HDD reconnu par Windows mais pas par le BIOS

Hello !

Je sais , le titre rappelle un post un peu plus bas… mais ce n’est pas un gag…
J’ai bel et bien ce pb. voila : Je souhaite refaire une install de mon OS sur une nouvelle partition.

j’ai une CM MSI 7246 qui supporte le sata II (c’est en tout cas ce que me dit le manuel)
J’ai 3 DD physiques plugués dessus.
1 Maxtor en IDE
1 Sata II (sur lequel il y a mon OS)
et là je viens d’installer un autre SATA II (un samsung HD103UJ 1 To)
Sous mon Win actuel, pas de probleme, mon disk est reconnu, j’ai meme deja fait mes partitions principales (2 sur le samsung pour XP et Vista) le reste en étendu.
Mais voilà, dans le BIOS, rien sur ce nouveau disk !!! il n’est tout simplement pas reconnu…

Alors quoi ?

Donc merci de votre aide, je suis dans l’impasse…

:hello:

Le disque SATA 2 sur lequel est installé ton OS est visible dans le Bios?

Les ports SATA2 que tu as utilisés pour connecter tes deux disques durs sont de la même couleur?

Dans la faq de la carte mere ils disent :

Why my SATA HDD and PATA HDD device controlled by JMicron® JMB361 chipest can’t be recognized in bios?

SATA HDD and PATA HDD plugged in the Jmicron connector could only be recognize in the second POST screen.

a priori sur ta carte mere tu as :
SA TA

  • 4 SATAII ports (SATA1~4, 300 MB/s) controller by ICH7R
  • 1 SATAII ports (SATA5, 300 MB/s) controller by JMicron JMB361

donc tu as surement brancher ce hdd sur le seul connecteur SATA que controle le chipset Jmicron qui ne passe pas dans le bios , essaye de le changer de connecteur pour voir

en fait, le SATA où se trouve mon OS est reconnu en IDE (on m’a dit que c’était normal)

Pour ce qui est des branchements, j’ai fait comme m’a dit le manuel, bizarrement il dit qu’il faut les brancher “a l’envers”, en partant de celui du bas (le N°5, sur ma CM) donc le samsung est sur le N°4. Mon manuel est formel, ces 2 ports reconnaissent le SATA II !
d’ailleurs je vois un disque (mon OS actuel) qui est SATA II et pas l’autre qui est aussi en SATA II…
Par contre, au lancement, sur le fond noir avant le demarrage de Windows, mes 2 sata apparaissent bien (mais rapidement…) en lignes fluo (on peut pas les louper), alors quid du BIOS ???


hello feunoir

merci de ta reponse, mais si je comprends bien, je doit brancher mes 2 sata sur les ports 1 et 2 de ma CM , non ?
et j’y perdrai quelque chose ou ça ne change rien alors ? (sinon que mon 2ieme sata soit reconnu)

je pense que cela joue uniquement dans l’attribution des lettres des partitions à leur créations , et sur l’ordre des disques au boot que l’on configure dans le bios (hdd0 , hdd1 …)
sinon cela ne doit pas changer grand chose en vitesse et reconnaissance windows

perso j’ai pas fait gaffe au numéro des ports sur ma carte mère (gigabyte) pendant les branchements , j’avais 2 couleurs de port , raid ou pas raid , je me suis mis hors raid vu mes disques , peut etre que j’ai eu de la chance :wink:

bon, merci, reste plus qu’a essayer un autre branchement alors…
je vous tiendrai au jus… si ma pétoire repart…

juste un re-post pour dire merki à ceux qui m’ont aidés, et surtout feunoir, effectivement, mon DD est maintenant reconnu, il fallait pas le brancher sur CE connecteur (le 5) qui lui, est géré effectivement par le controleur JMicron… qui ne passe pas au BIOS. Branché ailleurs, pas de Pb.

un grand merci donc.