HELP sur formule Excel

Bonjour,

voici mon probleme, celui-ci concerne une formule sous excel.

je vien de créer un tableau, dans celui-ci j’ai une zone qui me permet de voir les sorties et entrées des badges de ma société.

La colonne I de mon tableau recueille les numéros des badges la colonne K affiche l’état du badge (rendu ou pas). Jusque là j’ai réussie à faire une formule qui me permet d’afficher la mention “Non rendu” dans la colone K dès lors que j’ai saisie un chiffre superieur à zéro dans la colonne I. Maintenant, et afin de sécuriser ma gestion des badges, je voudrais pouvoir taper dans la colonne I le terme “NON” et que celle-ci se reporte automatiquement dans la colonne K.

en résumé je voudrais que ma formule me fasse la chose suivante : quand je tape un numéro de badge en I il m’affiche “non rendu” dans la colonne K et que quand je tape “NON” dans la colonne I il m’affiche “Non” dans la colonne K.

J’arrive à faire la première partie de ma formule mais je n’arrive pas à mettre la deuxième condition dans la formule, soit ca plante soit quand je tape NON il m’affiche dans la colonne K “non rendu”.

Merci de votre aide

clark

en K4
=SI(I4=“non”;“non”;SI(I4>0;“non rendu”;""))
Edité le 26/12/2008 à 11:36

merci beaucoup de ton aide ca marche super et j’ai compris mon erreur!!

autre question qui me vient à l’instant.

Une de mes colonnes me sert à indiquer la qualité de la personne qui rentre dans ma société (PR=prestataire, LI=livreur etc…) c’est information sont notées grace à un raccourcis en cours de frappe et s’accompagne d’un fond de couleur différent.

Mais pour mieux gérer les capacités d’accueil et de réception je serais interressé de pouvoir tirer des stats sur ces catégories. Par exemple connaitre le nombre de livreur ou de prestataire recu sur une semaine ou sur un mois. Est-ce possible et comment?

Merci par avance

clark

=NB.SI(F4:F12;C2)
F colonne ou sont rentrés LI ou PR
C2, case de choix (LI ou PR)


soit C3 , case de choix (LI ou PR)
C4, numero de semaine
C5, numero de mois

une colonne G qui donne le N° de semaine ( en G4 =NO.SEMAINE(E4) colonne E ou sont rentrées les dates (01/01/2009)
une colonne H qui donne le N° du mois ( en H4 =MOIS(E4)

une case resultat avec comme formule =SOMMEPROD((F4:F12=C3)((G4:G12)=C4)) pour la semaine
une case resultat avec comme formule =SOMMEPROD((F4:F12=C3)
((H4:H12)=C5)) pour le mois

Pour être plus clair j’aurais dû donné les infos suivantes.

Pour gérer mes accès à mon bâtiment j’ai créé un classeur Excel avec une feuille par jour.
La colonne C est celle ou l’on enregistre les catégories des visiteurs : Prestataire, Poid Lourd, Livreur, Visiteur. La colonne C est composé de 250 lignes (on fait 100 entréé/jour mais avec 250 je suis tranquille) qui recoivent l’une des catégories. Celle-ci sont saisie à la frappe selon un code déterminé à l’avance : PR=prestataire, PL=poid lourd, LI=livreur, VI=visteur.

A la fin de chaque classeur, un par mois, je voudrais donc un tableau qui regroupe le nombre d’entrée pour chaque catégorie par jour avec un sous total par semaine puis un total pour le mois. Et que ce tableau se remplisse automatiquement au fure et à mesure du temps. La structure du tableau n’est pas très compliqué, mais la formule là je pige pas vu qu’on additionne pas des chiffres mais du texte.

J’espere que ces précisions seront utiles et que j’en demande pas trop! lol

merci par avence

clark
Edité le 26/12/2008 à 16:27

le mieux serait de joindre ton fichier
voir la
comme cela, plusieurs personnes pourront se pencher dessus
Edité le 26/12/2008 à 17:00

Je n’ai pas regardé tout dans le détail, mais au vu de tes dernières précisions, ça me paraît tout à fait correspondre à la fonction tableau croisé dynamique

ok je vous l’envois ce week-end!

