HD neuf formate non reconnu par Ubuntu

Salut a tous.
Un de mes amis m’a demande de m’occuper de ça car il est surcharge et moi pas du tout. Mais nous sommes aussi nuls tous les deux en Linux. Comme des centaines de millions de gens.
Mais comme il est ingenieur electroncien et assembleur depanneur ( Windows et pas Linux, personne n’etant parfait) il sait ce qu’il fait. Un type qui a bati en 10 ans 1500 machines sous windows ne va pas se laisser avoir par des ereurs grossières.
La il cale.

Il a fabrique une machine pour essayer Linux en dual boot. ( c’est la derniere version de Ubuntu).
Chaque HD Sata 2 de 500 Go est formate en NTFS et reconnus par le Bios. Un pro ne va pas se laisser avoir par une truc pareil !!!

Sur le premier HD il y a W 7.
Le second HD n’est pas reconnu par l’installeur Ubuntu ???
Mon ami me dit ceci. Il veut d’abord utiliser l’outil permettant de formater et partitionner son second HD sous Linux.
L’outil arrive au moment ou il demande sur quel HD installer Ubuntu. Eh bien l’outil lui propose toujours le HD avec W7 et jamais le second qui est libre.

Par contre, en mode avance l’installeur voit bien le HD N° 2 formate en NTFS mais il est inaccessible.
Pour l’installeur Ubuntu il n’y a que le HD avec 7 dessus qui existe.

Il a cesse de vouloir comprendre et de casser le tronc dessus mais c’est quand meme dommage qu’un professionnel avec magasin qui veut essayer Linux pour voir si par hasard il ne pourrait pas en proposer tombe sur un truc a la con pareil.
Il parait donc que maintenant installer Ubuntu ou Mandriva serait un jeu d’enfant ? Comment donc ! Mais si le HD commence deja par ne pas etre vu par l’installeur ou on va ???

Je tente ma chance ici pour lui. A défaut de solution eh bien il laisse tomber et adieu Linux…pour cette année.
Apres tout c’etait juste pour voir et apprendre. Raté.
Comme moi il y a 3 ans. J’avais voulu installer Mandriva et je ne suis jamais arrive a démarrer l’inbstall.
Sur un HD formate Linux avec Partiton Magic.

Bon week end a toutes et tous.

Il veut mettre Ubuntu en dual boot? Si c’est le cas, c’est normal qu’il ne propose d’installer que sur le disque principal, pour mettre grub dessus (sur le Master Boot Record plus précisément).
En livecd, tu as accès à tous les disques durs, non?
Et si tu veux juste formater et partitioner utilise gparted et pas l’installeur. Gparted est dans le menu (Administration->Gparted).

Tu viens demander de l’aide ici ou cracher ton venin parce que tu est frustré d’avoir été mis en échec ?

Ton ami ingénieur ne sait pas que pour qu’on puisse répondre à une question il nous faut des détails techniques sur la machine ?
Et la démarche qu’il a suivi ?
Et la question précise aussi, accessoirement…

Et un peu de politesse, on est pas au SAV ici, on a rien à vendre, on est pas payés pour supporter les humeurs des clients mécontents, alors si Linux t’intéresse pas, t’a qu’a rester sous Windows, on a rien à faire de ta vie.
Edité le 04/07/2010 à 00:48

C’est incroyable ce que certains linuxiens peuvent etre chatouilleux. Depuis le temps que je frequente les forums j’ai remarque. Des qu’on a un truc a dire sur Linux paf !
Tout d’abord je n’ai insulte personne et critiquer n’a rien a voir avec le venin. Seuls les ayatollahs prennent les critiques pour de l’insulte.
Et je ne suis pas concerne pour moi. Mon ami c’etait aussi par curiosite. Moi ma curiosite c’etait en 1999 avec Redhat 5.2. Dual boot W 98.
Complètement ecoeure d’avoir du tout configurer en lignes de commandes ( Intel ? linux connaissait pas) mais le soft s’est installe. J’avais pris la precaution de mettre le loader sur disquette pour ne pas modifier mon HD.
Mais ce Linux la s’est installe normalement. Et il a pose la question de l’endroit ou mettre Lilo.
Et oui j’etais en dual boot W 98.

