HDD seagate 120 gigas non reconnu par bios - avant il marchait bien

Bonjour à tous, je résume la situation.
j’ai quatre disque durs, deux sur carttebe mere, et deux sur carte controlleur
silicon image SiI 0680 ATA/133 controller, et parmis ces deux, un seagate barracuda de 120 giga.
j’ai windows xp sp2 tout est à jour, patch maxtor, windows update, bios ok
carte asus a7n8x deluxe v2 avec dernier bio 1008, ok;.
athlon 3200+ avec 1,5 giga ram. :ane:

j’ai voulu changer mon seagate 120 pour un 400.
de retour du magasin, je défait le 120, je met le 400 pour le formater.
une plombe aprés, il est formaté. ok.
je met le 400 à la place d’un seagate de 180 giga qui était sur la carte controleur, , je remet le 120 à sa place originelle, je rallume…
pret a faire la copie des données du 120 vers le 400. tout deux sur la carte controlleur interne pci.
le 400 est reconnu, le 120 n’est plus reconnu ni par windows, ni par le bios. :grrr: (au démarrage, le DOS ne montre que le 400 giga attaché a la carte)
je tend l’oreille: il tourne, l’alim est donc ok. :confused:
c’est le controle qui déconne dans le seagate 120. je pense. ? :neutre:
quelque soit l’endroit ou je le banche, il n’st plus reconnu, idem dasn un autre pc !! diable!!! :grrr:

Or dans mes multiples (30…) essais, j’ai eu aussi le cas ou mon nouveau 400 giga n’a pas été reconnu par le bios un reboot de plus et le 400 giga est revenu a la vie.
donc peut etre que mon ancien 120 giga n’est pas si malade que ca, comment savoir ???

seagate usa fait l’échange gratuit du matériel , masi demande à partir de 100 dollars (selon mémoire. pour récuperer les données! gasp!! ils ne le font pas en europe (du moins chez seagate) :riva:
c’est trop cher! moi j’ai peut etre 80 gigas sur 120, que des photos de vacances et de famille! snif snif !! :’(
que faire ??,
des astuces, des conseils , une adresse à paris pour recuperer mes données sans payer 100 euros ??

si quelqu’un m’aide a recuperer mes données sur mon 400 gigas, en faisant l’opération ailleurs que sur mon pc, je lui offre mon 120 giga, c’est dis. :miam: je suis à paris.

Et cochon qui s’en dédie ! c’est promis. je dois pour que ca tienne entre nous , ressortir avec mon 400 avec toutes mes données, sans avoir abimé le 400 évidemment ! qui est cap ?

question: au démarrage, durant l’affichage nnoir du DOS, au moment ou la carte controlleur est nommée, ca mle dit de faire F3 pour rentrer dans un menu. a quoi cet utilitaire du controlleur peux servir ?