HELP : ancien informaticien cherche sa voie de retour !

Bonjour à tous !

J?ai 40 ans, informaticien de formation (licence informatique, niveau maitrise), ai travaillé un an comme programmeur « DB2 » en 1992 (sic) puis 6 ans dans les jeux video à divers postes (2 ans testeurs, 2 ans programmeur maison puis 2 ans Chef de projet) . Depuis 8 ans, je suis au chômage suite à de sérieux problèmes perso.

Aujourd?hui, mes problemes sont aux oubliettes et je souhaite rebosser dans l?informatique. J?ai passé via l?ANPE une évaluation rapide qui m?a confirmé ce que je savais déjà :

  • Je ne suis opérationnel sur rien, toute connaissance actuelles pratique langages / systemes etc. est nulle
  • Je conserve intactes mes connaissances théoriques (l?algorithmique, analyse,?)

Aujourd?hui je souhaite réintégrer un poste de programmeur dans un domaine où :

  • Je peux être opérationnel en 1 ou 3 mois (pas en 1 ou 2 ans !)
  • On utilise plus ma logique analytique/algorithmique que des connaissances pratiques (en clair je me sens plus un programmeur « C » qu?un programmeur internet flash/html/javascript)
  • On recrute même des types de 40 ans qui n?ont pas bossé depuis 8 ans !

Trivialement, je dirais que je souhaite idéalement « pisser » du code peinard, et que la routine ne me fait pas peur?

Des suggestions ?

Nico

Faire du C, normalement y a pas de problèmes, il y a plein de taf en C mais faut quand même maitriser.
Le fait que tu n’aies pas travailler pendant 8 posera un sérieux problème, mais après c’est à toi de réussir à justifier ce gap.
Je dirai qu’à 40 ans, non que tu sois agés (mes parents sont encore plus vieux) ça va être dur de se trouver un poste tout peinard.
Je pense que la première chose à faire si ce n’est pas déjà fait, c’est de bien gérer le C quite à prendre des formations et tout… et ensuite, ben je dirai postuler dans des SSII.

Te laisse pas décourager pas l’ANPE, le conseil le plus intelligent du lot que j’ai eu lá-bas, il y quand meme longtemps, était, et je cite, que je devais arrêter l’informatique et faire plutot secrétaire pour avoir les moyen de payer une pizza de temps a temps à mes amis.

Je me suis longtemps demandée d’où il avait pû me sortir cette phrase au-delà du réel. :nexath Parce qu’autant, qu’il pense que je ne suis pas taillée pour l’info, passe encore, même si c’est totalement à côté de la plaque, mais c’est son délire sur les pizzas qui fait que la phrase est restée lol.

si tu connais le c, tu devrais sans probleme te mettre au C++ et Java … avec ça tu trouvera facilement du boulot. Apres nivo salaire faudra avoir des prétentions de jeune diplomé … si t es préssé .

Sinon ne sous estime pas le web, c est un domaine qui embauche enormement, pas comme webmaster, mais vraiment comme developeur car les techno ont énormeent évolué

+1 pour les SSII mais si souvent elles adorent exploité des jeunes qui connaissent rien de la vraie vie…
Edité le 29/06/2007 à 14:14

en mm temps je vois pas pourquoi elles paieraient plus cher pour des gens plus agés qui bosseront pas mieux (meme moins bien)

plus agé = famille etc etc etc besoin de plus d argent, peut etre habitué a un rythme de vie de l ancien salaire etc etc etc

un jeune de 22 ans qui vit seul dans 10m carré a pas besoin de beaucoup d argent

C’est précisemment ce que je comptais faire, en me formant moi même au C++ et à Java, quoique pour être honnête j’hésitais aussi avec SQL/Oracle, ayant déjà pratiqué et apprécié SQL (pendant mes etudes)

En tout cas, merci pour vos conseils.
Edité le 02/07/2007 à 09:01

sql et oracle … tu peu pas vivre sans sa … sinon ton applis … elle sert presque a rien. Une applis sans base de donnée … ç est tres vite limité. Interresse toi surtout a sql, oracle c est du sql aussi. En gros faut savoir faire des requettes sql sur toute sorte de base de donnée, mais pas besoin de l adminstration (surtout chez oracle c est costaud)

Interresse toi aux designe pattern ou a des notions comme les modeles MVC qui sont la base en ce moment.

Le java web a pas mal la cote aussi ( faut connaitre des mots comme jsp,struts, hibernate etc etc)

L avantage c est que le java Sa reste une valeur sur et pour plein de domaine varié et différent.
le c++ ce limite toute de suite un peu

Si t aime java et le c++ , le .net ça peut être interressant aussi, c est une fusion des deux

Bon si je comprends bien, si SQL m’intéresse, la base c’est de maitriser au minimum SQL et Java ?
ou sinon, si SQL m’interesse pas, disons C++ et Java ?
On peut vraiment trouver du boulot avec juste ça SQL/Java ou Java/C++ ?

A combien de temps (en heures) estimes tu une autoformation à Java pour être suffisament operationnel pour retrouver du boulot ?
Même question pour SQL ? (même si SQL j’ai déjà pratiqué et apprécié … il y a 15 ans !)

tu as mal compris, quoi qu il arrive il faut le sql sinon sa va pas aller

SQL plus ce que tu veu , sql+java ou sql+c++ ou le tout

Moi je te conseil java, tu trouvera plus facilement tu taff, le domaine d application du java est plus vaste que le c++ en ce moment. Le java sa marche aussi bien pour la bureautique, que la compta, que le web etc etc, le c++ commence a faire sentir son age. Mais il est tres present au nivo de l existant.

Mais de nos jours, on communique presque toujours avec des base de donnée. Et le sql est le standard universelle. Quelque soit la technologie

Sinon le temps … je sais pas trop ça depend vraiment de chacun. Si tu n’as aucune notion de langage orienté objet moderne. Compte environ 1 mois pour le sql + un langage je pense.

Car en une semaine ta les bases du langage largement, Apres faut le temps pour maitriser les bases de la programation object. Chez certaine personne c est instantanné, chez d autre meme au bout de 10 ans c est mort. et le sql compte quelque jour aussi le temps de comprendre. Pour t entrainer facilement Access si tu las, sa permet de faire des requetes. Mysql aussi et c est gratuit (genre install easyphp et va dans phpmyadmin par le menu de configuration) sa permet de decouvrir les bases du sql. Et apres compte le temps pour aller plus loin. Connaitre et savoir appliquer ce qui sert en entreprise … c est un plus. La le mieu c de lire les offres des entreprise concernant la technologie et voir ce qu ils demandent en general et l apprendre
Edité le 02/07/2007 à 16:00