray/multimédia DLNA.
Hors, j’ai déjà ma TV, ma popbox, ma ps3 et ma freebox qui font ça. Donc pourquoi payer un boitier en plus alors que je pourrais avoir un meilleur ampli / enceintes ?

Donc je suis tombé sur ça :
http://www.fnac.com/Yamaha-YHT-296/a3681329/w-4
et
www.darty.com…
A conseiller ? à éviter ?

Merci de vos réponses.
Edité le 30/01/2012 à 00:47

Non, pour ce genre de budget on ne peut malheureusement pas faire mieux (il y a un équivalent aussi chez Denon et Onkyo du même acabit)

Les enceintes sont loin d’être le top, mais il est possible de les changer par la suite. Il y a toute la connectique et les décodeurs nécessaires et les décodeurs Yam snt assez réputés.

Par contre le 1 dans 5.1 n’a rien d’obligatoire selon les enceintes choisies :wink: il peut même être néfaste dans certaines utilisations, notamment musicales. Maintenant on part quand même de loin, la freebox comme player ce n’est pas ce qu’on peut appeler une source de qualité :jap: (surtout qu’on ne sait pas quels types de fichiers sont utilisés avec, entre un MP3 à forte compression et un format sans pertes il y a des petites différences…)

Bref go for the Yam, sinon il y a un sujet récent (je crois qui s’appelle 2.1 ou barre de son) ou il y a des liens sur des kits équivalents au Yam.

Je ne regarde quasiment que de la HD via ma popbox (hors télévision qui passe par la freebox).

Après ma popbox gère le FLAC si ca peux te rassurer.

Par contre, les offres que j’ai postés, ce sont les mêmes amlis, mais laquelle choisir (par rapport aux enceintes ?)

Merci :slight_smile:

PS: Bon a savoir pour le .1 du 5.1

Les enceintes du kit de la Fnac sont normalement un peu meilleures, mais toujours très largement en dessous de ca www.son-video.com…[/url] ou ca [url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Eltax-Concept-51.html]www.son-video.com…

Tout dépend de si tu cherches un équipement pas cher tout de suite quitte à l’améliorer par la suite (dans ce cas le kit de chez Darty est un bon départ, à compléter avec des enceintes Eltax plus tard) ou si il faut que ce soit à la fois pas cher et définitif, dans ce cas l’ensemble de la Fnac est un peu meilleur.

Merci , une dernière chose :
www.darty.com…

l’ampli onyoko et les enceintes valent quoi ?
Edité le 30/01/2012 à 11:11

350€ ce n’est même pas le prix d’UNE enceinte bas de gamme, tu peux aller voir du coté de l’occaz, mais rien ne vaudra un vraie écoute en magasin.

Je ne sais pas dans quel monde tu vis …

+1 pour les kits Eltax

www.son-video.com…

L’ampli Onkyo avec les toutes petites enceintes ne valent pas grand chose, elles vont très vite montrer leur limite.
Personellement, j’ai un ensemble composé d’un marantz NR1501 avec des [Monitors IX[/url] , des Monitors III en surround et une[url=http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Eltax-Monitor-Centre.html] Monitor Centre](http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIX.html)
Ca ne manque pas de basse et pour écouter de la musique (j’utilise à 50% HC 50% Hifi), c’est parfait !
Edité le 30/01/2012 à 17:42

Dans un monde ou j’ai passé presque 10 ans à me monter un ensemble hifi cohérent.
Tout a un prix, je ne veux pas dire par là qu’il faut dépenser l’équivalent d’un organe pour un câble mettant en avant le fruité du haut medium, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles pour 350€, surtout pour un ensemble HC qui demande au moins 5 enceintes et un ampli AV !!!
Vous comprendrez bien que 70€ pour une enceinte me semble fort léger, d’autant plus que j’ai déjà écouté ces modèles et j’ai bien du croire que des gens puissent s’en satisfaire.

Hifi ou Home Cinema ?
Ensuite pour le fruité, et bien mis à part quelques personnes qui sentent une différence (psychologique ? ce n’est que mon avis).

Pourrais tu nous décrire ton installation puis nous dire quelles enceintes tu as entendues et ce que tu en as pensé ?

Si tu veux, mais je ne sais pas si mon installation peut avoir un quelconque interet dans ce thread, d’autant plus que mon installation est HIFI uniquement.

Ampli : CR Developpement Kalypso (Quad matched EL84 Siemens)
Platine CD : Micromega Minimum 3
DAC : audiomat tempo 2.6
Platine Vinyl : Technics SL1210 MK1 (oui, MK1 !)
Pour le demat : une SqueezeBox Duet branchée elle aussi sur le DAC
et une paire de Klipsch RF 7 pour faire chanter le tout.

Ton installation n’est pas à la portée de tous.
Ton utilisation est par contre 100% HIFI alors que dans ce sujet, les critères de qualité sont sérieusement revus à la baisse pour une utilisation home cinema.

J’aimerai par contre que tu nous donnes ton opinion sur des monitors d’eltax, je pense que tu as la possibilité d’être assez objectif.

Néanmoins, tu es d’accord sur le fait que les micro enceintes des kits 5.1 ne sont pas terribles.

