Help - Urgent disque SATA ou IDE ? - je viens de me planter dans ma commande

je viens d’acheter un Maxtor 200Go, 7200tr/min avec 16Mo de cache.
je pensais que c’était du SATA, mais en fait c’est du IDE133 !! ( je suis allé un peu vite dans la commande).

est-ce que j’annule ma commande pour le même disque en SATA, ou est-ce que je laisse courrir ?

yatil une grosse différence de perf: ide vs sata ?
car si le seul avantage du SATA c’est le cable moins encombrant, je préfère laisser courrir !

ok…en même temps, la version SATA n’a que 8mo de cache apparemment :frowning:

Bonjour,

IDE = 133Mo/s
SATA1 = 150Mo/s
SATA2 = 300Mo/s

Sur le SATA les branchements sont moins larges (gain de place et meilleur ventilation)
Le SATA se branche indifférement en maitre/esclave

Je ne suis pas sur que ca apporte une grosse différence non plus, 8 ou 16 de cache…

En tout cas il y a quelques temps je suis passé d’un disque avec 2mo de cache (disque systeme + applications) a un disque avec 8 mo de cache, ben je cherche toujours la différence de perfs! :ane:

merci pour ces infos… ç’est du débit théorique je pense…en pratique, est-ce que ça se sent ? ( apparemment non, cf made_2001 )

Perso j’ai privilégié le coté pratique des branchements du sata et le gain de place, sinon coté débit et taille du cache tu rique de ne pas faire la différence.

A toi de voir … la différence de prix !

j’ai une tour ( sonata 2 ) pas trop mal foutue, bien ventilée et pas trop remplie…

c’est surtout au nivo perf que ça m’inquiète un peu. et MAXTOR, c’est bien ou pas (j’ai très longtemps acheté que du WD) ?

Personnellement j’ai eu les deux et j’ai un petit faible pour le WD (plus fiable et il chauffe moins que Maxtor) mais sinon les deux sont de bonnes marques de HDD

c de la pure théorie ca!!! jamais tu n’atteindra ces vitesses…

Pour preuve Seagate n’a jamais eu de ATA 133 mais que des ATA 100… car la firme dit qu’il n’y a aucune différence…

300 Mo/s!!!! t’imagines? ca fait 3 Go transférés en 10 secondes!!!! :MDR :MDR :MDR

tu verras pas de diférence, avec certains modèles, les ide sont même un poil plus performant que les versions sata. le seul “truc” c’est la nappe.

ok…
bcp de retour avec maxtor ?