Help choix d une config gamer!

Bonjour à tous,

je reviens sur ce forum pour que vous m aidiez à choisir une config pr un nouveau pc!

Alors dans les grandes lignes je voulais remplacer juste mon processeur mais ca va pas être possible je pense donc je voudrais changer processeur carte mère et RAM et aussi un disque dur ou un SSD…

Ma grande question réside sur le choix du proc, j ai regardé les différents proc et je me suis dit qu il n y a pas une grande différence entre plusieurs générations… donc pkoi prendre la dernière qui est plus chère???

en gros je voudrais savoir la différence entre les i7 et spécialement les 4ghz:

Intel® Core? i7-4790K Haswell Refresh a 339€
www.cdiscount.com…

le intel i7 4790 haswell refresh a 317€ ahhh ce n est pas un 4ghz mais un 3.6ghz donc celui ci ne m intéresse pas…

Intel® Skylake Core® i7-6700 a 318€

si vous avez des bons plans (meilleurs prix…) n hésitez pas à me le dire, mais je pense rester sur un i7…

Et grande question n°2 : la carte mère…

sur celle ci vous pouvez m aider aussi, car il y a tellement de choix… je penchais vers une msi 97z ou un truc comme ça mais je ne me suis pas renseigné encore sur les CM donc je n ai pas trop d idées…

un maître mot==> budget raisonnable…

up?

je pensais a ce kit upgrade qu en pensez vous?

www.ldlc.com…

j ai une alim corsair 600 80+ vieille de 6 ans (celle dans mon pc actuel (i7 870 2.93gzhz 1ere génération) je peux la réutiliser…?


c est une tx 650w corsair....

Les modèles “K” peuvent être o/cés (à condition de leur adjoindre une carte mère avec un chipset “Z” et pas un “H” ou un “B”) et les modèles non “K” ne peuvent pas l’être ^^

En général il y a peu (voire pas, c’est le cas de mon i5 4690K vs un 4690) de différence de fréquences entre un cpu “K” et un non “K”, mais le cas du 4790K est particulier, c’est une version Devil’s Canyon conçue pour l’o/c…mais vu que ses fréquences stock/turbo sont de 4.0/4.4 Ghz contre 3.6/4.0 Ghz pour le 4790, son choix n’est pas idiot même si on ne souhaite pas o/cer :wink:

Maintenant pour ce qui est du choix 4790K Haswell contre 6700 Skylake…d’après ceci, le 6700K est un poil plus puissant que le 4790K :

www.ginjfo.com…

Je pense qu’on peut donc en conclure que le 4790K sera plus puissant que le 6700 puisqu’on pourra en plus l’o/cer, donc mon conseil sera : si tu optes pour du Skylake, prends un 6700K mais pas un 6700 :neutre:

Mais un 4790K est aussi un bon choix, il est très loin d’être dépassé même s’il est de la génération précédente*…pour le kit d’upgrade, le hic c’est un peu les 8 Go de ram, à l’heure actuelle ce serait mieux d’en avoir 16 :confused:

Pour l’alim, pas de souci si elle fonctionne sans problème, j’ai moi-même une alim Fortron 600 W qui aura 6 ans dans deux mois ^^ (mais une précision : pour des alims de cet âge, il faudra peut-être désactiver les C-States dans le bios histoire d’éviter les plantages possibles, personnellement je l’ai fait et je n’ai pas eu de souci depuis plus d’un an que la config est montée)

  • c’est d’ailleurs le choix que j’ai fait l’année dernière : j’ai opté pour un i5 4690K Haswell plutôt que pour un i5 6600K Skylake qui venait de sortir mais était nettement plus cher pour pas tellement plus performant
    Edité le 14/06/2016 à 17:49

ok pr le proc je vais choisir le 4790K il est suffisant largement!