Tout ce crique est venu d’une chose.
Vous autres linuxiens n’arretez pas de repeter que Linux est maintenant aussi facile a installer et utiliser que Windows.
Du moins certaines distributions. Mon ami a voulu constater. Point barre.

Installer en dualboot c’est tout a fait normal. Le boot secteur doit bien etre installe quelque part c’est evident. Et pourquoi pas sur le HD 1 ? Et pourquoi pas sur CD ? Et pourquoi pas sur disquette ? Et pourquoi pas sur cle USB ?
Ca resoudrait la modification MBR qui n’aurait pas lieu d’etre.
Donc a la question de savoir ou installer, le second HD doit etre visible. Meme si l’installeur a besoin du HD 1 et de Windows pour manager le boot secteur.

Mais avoir un HD invisible pour l’installation ça n’est pas du “aussi facile que Windows” ça.

Et ce que dit cbrunons avec gentillesse lui eh bien c’est indique ou avec le CD d’Ubuntu ? Que dit le wizard sur le sujet ? Ou sont les avertissements ? Qui dit d’utiliser GParted et pas l’installeur.

Linux automatique ? My foot oui.

On retombe toujours sur l’utilisation de Linux par des windowsiens. Les linuxiens nous font croire que puisque c’est “aussi facile que Windows” ou il suffit de cliquer sur Install et hop c’est parti. En bien non.

J’ai fait du Zenith du C 64, de l’Atari, de l’Amiga, du W 95, 98 et XP et jamais de problemes d’installation. Les seuls que j’ai eus c’est avec Linux. Mon ami avec Ubuntu et moi il y a 3 ans avec Mandriva. Jamais pu lancer l’installeur.

Pour lui comme pour moi, un HD invisible ça n’existe pas…sauf s’il est mort.
En bien avec Linux oui, ça existe.

Stop les comportements agressifs habituels. Linux n’est pas aussi automatique que Windows. Linux est un OS comme un autre. Ca n’est pas l’acme des O.S. Ca n’est pas une merveille. Ca n’est pas une Rolls.

Le jour ou pour installer Linux meme en dualboot il suffira d’inserer le CD et hop auto boot et hop l’install et l’offre de partitionement qui demarre tout ça automatiquement eh bien il suffira de le dire a la communaute Windows. On refera un essai.

Bon dimanche a tous et comme je ne suis pas linuxien je sais rester coutois. Critique mais courtois.

Deja, le disque doit etre vide… pas formaté en NTFS. Quand on est “ingenieur” et qu’on prepare “1500 machines”, on devrait savoir qu’un systeme de fichier est particulier a l’OS qui l’utilise. NTFS, c’est pour windows, pas pour linux.

Ensuite, faudrait savoir si y’a pas raid foireux dans cette histoire.

Et enfin, moi j’dis toujours :" comme par hasard, y’a que les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils"
Y’a des p’tits jeunes qui ont meme pas le bac et qui ont meme pas monté eux meme leur PC qui arrivent a installer une ubuntu les doigts dans le nez entre 2 tartines… Alors pour 2 types aussi forts que toi et ton pote, y’a comme un blème non ?

Merci de ta reponse. Et je ne suis pas concerne pour mes machines.
Et mon pote comme tu dis ne travaille qu’avec Windows. C’est sa premiere tentative Linux. Mais c’est normal qu’il “pense” Windows.
Nous savons évidemment que Linux n’a pas le meme systeme de fichiers. Nous connaissons les modifications du MBR. Les 512 premiers ko etc.
Nous avons donc déduit que l’installeur Linux verrait le second HD NTFS. Et qu’il le modifierait de maniere a pouvoir y installer son systeme de fichiers linux.
Pourquoi ? Partition Magic lui est capable de prendre un HD NTFS ou Fat 32 ou meme 16 et de le transformer en HD Linux Vu que…je l’ai deja fait.

Si PM peut le faire alors pourquoi pas l’installeur Ubuntu ?

Donc mon ami et moi meme savions qu’il ne s’agit pas du meme formatage. Nous ne sommes quand meme pas si cons.
Et perso j’ai fait du Red hat en 1999. Mais j’avais pris la precaution de mettre Lilo sur disquette pour ne pas toucher a mon MBR. Mais nous etions certain ( puisque Partition Magic peut le faire) de pouvoir transformer un formatage NTFS en formatage Linux. En utilisant l’outil livre sur le CD.

Mais evidemment si l’outil ne voit pas le HD 2 NTFS…alors qu’il voit tres bien le HD 1 NTFS lui aussi avoue que c’est totalement deroutant. Voir un HD NTFS et pas voir l’autre on trouve ça hallucinant.

En fait c’est donc une simple question de reconnaissance des HD.

Ah oui ! Ailleurs on a donné un truc a tester ! Deconnecter le HD qui a 7 dessus afin d’en laisser un seul. Celui reserve a Linux.
Un autre conseil aussi. Utiliser GParted et pas l’installeur Ubuntu.

Et tout ça en reponses aimables et gentilles a exactement le meme questionnement de depart. Juste copier coller.

A le meme question, presentee de la meme façon, avec les memes termes, certains prennent ça pour du venin et d’autres linuxiens repondent techniquement et gentiment.

Tu veux que je te donne le lien avec les reponses toutes gentilles ?

Bon dimanche.

Bon dire que c’est de la daube ça qqch ne semble pas fonctionner n’aide pas beaucoup.
Dire que ça devrait fonctionner non plus.
:slight_smile:

De quoi parle t on ici? D’un disque dur que l’installeur d’ubuntu ne voit pas pas du tout?
Il ne le propose même pas quand on dit vouloir faire une partionnement/formatage manuel??

On parle de l’installeur de ubuntu 10.04 ? Si c’est vrai c’est un bug majeur en effet.

Quel est le controleur de ce disque? Est ce que tu as regardé dans la liste des bugs connus?

Ton ami Ingénieur doit se douter que comme tout matériel dans un PC, un contrôleur de disques nécessite des pilotes.
Et j’ose espérer qu’un ingénieur se renseigne un minimum avant de se lancer dans ce type de démarche. Donc il a dû apprendrez que pour 90% de ses pilotes matériels, la communauté Linux se débrouille seule sans l’aide des fabricants de matériel.
Il doit aussi savoir que le BIOS est un vieux boulet du passé, et que en plus de devoir le trainer encore jusqu’à notre époque, on doit faire avec les fabricants fainéants qui le codent avec les pieds parce que Windows tolère certaines erreurs à ce niveau qu’ils récupèrent ensuite avec les pilote pour Windows.

Bref, pas besoin d’être ingénieur pour avoir un minimum de jugeote et choisir la machine ou ses composants en fonction de son usage.

J’attends toujours les détails sur la machine de ton ami pour pouvoir trouver la solution à ton problème en 30s avec google.
Certains contrôleurs S-ATA sont connus pour poser des problèmes avec Linux.

Et je demande à ce que tu change de ton parce que là tu me donne vraiment l’impression d’avoir envie de casser du sucre sur le dos de Linux plutôt que chercher une solution, et si tu préfère tes copains sur l’autre forum et bien restes-y, ça nous fera des vacances.

Tiens, je vais acheter un netbook à base de processeurs ARM, je vais tenter d’installer Windows dessus et je vais aller m’offusquer parce que ça marche pas, c’est vrai quoi… Linux marche dessus, donc Windows doit aussi marcher ! scandale !
Edité le 04/07/2010 à 15:27

D’accord d’accord. Desole. Parfois il m’arrive aussi de m’etre leve du pied gauche.

Je vais voir mon copain demain dans sa boutique. Le dimanche il est sorti en famille !

Je lui demanderai donc toutes les infos nécessaires.
Version d’Ubuntu. Version de la carte mere. Marque et type des disques durs et du controleur.

Mon pote est ingenieur electronicien. Il n’est pas informaticien. Sa specialite ce sont les émettteurs et les antennes.

Le fait d’etre ingenieur ou meme techncien superieur ne predispose pas a “sortir du cadre”. Chacun suit sa routine.

Il lit que maintenant Linux est aussi facile a installer que Windows. Je ne vais pas vous faire l’injure de vous mettre des liens Google pour constater tout ce qu’on dit maintenant sur Linux.

Donc prenons un gus quelconque, qui a installe et reinstalle Windows… et pas forcement 3000 fois au moins.
Installer Windows ? On met le Cd dans le lecteur et on clique sur Install.

Installer facilement Linux ? Eh bien on met le CD de Linux dans le lecteur et c’est parti pour l’install.

Bon, je suis desole d’avoir ete un peu nerveux mais il faut bien comprendre la difficulte qu’a un utilisateur chevronne de Windows de commencer avec Linux …s’il lit partout que maintenant c’est aussi facile qu’avec Windows.
Avec Windows tout se fait tout seul quasiment. Donc on pense qu’avec Linux ça sera pareil.
Raisonnement qui a sa logique non ?

J’ose me permettre de repeter qu’il y a 11 ans j’ai bien installe Red had 5.2 sur un PC avec 2 HD et W 98.
Et il n’y a pas eu de problemes pour trouver le petit HD que je lui avait reserve. Et j’avais pris la précaution de mettre Lilo sur disquette pour booter = touche pas a mon MBR. Je ne suis donc pas hyper nul en Linux. J’avais meme achete l’enorme bouquin de 1010 pages de Naba Barkakati sur Red hat 5.2.
Je ne m’etais pas lance dans Linux les mains vides. il n’y avait pas de communaute web en ce temps la. Je me suis démerde seul avec mes bouquins. Y compris faire reconnaitre ma video en lignes de commande ( Intel pas connu de Linux)

Donc un truc cool il y a 11 ans et un gros os maintenant pour mon pote. Disons que ça peut " enerver " un tout petit peu ? Surtout que vous n’etes responsables de rien.

Re excuses donc.

Vous aurez les infos demain et merci pour lui et pour tout.

mieux :wink:

Linux a ses problèmes tout comme Windows à les siens
(je te ferais pas le topo de ce qu’il se passait il y a 5 ans quand je devais installer XP sur des machines dépourvues de lecteurs de disquettes avec un contrôleur de disques sans pilote dans la distribution de base de Windows, remasteriser un CD de Windows (dans l’illégalité qui plus est) c’est vachement plus userfriendly que L’installation d’Ubuntu hein… ;))

Le malheur souvent c’est que les utilisateurs chevronnés de Windows comme tu le dit pensent tout connaitre de l’informatique… erreur, ils connaissent Windows, c’est tout, et devoir remettre en cause ses compétences et retourner à la case débutant, ça peut faire mal.

Ubuntu sur une majorité des machines, c’est installé clé en main en une dizaine de clics et 20 minutes chrono, sauf exceptions, il y en a toujours, comme pour Windows.

Donc quand on a envie de faire une experience avec Linux en s’y prenant dès le début avec en plus la possibilité de dédier une machine à cet usage, on la choisit en conséquence.
Un laptop 100% Intel par exemple, c’est le must, sinon pour les contrôleurs s-ata, on sait qu’il existe encore pas mal de problèmes avec ça alors on en cherche un qui ne pose pas de problèmùes, idem pour le wifi, eviter les cartes graphiques nvidia et certaines ATI si possible (c’est pas qu’elles ne marchent pas, mais les pilotes propriétaires ont du mal à suivre la cadence des avancées des logiciels libres), etc…

Bref croire que connaissant Windows, tu va maitriser Linux en un claquement de doigts, est une grave erreur, c’est même tout le contraire qu’il se passe, il est difficile de se défaire des habitudes prises avec Windows et de se mettre à penser de façons logique plutôt que comme Microsoft vous l’a appris.

