Histoires d'IP local derriere un routeur

Bonjour
Mon pc sous linux (Ubuntu 6.10) est derriere un routeur (freebox) avec DHCP desactivé, dans les parametres reseau, j’ai mis au debut comme IP local 192.168.0.1.
j’ai reussi a partager des dossiers avec un autre PC sous Windows avec Samba (en connectant le PC sous windows sur \\192.168.0.1\nom_de_partage)
J’ai essayé de rediriger des ports avec le truc de free sur 192.168.0.1, mais ca n’a pas l’air de marcher (j’ai aussi configuré firestarter), et quand je vais dans parametres reseau je vois que mon IP local est 168.254.9.57.
J’ai essaye de la changer, et dans le cas le PC sous windows n’a pu acces au PC sous linux, et ca me remet l’ip au redemarage.
Je comprends pas cette histoire d’IP qui change, quelqu’un peut m’expliquer ? merci :jap:

Hum finallement la redirection fonctionne sur 192.168.0.1, mais je ne comprends toujours pas ce que c’est cette IP 168.254.9.57 dans le parametrage reseau

j’ai pas bien compris ton histoire mais cette ip louche ressemble aux IP generees “aleatoirement” par windows lorsqu’il est en dhcp et qu’aucun serveur ne repond.

(dans les probs de reseau, faut pas hesiter a faire beaucoup de repetitions (machine A, machine B, ip A, ip B, etc) pour qu’on comprenne exactement quoi touche qui et comment)

Bah au fait, dans la parametre reseau ca me dit que j’ai l’IP local 168.254.9.57, alors que tout mon reseau fonctionne comme si j’avais l’IP 192.168.0.1. Au debut j’ai cru que ca ne marchait pas d’ou la creation du topoc :o (mais bon j’aimerais quand meme comprendre …)
Sinon j’ai pas de DHCP activé sous windows ou autres.

168.254.9.57 est ton ip publique.
ta freebox n’est certainement configurée en routeur mais en modem direct et c’est pour cela que tu vois ton ip publique sur ta machine.

m’étonnerais ca… free est sur une plage 212.0.0.0

Non j’ai verifé, c’est pas mon IP publique, et ma freebox est bien en mode routeur, sinon faut m’expliquer comment je partage mes fichiers ma l’intermediaire de la freebox :smiley:

soit y’a un bug d’affichage et pour verifier : tu tapes “ipconfig” dans une invite de commande pour voir quelle ip est reellement associee a ton interface reseau.
Soit y’a un probleme magique de windowsien et tu fais comme tout les autres windowsiens : tu reinstalles ou tu fais avec… :ane: