Hdd vers ssd ou pas ?

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années que je ne me passionne plus pour le matos informatique, je fais appel à vous pour éviter d’acheter/faire des conneries !

Le HDD (1.0 TB/64MB cache >> (sous Win 7)) de la config gamer vieillissante de mon fiston vient de rendre l’âme ? Pour le remplacer je pensais acheter un SSD (unique) du genre “Crucial MX500” 500 Go ou autre marque ? connecté en Serial ATA 6Gb/s et passer à Win 10.

Sachant que son PC lui sert à 95% pour le jeux en ligne style WoW , FortNite etc… Pas ou peu de stockage data (en tous cas rien qui prend de la place). Est-ce judicieux par rapport à un HDD ? Peut-il y avoir instabilité/incompatibilité avec sa config ? En gros que me conseillez-vous ?

Merci à vous! :hello:
Edité le 03/01/2019 à 10:32

Bien sûr, la réactivité d’un ssd par rapport à un hdd est incomparable :slight_smile:

Je te conseillerais effectivement un 500 Go, même en stockant peu un 256 Go risque de devenir rapidement assez juste

Sinon il y l’alternative du sshd : pas aussi rapide qu’un ssd mais beaucoup plus qu’un hdd, un modèle 1 To coûtant à peu de chose près la même chose qu’un ssd 500 Go…mais si ton fiston stocke peu, perso je resterais sur le ssd :wink:

Si tu prend un ssd Sata 6 Gb/s classique, non, aucun souci ^^
Edité le 03/01/2019 à 21:02

Merci pour ta réponse, ça sera un SSD donc.

Petite digression, je pense à un léger upgrade de sa config actuelle:

  • Processeur AMD FX 4300 Black Edition (Quad-Core - 3.8 GHz / 4 GHz Turbo Core - Cache 4 Mo - HT3 5.2GT/s)
  • Unlocked CPU : Coefficient multiplicateur débloqué pour un surcadençage simplifié
  • Carte graphique AMD MSI Radeon RX 470 GAMING X 4G
  • Carte mère ASROCK 970 Pro3 R2.0
  • 8 Go de mémoire vive de type DDR3-SDRAM PC3-12800 (1600 MHz) >> (2 barrettes de 4 Go, reste 2 emplacements)
  • Disque dur 1 To 7200 tpm sous windows 7 >> HS!!! << remplacement par SSD 500 Go sous Windows 10
  • Contrôleur réseau Gigabit LAN
  • Alimentation LDLC ATX 500W Quality Select 80PLUS Bronze
  • Graveur DVD Super Multi DL
  • Boîtier moyen Tour Zalman Z11 Plus HF1

J’ai pas spécialement l’envie et le temps de mettre les mains dans le cambouis pour O/C son proc et/ou sa CG…
Que me conseilles-tu comme ajout/modif/changement sans faire de folie? Il joue sur un écran 24 " 1920x1080.

N’hésitez pas à me dire si il est préférable de créer un topic dans la section hardware/overclocking pour cette nouvelle question <<

Pas de souci, il est inutile de créer un autre sujet puisqu’on reste dans le même domaine : l’upgrade du même pc ^^

Côté carte graphique, je ne suis malheureusement plus beaucoup l’évolution du marché ces derniers temps…mais à comparer avec les modèles actuels Nvidia courants, la RX 470 est apparemment au-dessus d’une GTX 1050 Ti et un peu en-dessous d’une GTX 1060, donc pour voir un vrai gain il faudrait quelque chose de supérieur, et on arrive alors vite à dépasser largement les 400 € pour une GTX 1070 :neutre:

Bref, perso j’attendrais avant de remplacer la carte graphique qui est loin d’être à la rue à l’heure actuelle ^^

8 go de ram sont suffisants, tu ne verras pas un gros gain à passer à 16

Ce qui pourrait être le plus intéressant, c’est d’upgrader le cpu, cette carte mère peut accueillir les modèles FX-83** nettement plus puissants que le FX-4300 :slight_smile:

FX- 8350 : www.ldlc.com…

Par contre il faut vérifier avant la version du bios pour voir si elle accepte ces cpu’s ou s’il faut la mettre à jour

Yes, le FX 8350 Black Edition (4.0 GHz - Core Vishera) est compatible avec le bios de base de sa CM et pas déconnant niveau prix… Mais… Contrairement à ce que j’ai dit au-dessus, je me demande si je ne vais pas tenter un O/C du FX-4300… J’ai vu en farfouillant sur le net qu’il est assez bien prédisposé à monter en fréquence, certain l’on poussé stable 3.8 GHz @ 4.6 GHz sur une config comparable à la notre… Penses-tu que ça en vaille la peine ?? :confused:

Tu peux toujours essayer, mais la fréquence ne fait pas tout, les deux cpu’s étant assez différents

Un FX-4*** a 2 modules de 2 cores chacun, c’est pourquoi on l’appelle un peu abusivement un “4 cores”, et le FX-8*** a 4 modules de 2 cores…il est là aussi un peu abusif de l’appeler un “8 cores”, mais il est néanmoins nettement plus puissant ^^

Ok, c’est noté :wink:
Je passe la commande du SSD + licence Win 10 et je verrai pour le reste après l’installation + màj de la config…
En attendant, merci pour tes conseils et ta patience :jap: :super:

Au plaisir de te recroiser sur ce forum :hello:

On est là pour ça, c’est un forum d’entraide :jap: