Half-Life 2 dépasse les 1.7 million de ventes

Attendu par des milliers de joueurs comme le Messie, bénéficiant d’une couverture médiatique assez remarquable et finalement tout à fait à la hauteur des espérances, Half-Life 2 était sans aucun doute LE jeu vidéo PC de l’année 2004. Pourtant, les ventes qu’a annoncé hier Vivendi Universal ont comme un léger goût de trop peu. Depuis la sortie à la mi-novembre, il se serait en effet écoulé quelques 1.7 millions de boîtes du titre de Valve. Evidemment, 1.7 millions ce n’est pas mal, mais comparé aux ventes des Sims 2 d’Electronic Arts (plus proches des 2.5 millions) ou bien encore de Need or Speed Underground 2 du même éditeur (8.4 millions toutes machines confondues), c’est tout de suite moins impressionnant.

Rappelons tout de même qu’Half-Life 2 n’est pas un titre multi-formats et que pour un jeu PC son résultat est franchement dans la moyenne haute. Rappelons aussi qu’une partie sans doute non-négligeable des ventes s’est faite via Steam et les fameux coupons ATI. Rappelons enfin, qu’un FPS n’est pas aussi consensuel et grand public qu’un titre comme Les Sims 2, dont le premier n’a d’ailleurs jamais été égalé en termes de ventes PC. Enfin, malgré tout ces rappels, 1.7 million de boîtes pour le « mythe » Half-Life 2, ça n’est tout de même pas si impressionnant.

Lire cette news sur le site

Rappelons aussi qu’une partie sans doute non-négligeable des ventes s’est faite via Steam

Je l’ai payé 45€ sur Steam, comme tous ceux que je connais.
Je vois pas de raisons pour qu’HL2 aie pas vendu au moins autant que Doom3 (qui est un carton), même plus à cause de CS:S et le fait qu’il est dur à warezer.

C’est a cause de steam qu’il se vend moins bien , tout le monde n’aime pas steam et la politique de “il faut absolument internet pour juste activer un jeu” qui justement ne profite pas beaucoup d’internet pour le multi.

Ou peut etre que les fps commencent a devenir lassant en solo ,a cause d’un manque d’innovations. Un fps ne se defend qu’en multi selon moi ,c’est la qu’il prend 100% d’interet.
Bref j’ai vraiment l’impression que ca devient forcement toutjours la meme chose a chaque fois en solo , y a peut etre un bon scenar meme il y a toujours les memes actions , et les fps ce limitent a ca .

combien de vente pour doom3 ?

tout le monde n’aime pas steam

Je n’ai eu absolument .aucun problème avec Steam, of course j’ai pas fait le neuneu et j’ai attendu un peu avant de le prendre.
J’ai hâte de pouvoir acheter tous les jeux de cette facon et savoir que tout l’argent va au dev et pas aux editeur/grossistes/distrib.

Je ne l’ai pas acheté car je refuse qu’on me force à me connecter à internet et à installer un logiciel propriétaire pénible pout jouer à un jeu solo.

J’aurais tellement aimé qu’il se prenne un gros bide, ça leur aurait peut-être couper l’envie de nous faire chier avec les protections anti-piratage.

Je pense que la proportion de vente via Steam est assez enorme quand même,au pif,je dirais dans les 40% du total,Steam est fiable,efficace et securisé,beaucoup ne se sont pas privés. :slight_smile:

Perso,si je n’etais pas en 56k,je n’aurrais pas hesité,j’aurrais choisi le telechargement via Steam plutot que cette pauvre boite toute pourrite sans manuel(aucun interet de prendre la version boite) [:yeoh]

Je vois pas bien ce qu’il y a de “chiant” a Steam hormis le fait qu’il faut être connecté 30 minutes en tout et pour tout pour l’activer. [:poulain]

valvE protege le seul jeu qu’ils vendent,je ne vois pas où est le mal.

non effectivement pour le multi joueur ils utilisent la canalisation d’eau potable :ange:

je suis pas sûr d’avoir compris ta remarque

Steam n’est pas seulement une protection anti-pirate :wink:

Plus de 30 heures de téléchargement :).

Si pour le jeu entier c’est comme pour la demo t’as du t’amuser, moi après les 760 Mo de téléchargement de la démo j’ai du me taper 150 Mo supplémentaires en passant par cette daube de Steam à un débit allant de 3 ko/s à 15 ko/s :/.

[:alain_satisfait] Pour moi le développement de steam est une très mauvaise chose du moins, tant qu’ils n’auront pas revu leur politique concernant la clé CD. En effet, cette clé n’est pas ré-utilisable par le compte d’un autre utilisateur donc, impossible de revendre le jeu en occasion. Du coup, quand on est un gros joueur et que l’on dépense en moyenne 100 euros par mois dans les jeux, ça fait une sacrée différence dans le budget ! De plus, cela signifierait la mort à terme de ce type de commerce car, l’occasion doit représenter une part non négligeable de leur chiffre d’affaire. Surtout, qu’ils doivent avoir une marge réduite pour rester concurrentiel par rapport aux prix sur internet.

nous faire chier avec les protections anti-piratage.

Justement, pas besoin de CDs par Steam, c’est bien moins contraignant que tous les securoms à la con, qui marchent pas sur tous les lecteurs et obligent à mettre un nocd pour pas s’emmerder avec le cd/dvd.

Moi RAS pour STEAM, j’ai acheté le jeu par ce système et mis à part un indisponibilité logique des serveurs le premier jour…

Tout fonctionne parfaitement depuis. ah si !! UNE fois j’ai pas pu me connecter à CS Source lors d’une mise à jour un peu massive… j’ai du jouer à CS CZ à la place, ce qui n’est pas un mal.

On a une estimation des ventes par STEAM ? Je pense que nombreux sont ceux qui ont utilisé ce système perso :slight_smile:

Quelle part? :heink:

L’editeur comme les devellopeurs ne touchent pas un cent lors d’une vente d’occasion…Pour eux,il vaudrait mieux que tous le monde achetent en magasin ou sur Steam,là au moins ils touchent quelques chose.

Steam ne me pose aucun probleme, Half Life 2 j’adhere à 100% en solo, en multi (aussi bien HL2 que CS) c’est franchement bien sympa. Un jeu protegé ca plait pas ? loooooool

LOL quoi, le marché d’occasion représente une grosse part du CA de Valve ^^ Fallait le lire pour y croire :smiley:

mouais steam a ses avantages et inconvenients…
ce qui est bien c’est que les mises a jours (fréquentes) sont transparentes pour l’utilisateur et quel bonheur de lancer CS:S et de se retrouver avec une nouvelle map officielle sans avoir rien fait :slight_smile:
par contre pour les grosse mises a jour, ça peu devenir un probleme: une apremidi entiere pour prendre la derniere(une bagatelle de 30 Mo il y a une semaine) telement il fut victime de son succes…
sinon c sur que c relou de devoir se connecter au net pour pouvoir lancer hl2 :roll:

c sur que c relou de devoir se connecter au net pour pouvoir lancer hl2

Non c pas relou, vu qu’il y a un mode offline :roll:

Les Securoms et StarForce me dégoûte tout autant :/.

Il y a quelques années j’espèrais que l’on trouverait un moyen de se passer des éditeurs pour économiser sur le prix d’achat :confused: :confused: :/.