Perso j’ai jamais vu un probleme comme ca. J’ai pas installe de linux 1500 fois sur 1500 machines differentes mais suffisament sur suffisament de materiels differents pour connaitre la majorité des problemes potentiels…
Si les 2 disques sont branchés sur la meme carte mere, je vois pas ce qui empecherait d’en voir 1 et pas l’autre a part un mega bug. On est pas a l’abri de ce genre de chose mais c’est tellement rare maintenant que j’evite d’envisager cette possibilite dans l’immediat.
Donc soit cette conf materielle est vraiment tres specifique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…surtout quand on debute) soit vous faites une mauvaise manip’ qqpart…

Bonsoir a tous

Mon ami n’a pas encore recupere la machine et le CD qui sont chez le client. Donc les infos techniques et de versions il les aura demain.
Mais je commence a comprendre ce qui aurait pu se passer.

Un client a commande une machine sur mesure. Le client a tout choisi lui meme Carte mere, disques durs etc…
Il a fourni également un CD de Ubuntu. Pris dans un magazine.
Et il a demande a mon ami, qui n’a jamais vu une machine sous Linux, jamais utilise Gparted ou Scrub, d’installer Seven et Ubuntu.
Bien evidemment mon ami sait comme moi que toutes les explucations pour utiliser Gparted et meme Scrub sont sur le web.

Avant donc de se documenter pour savoir comment faire ( facile ) il a lu la petite notice d’installation livree avec.
Tout est automatique. Rien besoin de connaitre. Rien a faire, rien a apprendre, il suffit d’inserer le CD et c’est parti. Suivre les instructions a l’ecran tout betement.

Et il est tombe sur le fameux second HD Sata 2 indetectable.

Il est plus que probable que s’il avait suivi les sequences automatiques proposées, il aurait certainement pu installer Linux mais sur le meme HD que Seven.
C’est en cherchant, a la demande imperative du client, a installer Linux sur le second HD que tout a bascule.

Possible qu’il y ait une incompatibilite matérielle avec les controleurs et les HD, mais possible aussi que le CD cadeau magazine n’ait pas ete automatise pour choisir son CD ???

Mauvais HD ou…mauvais CD ?

Merci beaucoup de votre attention et certainement a demain pour le reste des infos.

De toutes façon il est oblige de resoudre. Il ne va pas annuler sa vente.

Bonne nuit.
Edité le 05/07/2010 à 19:49

Pour le CD c’est simple :
Une fois booté. on a le choix entre lancer l’installation, essayez ubuntu sans rien installer ou lancer un test du cd (et je crois meme “lance un memtest”). Avec ca on est sur que le cd n’est pas daubé…ce qui est trés peu probable.

Le dd non détecté c’est rare. Je n’ai jamais vu ca. Jamais.
Controleur exotique?

DD serait peux être tatoué !
Windows le reconnait t’il ?

Bonsoir a tous.
Merci pour votre attention.

Je n’ai pas pu recontacter mon ami car le mardi c’est son jour de repos et aujourd’hui mercredi il est ferme exceptionnellement. Il n’est quand meem pas parti en vacances sans rien afficher sur son magasin !
J’espere qu’il n’est pas mort. lol !

J’attends donc toujours qu’il me communique les caracteritiques techniques -= Qu’il recupere le materiel chez le client.
Celui ci ne doit pas etre tres exigeant. Il doit attendre patiemment de pouvoir essayer Linux sans faire d’histoires avec l’assembleur.
Impossible que le HD soit tatoue. Il ne vend jamais de machine de Marque (sauf portables of course). Toujours sur mesure.
Et dans le cas de HD de marque recuperes, il sait comme moi comment les reformater bas niveau et recuperer la partition cachee.
Ca lui arrive souvent de transformer des machines d’hyper traficotees en machines “normales”.
Ca n’est qu’avec Linux qu’il est totalement naze. Je suppose qu’avec BeOs ça serait pareil !

Des que les infos seront recuperées avec la machine je ne manquerai pas de tout indiquer ici.

Il a egalement l’intention de faire ceci :
Deconnecter le HD W 7 pour ne garder que l’invisible.
Si l’invisible devient visible il va le preparer Linux avec Gparted et ensuite avec le premier HD reconnecte retenter l’install en dual boot.
Si le second HD n’est toujours pas visible meme seul, eh bien il va en mettre un autre different.
Il en a car il en vend !

Je suis donc cette affaire de pres. Un assembleur qui n’arrive pas avec son premier client Linux ( client qui n’y connait rien non plus) a installer c’est quand meme genant commercialement.
Il ne faut pas qu’il ait peur de Linux !!! Premier tentative et paf !

Bonne soiree et je vous tiens au courant quoi qu’il arrive.

Mais une question, pourquoi mettre Ubuntu sur le 2ème HDD? Pourquoi ne pas le mettre sur le premier et mettre le /home sur le 2ème? Ça ne marcherait pas ça?

Bonjour

Parce que c’est le client qui a exige cela. Il a commande donc ce second HD rien que pour Linux. 500 Go !!!
Il ne voulait pas melanger les deux.
Remarque qu’il y a 11 ans avec Red Hat j’avais fait pareil et meme encore “mieux”. Lilo etait sur disquette et donc meme pas de multiboot. Boot sans disquette = W 98. Boot avec disquette = Linux. Avec un petit HD dans les 20 Go.

Et mon ami assembleur, qui est de tres bon conseil en Windows (et qui est egalement responsable technique d’une station de radio, animateur de Fêtes, journaliste, DJ, monteur audio et… president des parents d’eleves ), serieux, efficace, avec un vrai SAV etc des qu’il est question de Linux eh bien il ne sait rien conseiller. Sinon les clients qui lui font tous confiance l’ecouteraient. Dans les petites villes un commerçant a une position d’integration sociale et de Service qui n’existe pas dans les villes plus grandes. Je l’ai meme vu parfois depanner des gens sans se faire payer car ils n’avaient pas beaucoup d’argent. Mais jamais s’il avaient achete des trucs de Marque en hyper ! Bon, d’accord, mais con quand meme pas.

Il a donc fait ce que lui a demande son client, avec le CD fourni et …paf !

J’espere qu’il aura recupere la machine. Ca ne doit pas urger du tout question client qui a bati ça par…curiosite pour Linux.
Machine neuve en panne de Windows alors la ça craindrait tres fort.

Je continue a suivre ça. Moi aussi je suis curieux de savoir ce qui se passe.

Bonne et chaude journee. Merci encore.

Ben je lui propose de choisir une distribution, de l’installer chez lui et de jouer avec.
S’il est bon, il va pouvoir conseiller les gens qui veulent du linux dans peu de temps.
Mieux, il va pouvoir conseiller aux gens d’installer du linux.

Par exemple pour les personnes agées qui apprenent à se servir d’un pc:
Dans ma famille j’en avais marre qu’on me demande des trucs sur la mise à jour de l’anti virus ou de windows ou de je ne sais quoi. Comme ces personnes n’utilisaient que thunderbird et mozilla (et à la limite un poil de poil de openoffice), je leur ai installé des kubuntu. Je sais un ssh de temps en temps sur ces machines pour les mettre à jour. J’ai un script qui tente de faire des rsync pour sauver le peu de données qu’ils ont (qui tente toutes les N heures sans savoir si la machine est allumée ou pas (ca semble bete mais ca marche plutot bien en pratique…)).
Depuis, je n’ai plus jamais entedu la moindre question à la noix (sauf parfois sur firefox lui meme…mais bon…)

+1

Pour les gens qui ne connaissent pas grand chose a l’informatique, linux est vraiment parfait.
Bien evidemment, c’est pas eux qui vont installer leur OS… de la meme maniere qu’ils n’installeraient JAMAIS un windows.