Par contre la CM il faut un chipset en Z…? pr l oc… je connais pas grand chose en CM récentes, peux tu m’éclairer sur une bonne CM a bon prix… je sais pas je pensais a msi j aime bien cette marque et le style est pas mal et j ai une CG msi…

Msi et Asus se valent question qualité, c’est une question de goût, perso j’ai eu plusieurs Asus sans problèmes mais je n’aurais rien contre une Msi ^^

On dit généralement qu’un chipset H est suffisant si on ne souhaite pas o/cer et qu’un Z n’est donc pas nécessaire…mais d’un autre côté les cartes mères Z ne sont pas toujours tellement plus chères :neutre:

Donc ça dépend de ton budget, ça va de 90 € pour une H97 PC Mate à 150 € pour une Z97 Gaming 5 ^^

tu me conseillerais laquelle?

je change rarement de pc dc vaut mieux investir ds du solide xD et quelquechose de plus récent la z97 non?

et pr la mémoire je peux prendre de la ddr4 avec cette cm? c est plus rapide la ddr4 n est ce pas?

www.cdiscount.com…

je sais pas pkoi mais cette offre me tente ca va le prix et en plus t as la souris et j ai vu une autre offre de cette CM “nue” au même prix… comme quoi il faut bien chercher sur internet!

Mais je viens de voir le prix de la config la

i7 4790K 339€ + CM 142€= 481€ ah ca calme là! sans la mémoire et sans ssd ni hdd…

peut être redescendre de gamme mais ca me fait chier le proc il est super je trouve…

Tu as quoi comme configuration actuellement ? parce que si tu as de la ram DDR3 elle est récupérable, déjà (la DDR4 c’est pour le nouvelle plate-forme, cpu Skylake et socket 1151) ^^

Ceci dit, si le pc est destiné au jeu un i7 n’est pas absolument nécessaire, un i5 fera presque aussi bien pour 100 € de moins :neutre:

justement j ai de la ddr3 sur mon pc mais une barrette de 4go et 2*2go… donc 1 seul de récupérable…

je sais pas j ai bloqué sur ce proc, car le mien rame tellement sur les jeux, j ai un i7, je voulais pas descendre de gamme et le mien c est un 2.93ghz turboboost 3.6ghz… mais il est rarement a 3.6.

mais javoue 340€ pr le proc c abusé…

Je pourrais regarder quoi comme i5?? je veux pas en dessous de 3.5ghz et encore moi j voulais vraiment 4ghz mais après c est vrai que je ne connais pas mes besoins en therme de proc…

Et je reviens sur les CM, la z97 pc mate et z97 gaming 5 on dirait qu il n y ait pas de différences majeures entre les 2, d après ce que j ai lu dans un comparatif…
mais je reste interrogatif sur le lan killer, ils disent que ça tue les lag (ou diminue en tout cas) :

réseau killer e2200 :
Grâce à la détection et la priorisation du trafic lorsque vous jouez, vous pouvez enfin utiliser pleinement votre réseau sans crainte d’être expulsé d’un jeu en ligne en raison d?un ping élevé.
Vous pouvez avoir une véritable expérience multitâche sans activer ou désactiver les applications manuellement, les mises à jour et installations. La carte réseau Killer vous permet d?utiliser votre PC 24h/24h.

vu que j ai une connexion de merde, ça pourrait jouer en ma faveur qu en penses tu? est ce vraiment la réalité ou ils arrondissent les angles?

je suis perdu je sais plus ce que je veux…

MSI carte mère H170 Gaming M3 a 115€ ça vaut le coup non?

www.cdiscount.com…

MSI Z97 GAMING 3 à 108€
www.cdiscount.com…

ah je crois qula z97 est d occaz ou en retour client donc j abandonne… mais la h170 est a bon prix qu est ce qu elle vaut cette CM?