Bonjour,

j’ai mis en ligne mon fichier dans une version épurée de certaines infos confidentielles. Il faut savoir que ce fichier ne contient que 3 feuilles hors le fichier final en aura autant que de jour dans le mois. Le fond, rouge, bleu, jaune, de la colonne Catégorie est obtenu grace à la Mise en forme conditionnelle.

Je rapelle que je voudrais avoir un tableau qui me permette de connaitre jour par jour et avec un sous total par semaine et un total par mois le nbre de chaque catégorie qui rentre sur mon site.

merci par avance de votre aide précieuse.

le lien : cjoint.com…

Clark

Ton problème n’est pas simple, du moins pas facile à automatiser, du fait que tu travailles sur des feuilles différentes.
Si tu le fais de façon “manuelle”, un simple nb.si() dans ta feuille récapitulative suffira (un par catégorie)
ex : =NB.SI(‘01.01.09’!C6:C250;“PL”)
Tu pourras ensuite insérer à la demande les récapitulatifs par semaine

Une autre solution consiste à construire ta feuille récapitulative avec une ligne par badge/une colonne par jour, et de lui appliquer un comptage dans le style de ce que propose Djidji, mais tu vas te retrouver limité dans la présentation

Si tu veux automatiser, cela va poser un problème du fait que tes feuilles changent de nom chaque mois.
Il faudra sans doute dans ce cas que tu passes par une macro.
Il te faudra également définir ce que tu entends par “semaine” :
du lundi au vendredi ? Dans ce cas quel comportement adopter vis à vis des semaines à cheval sur deux mois ?
Et où faire figurer ces récapitulatifs de semaine ?
Dans un tableau à part, en fin de tableau, en tant que ligne insérée à la fin de la période correspondante ?

En résumé, et si je comprend bien, tu me dis que du fait du nombre de feuille, et des semaines à cheval sur deux mois l’automatisation sera difficile et qu’il faut passer par le chemin de la configuration manuelle.
Bon, si la config manuelle est un peu ch… cela ne ne m’effraie pas trop car une fois mes formules établies je n’ai finalement qu’à modifier le nom de chaque feuille. Un peu long mais bon!!

Merci à toi pour ta réponse, j’attend d’autres avis… si il y en a!!

Bon réveillon à tous et bonne année

Clark

Le problème des semaines à cheval sur 2 mois se posera de toute manière, que choisisses une solution manuelle ou automatisée.
Et si tu te sens à l’aise avec les macros, une fois le choix de la structure de ta feuille récapitulative effectué, l’écriture devrait être de l’ordre de 20 à 50 lignes, pas plus.

Le mieux est sans doute que tu réalises le premier exemplaire “manuellement”, et que tu le soumettes ensuite pour avoir des orientations sur la manière de l’automatiser.

Perso je ne maitrise pas les macros, je n’ai jamais fait et c’est bizzard mais je bloque pour m’y mettre car j’ai l’impression que c compliqué

Le probleme des semaines sur 2 mois ne me pose pas tant de question que ca car je pourrais manuellement ponderer les résulats lors de mes rapports. De plus ces stats sont là pour nous guider dans l’évolution de nos capacités et outils d’accueil, si en raison d’une semaine coupée il manque quelques camions ou prestataire ce n’est pas un drame.Mais bon autant être le plus précis possible des le départ.

J’ai fait une “base” pour toi commencer
http://cjoint.com/?mEvZN7WYO3
en amateur !

merci je vais y jeter un coup d’œil dès que possible.

bon réveillon à tous

clark

bonjour à tous et bonne année 2009!

en reflechissant à mon petit problème je me faisait cette réflexion. Pour diminuer la complexité pourquoi ne pas faire le total quotidien de chaque catégorie en l’intégrant dans chaque feuille quotidienne. Reste à faire un lien de chaque cellule de sous total dans un tableau récapitulatif avec un total général par semaine puis par mois.

Quand pensez-vous?

clark

Ça ne fonctionne pas, ce que j’ai fait ?