Hitachi lance ses nouveaux disques 1.8 pouces

Hitachi a annoncé aujourd’hui sa nouvelle gamme de disques durs 1.8 pouces. Les Travelstar C4K60 seront proposés en versions 20, 30, 40 et 60 Go. Ces disques 1.8 pouces seront proposés en version IDE et en version ZIF ce qui permet de réduire la taille du disque et d’économiser l’énergie électrique pour les produits de poche. Ils peuvent resister à un choc de 500G en fonctionnement et jusqu’à 1200G lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Hitachi annonce ainsi que ses disques peuvent resister à une chute de 3 pieds (91 cm).

Ces nouveaux disques 4200 tours/minute qui pèsent de 42 à 62 grammes offrent de nouveaux modes d’économies d’énergie et possède un temps d’accès moyen de 7.1ms. Ils pourront être intégrés à des ordinateurs portables (versions IDE 20, 30, 40 et 60 Go) mais également à des baladeurs audio numérique de type Jukebox (versions ZIF 20 et 30 Go).

Lire cette news sur le site

ouai bin les 91 cm de chute… je testerai pas…

Pourkoi pas mettre ca dans nos PC ? imaginez le gain de place, et la chaleur en moins ! biensurs les capacites sont un peu limite mais au rythme ou ca va ! ah ! l’informatique kan tu nous tiens …

1200G j’aimerais voir comment ils calculent ça…si un choc de 91cm de haut crée un choc de 1200G…je dois résister à au moins 2000G :stuck_out_tongue:

mais nimporte quoi … c’est une acceleration c’est pasune pression hein …

il faut le calculer sur la vitesse et la distance d’arret

toi tu sautte de 2m peut être mais tes jambes amortissent ton poids sur bien 20 à 30cm, essaye de sautter les jambes tendues de 2M de haut sur du carrelage (on va rire)
le dd tombe de 1M de haut ca fait environ 4.5m/s quand il entre en contact avec le sol, et la distance d’arrêt depends de l’elasticité du disque et du sol (sur du gazon no problem) sur de la pierre bleue c un peut plus court … voila :slight_smile:
1g ca correspond a 9.81m/s² (c une acceleration)

ouaip :slight_smile: c presque tout juste, a part que ca depends pas du poids … parce que tous les objets tombent a la meme vitesse (hors frottement d’air) mais +1 pour nous parce que on amorti super bien nos chutes :slight_smile: de toute facon la n’est pas la question, moi je dis que c’est drolement bien l’evolution de la solidité de ces disques et que il etais temps que ca evolue parce que moi c’est ce qui m’as fait acheté de la flash au lieu d’un microdrive pour mon apn !!

En allumé, j’ai déjà fait 1m environ : boîtier 3,5" firewire tombé du bureau, le disque s’est même pas arrêté.

Là, c’est le boitier qui a absorbé une bonne partie du choc.

feeling : la quantité d’énergie en jeu au moment du choc dépend bien du poids (enfin de la masse).

Oui, mais pas l’accélération qui dépend essentiellement du temps de chute libre (et donc de la hauteur de chute), mais pas de la masse/forme de l’objet.(si l’on prend en compte un objet suffisamment massif et compact pour négliger les frottements de l’air)