Une fois que c’est pret, ils n’ont generalement plus de questions. Pas d’antivirus, pas d’applis a installer, pas de bugs bizarres, pas d’assistants debiles, pas de pop up de pseudo securite qui inquietent plus qu’elles ne reglent de problemes, etc
Ca marche, ca marche tout le temps et ca marche tout le temps de la meme maniere.
Pour un debutant, c’est plus ca qu’il recherche qu’un OS qui a 1 millions de fonctionnalités et pleins de boutons a cliquer dans tous les sens.
Et un petit ssh permet de resoudre tous les soucis sans aucun prob.

Merci a toi.
Mon ami y avait deja pense mais tout ça est fonction de la clientèle locale.
Il habite dans une petite ville sinistree. Et la petite ville identique a 15 kms fait egalement partie des 100 communes les plus pauvres de France. Je ne donne pas les noms.
Disons que c’est dans le “Nord”.
Lorsqu’il vend des portables c’est quasiment toujours sous Linux Manriva. Clientele professionnelle. Et aussi les EEPC. Mais c’est tout pret et tout configure. Comme les machines de Marque en hyper.

La clientele locale achete des PC pour :

1° Pirater des films, de la musique et des jeux.
Ils font monter leur PC ( mon ami n’est pas plus cher qu’un hyper) en amenant leur CD de Windows pirate. Donne par un copain. Dans ce cas la facture porte la mention " machine livree sans O.S.
Et les films de Q ça y va aussi.

Comment on constate ça ?

Lorsque la machine revient au bout de quelques semaine car ça commence a deconner sec et vu que mon ami fait ça gratuitement (tout au moins la première fois) l’anti virus livre avec la CM n’a jamais ete mis a jour et c’est tout plein de fichiers pourris en P2P. De tous les softs dessus, aucun n’a ete paye.

Eux ça va craindre avec Hadopi. Il va falloir leur apprendre les Usenet cryptes !

Ca s’améliore par la suite heureusement.

Bref ! La clientele a 70 % ouvriere au Smic, rmiste etc achete un PC avec la ferme intention de ne jamais débourser un centime pour l’alimenter. Mettre 400 € pour une machine basique payable en 4 fois ça ils peuvent.
Et meme aussi monter a 500 avec une CG plus performante.

Bien evidemment ils n’auraient pas plus de difficultes a se mettre a Linux qu’a Windows. Mais ils s’apercevraient tres vite que tous les grands jeux Windows (pirates ou pas) ne fonctionneraient pas sur leur machine et ça commencerait a craindre tres fort. Aie !

Mon ami ne peut pas prendre ce risque. Un commerçant propose en accord avec son environnement commercial.
Dans notre coin il n’y a aucune garage Mercedes !

Il y a 3 hypers espaces de 15 kms. J’y fouine souvent. Mis a part les portables je n’y ai jamaus vu un PC sous Linux.

Les linuxiens forment quand meme une elite et surtout surtout surtout ils n’utilisent pas Linux pour jouer.

il est donc impossible dans une region ou 60% de la population ne travaille pas, ou le salaire moyen est parmi les plus bas de France, clientele avec tres peu de cadres, de proposer des machines sous Linux + une console pour jouer.

Mon ami et moi ( vu que lui est “technicien” et moi commercial on fait la paire) avions discute de ça assez souvent.
Il est impossible de proposer du Linux a ce genre de clientele. A cause du manque de jeux ( les vrais gros blockbusters).
qui de toutes façons ne fonctionneraient pas avec Wine.

Tu as tout a fait raison de faire penser a proposer du Linux. Mais pas avec cette clientele.
Mais c’est vrai qu’il y pense lorsqu’il a affaire a une clientele plus “evoluée”.

Mon ami a toujours sa boutique fermee et il doit avoir pris quelques vacances. Moi, j’y suis toujours en vacanses !

A suivre donc.