:yeux2: c’est une évidence …

Bonjour,

En ne perdant pas de vue le sujet de ce topic, c’est-à-dire achat d’un ensemble HC par quelqu’un qui, comme beaucoup d’entre nous, n’a pas une somme infinie à y mettre. :jap:

Et bien il ne fait pas et il se concentre sur un 2.0 qui lui donnera plus de plaisir AMHA :slight_smile:

Plus sérieusement, j’ai vraiment du mal à croire, surtout en connaissant les éléments pré cités qu’on puisse avoir des resultat convainquant avec un tel budget pour du HC.
Surtout qu’il ne faut pas négliger le câblage et pour du 5.1, les 350€ vont vite prendre une claque.

Des micro enceintes sur un kit HC pourquoi pas, mais il faut vraiment un ensemble cohérent, et dans le kit présenté, j’ai bien peur que le seul élément qui s’impose au niveau du ressenti soit le caisson.

Les ensembles cités sont plus ou moins du niveau d’un Z500, ce n’est pas le top, loin de là, mais ca permet déjà un début d’idée du koi kesse. Avec l’avantage de centraliser les branchements, de proposer réglages et calibration, et de profiter des derniers décodages (qu’ils soient utiles ou non est un autre débat). Autant ca peut à peu près faire le job pour le ciné, autant pour la musique je trouve ces ensembles à déconseiller; les sats sont beaucoup trop limités et le sub doit faire un travail qu’il n’est pas concu pour assumer, le résultat est loin d’être probant. En tout cas pour moi, mais je connais aussi des gens qui en sont très contents :neutre: j’ai un pote qui était persuadé d’avoir du super haut de gamme avec son Z5500 avant que je lui passe ses disques à la maison, il a pris quelques claques et on va regarder ensemble pour lui refaire une install :ane:

Tu noteras que j’ai insisté plusieurs fois pour des ensembles d’enceintes un peu plus convaincantes même si elles ne sont pas très chères; Eltax est une marque qui a un très bon rapport qualité/prix, tout comme les Wharfedale à l’époque ou on les trouvait en France. La Monitor III à 100€ la paire peut facilement être confondue à l’oreille avec des modèles bien plus onéreux.

Pour ce qui est du 2.0 oui, ce sera bien meilleur en musique mais compte tenu du budget, il n’y a pas de miracle :neutre: j’ai fait une comp discount qui tiens déjà très bien la route il y a 2 ans, ampli Advance Acoustic MAP-101 (200€ au lieu de 350 chez Boulanger), une paire de colonnes Wharfedale Crystal à 200€ en soldes au lieu de 400 et une carte son M-Audio 2496 d’occase à 50€ (plus 15€ de cables en 4² des chez Leroy Merlin); ca fait une super petite chaine qui est très délicate dans les détails et qui a pas mal de patate, mais on explose déjà copieusement le budget de 350€ :neutre: Je ne connais pas actuellement d’enceintes à conseiller qui aiten suffisamment de patate pour du HC (les Monitor IX peut être) tout en restant dans le budget.

Pour le cablage, ca se soigne évidemment avec n’importe quelle installation, mais pour ce genre d’enceintes ce n’est pas la peine de prendre meilleur ou plus gros que ca www.audiophonics.fr… de toutes facon les pinces sur les enceintes satellites n’acceptent pas un plus gros diamètre :wink:

Juste comme ça, à la vue du budget, un essai de “barre de son” ne serait-il pas envisageable ?
Message edité le 31/01/2012 à 22:15

C’est encore pire que les kits Yam, et de loin :neutre: les seules potables sont chez Yam et coutent entre 800 et 1600€ sans sub (qui est quasi obligatoire), les bouillasses de chez LG ou Samsung sont d’un degré de médiocrité rarement atteint.

Pour le fameux kit Yam à 300€, j’ai 3 copains qui ont commencé avec et c’est déjà un début qui ne marche pas trop mal en ciné - tant qu’on reste dans l’optique que c’est du premier prix. Pour la musique je l’ai dit très souvent, c’est pas bon, voir même à éviter.

Sur les 3, 2 ont changé d’enceintes assez rapidement, justement pour le problème de musique. 1 a changé d’ampli récemment. Le dernier a recyclé le tout pour les enfants et est passé sur une compo à base de colonnes comme la mienne. Aucun n’a vraiment regretté son choix, qui était dicté par le budget; par contre tous ont plus ou moins rapidement trouvé les limites du système et l’envie d’évoluer vers du mieux :wink: c’est pour ca que je ne dénigre pas la chose non plus.

olafkewl> Il n’aura sans doute pas quelque chose de convaincant, mais pour la petite histoire j’ai eu des Z5500 pendant plusieurs années et je trouvais le son vraiment excellent.
Puis, il y a 1 an 1/2 j’ai opté pour un “vrai” home-cinema avec ampli Onkyo 608 + enceintes de la gamme 700 de chez Focal, et même si ça n’est pas encore (et de loin) du haut de gamme, je me suis rendu compte à quel point la différence pouvait être énorme. :slight_smile:

Conseil> achete de l’occaz sur le bon coin j’ai eu un ampli onkyo hdmi> 100€ et un pack de kipsch quintet II > 150€ tu es en dessus de ton budget et c’est top