D’après la fréquence c’est un i7 870 ? tu ne descendras pas du tout en gamme à prendre un i5 moderne qui fera beaucoup mieux…on ne peut pas comparer un i7 1ère génération avec un i5 5ème ou 6ème génération, et ce qui était valable hier l’est toujours aujourd’hui : un i7 n’est pas nécessaire pour jouer, un bon i5 fait quasiment aussi bien ^^

Sinon qu’il ne soit pas souvent à 3,6 Ghz est normal : le turbo boost annoncé est généralement pour un seul core ou parfois 2, dés qu’une application utilise 3 ou 4 cores le turbo boost n’est plus aussi haut :wink:

Voilà pour le i7 870, autrement dit si un jeu utilise les 4 cores, le turbo boost ne montera qu’à 3,2 Ghz :

[Photo supprimée]

oui c est un i7 870…

écoute, mon pote et moi pensons qu un i7 sera toujours mieux… et j serais tranquil un moment avec celui là…

c est encore en pour parler lol!

je viens de penser qu en achetant un ssd, ça fera peut être l affaire pour mes jeux, en attendant d avoir assez d argent ou de vendre mon pc actuel pour tout racheter…

si j arrive a vendre mon pc je me monte un nouveau avec le i7.

et par rapport a la CM, la z97 plate et la gaming 3 ou 5, il n y a pas de diff? vu le prix le la 1ere elle vaut bien le coup!

Pour le SSD, il apporte en effet un gros + à un bon système en accélérant le chargement des jeux et applications et la réactivité globale, mais il n’augmente pas les perfs…si un jeu ramait avant il continuera à le faire ^^

Sinon à toi de voir, mais il vaudra toujours mieux un i5 avec une grosse carte graphique qu’un i7 avec une carte moyenne, parce que ça reste elle qui fait le plus gros du travail dans les jeux…mettre la grosse somme sur le cpu en rognant sur le reste ne donne qu’une config déséquilibrée ^^

Genre i5 6600K + GTX 1070 = excellent, i7 6700K + GTX 970 = moins bons résultats…or le prix des deux couples est presque équivalent :neutre:

A propos, qu’est-ce que tu as comme carte graphique ?
Edité le 15/06/2016 à 19:44

une msi gtx 960 oc 2g

et ds les jeux je ne rame pas, c est le chargement qui est long d’où le ssd…
Edité le 15/06/2016 à 20:29

il y a moyen de se faire avoir avec toutes les déclinaisons du i7 4790K…

la quelle faut il prendre? il y a le i7 haswell et le i7 devil canyon et le normal aussi sans rien… y a t il une diff entre toux ceux la?

Il n’y en a que deux : le 4790 (3.6 Ghz) et le 4790K (4.0 Ghz) :neutre:

Ce sont tous les deux des Haswell Refresh de 4ème génération mais seul le K est un Devil’s Canyon* :

www.clubic.com…

  • il n’y a eu que deux Devil’s Canyon, le i7 4790K et le i5 4690K, ce sont les cpu’s les plus aboutis de la 4ème génération Haswell (l’actuelle, la 6ème, étant Skylake…la 5ème génération, Broadwell, était surtout conçue pour les pc’s portables et on peut l’oublier pour un pc fixe ^^ )
    Edité le 16/06/2016 à 16:24

ok merci de la précision! nickel!

j ai appris que les msi étaient pas fiables :neutre: c est vrai? un veudeur veut me vendre un asus z97 pro gamer 100€ mais utilisé ds des salons apparemment… et 240 le i7… je sais pas si je prends d occaz la facture sera bien moins salées…

Je ne le pense pas, pour moi les marques les plus fiables en cartes mères restent les Asus/Msi/Gigabyte, bien plus qu’une marque comme ASRock :neutre:

Si tu as une garantie, pourquoi pas ? ^^ par contre si c’est vendu sans aucune garantie, ça peut vouloir dire que le vendeur n’a pas trop confiance dans ce qu’il vend :confused:

il dit les avoir utiliser en salon 3 mois bref je crois que je vais laisser tomber…

j aurais vraiment besoin d aide pour le choix de la CM… je ne sais pas trop quelle est la bonne pour ma config et si une z97 pc mate suffit ou si il faut mieux une meilleure carte genre z97 gamin 3 ou 5

ou même je ne sais pas si la z97 est un bon plan vous me conseillez quoi? j aimerais avoir plusieurs avis si possible svp