Grosses pertes de fps gta v

Bonjour à tous.

J’ai récemment monté une tour, jusque là aucun problème. En voulant essayer certains jeux j’ai vite découvert quelque chose, je devais désinstaller puis réinstaller les drivers pour que les jeux fonctionnent correctement. Problème : Je dois le faire à chaque fois que je rallume le pc.

Avant réinstallation driver : 30-40 fps
Après la réinstallation : 60+

Je vous demande donc si quelqu’un a déjà eu ce problème, sinon est-ce que quelqu’un connaît et aurait une solution? C’est très handicapant quand on paye une carte graphique à ce prix là

i5 4590
GTX 970 G1 gaming
8go RAM Gskill
Carte mère h97 MSI
Disque dur WD caviar blue
Windows 10

Merci de votre patience

:hello:

Je me demande si le problème ne pourrait pas être causé par l’installation automatique des pilotes via Windows update.

Pour le voir regarde dans le gestionnaire de périphériques si les pilotes installés lorsque tu démarres la machine sont les mêmes que quand tu les as réinstallés (tu peux t’aider du numéro de version pour le savoir).

Merci de ta réponse, enfin une que je n’avais pas eu !

C’est exactement le même, j’ai aussi essayé avec un ancien pilote, ce qui donne le même résultat, ça fonctionne puis rechute dès que je redémarre

C’est désespérant de ne pas arriver à trouver de solution, je n’ai jamais vu personne avec le même problème

Il faudrait voir éventuellement pour désactiver la mise à jour automatique des pilotes.

Je n’ai pas Windows 10 sous la main, mais dans les anciennes versions ça se situe dans les propriétés système (touche Windows + Pause), puis “Paramètres système avancés”, onglet “Matériel”, bouton “Paramètres d’installation des périphériques”, pour accéder aux options , il faut ensuite la case interdisant à Windows d’installer les pilotes via Windows Update.

Attention tout de même, cette option reste à priori sans effet chez certains (bon, dans ton cas on ne sais même pas si ça vient de là, mais on peut toujours essayer).

Sinon, autre chose, regarde si quand le framerate chuste si la synchronisation verticale n’est pas activée, si elle est désactivée quand les FPS sont plus élevée ça peut venir de la synchro verticale (par contre pourquoi elle changerait toute seule d’état c’est autre chose).

Dernier truc auquel je pense, je sais que Nvidia fourni le programme Geforce Experience et qu’il permet de paramétrer automatiquement les réglages des jeux, est-ce que le soucis ne pourrait pas venir de là ?

Voilà quelques pistes à vérifier, pour le moment je n’ai pas d’idée certaine.
Edité le 20/10/2015 à 23:30

Alors gros random, je viens de relancer le pc, je lance le jeu qui marche mal, comme d’habitude, puis je relance en me disant que je vais toucher un coup à la Synchro verticale, et là même pas besoin le jeu fonctionne parfaitement … C’est à n’y rien comprendre


Et bien évidemment ça recommence .. Comment détruire mes espoirs ... Je vais essayer ce que tu m'as dit et je verrai, merci en tout cas

Windows est donc déjà interdit de télécharger automatiquement les pilotes, la synchronisation verticale ne change rien, et GeForce expérience j’ai essayé avec ou sans les paramètres recommandés c’est exactement la même chose …

:hello:

Dans le gestionnaire de périphériques, tout est ok ?

Il y a quoi comme alim dans ce pc ?

:hello:

Oui tout est ok dans le gestionnaire des périphériques, c’est une vs550 de chez Corsair

Je commence presque à vouloir renvoyer cette carte , je viens d’ailleurs d’apprendre que c’était une “occasion” merci Cdiscount

Tu aurais la possibilité de tester cette carte dans une autre machine ?

Perso, je me demande s’il n’y aurait pas un soucis avec la carte graphique.

Non, pas cette possibilité, mais par contre je vais la renvoyer et j’en ai pris une autre, en espérant que ça règle le problème

Je reviens vers vous, absolument aucun changement avec la nouvelle carte graphique, je dois toujours réinstaller les drivers à chaque démarrage … J’en ai marre

tu as :

  • tenter de redémarrer le pc après le boot normal (problème avec la veille hybride utilisé par le fast boot? redémarrer redémarre vraiment le pc)

  • vérifier les processus en memoire avant et apres l’installation du pilote , dans le gestionnaire de tache en mode detail, tous les processus nvidia
    et y en a un paquet chez moi ( actuellement en tout cas, j’aime pas trop cela, je crois que je vais taper dans le tas car cela fait pas propre dans le gestionnaire de tache :whistle: )

  • vérifier la version d’au moins un fichier du pilote dans le gestionnaire de périphérique avant et apres l’install

malgré que ce soit le dernier pilote du site de nvidia je vois une signature numérique microsoft, win10 a du refaire sa sauce depuis mon installation (a moins que ce soit normal sous win10?, mais j’ai pas bloqué l’install des nouveaux pilotes)
[Photo supprimée]

  • vérifier la fréquence de fonctionnement de la carte graphique, en jeu, avant et après l’install du pilote (tu peux prendre le zip english la www.cpuid.com… et lancer l’exécutable dans l’archive (win10 64bits = le fichier avec hwmonitor_x64.exe ))

voir avec ce soft ce que tu as en colonne maximum sur ta geforce comme température ->TPIN0, en clock ->graphics et clock -> memory avant et après l’install pendant une session de jeu (sur le bureau cela ne monte pas au maximum même si win10 fait des variations sur le gpu)
Edité le 28/10/2015 à 17:28

Salutations, merci de ta réponse.

-Tenter de redémarrer le pc j’ai essayé

  • Avant installation du pilote je n’en ai que 4 (je crois ) :
    _nvvsvc ( il y est deux fois )
    _nvxdsync
    _nvSCPAPISvr
    A savoir je n’ai actuellement pas Geforce expérience ayant tenté d’installer les pilotes sans le logiciel, sans succès bien évidemment.

Sur CPUID en temérature max le maximum que j’ai vu était 58°, pour le reste je comprend pas trop ce que tu veux dire. (Clock, graphics et clock …)

J’essaie après réinstallation et je vous dis ça

je tentes de m’expliquer sur les axes de verif de mon post au dessus : je vois 5 possibilités :

  • paramètre vidéo du jeu varie
    cause probable : Geforce expérience bricole les paramètres du jeu à ta place (je ne sais pas trop comment il fonctionne je suis revenu sur nvidia, après des années sur amd, que depuis la semaine dernière)

  • profil du jeu dans le pilote varie (dans “gérer les paramètres 3d” du panneau de config nvidia il y aurait un profil pour l’exécutable dans un cas et pas dans l’autre)

  • version du pilote pas optimisé, tu retombes sur un vieux pilote
    -> voir dans le gestionnaire de périphérique la version du pilote

  • quelque chose consomme des ressources du cpu ou du gpu en // du jeu

  • la fréquence maximum de la carte graphique varie d’un pilote a l’autre
    voir dans hwmonitor la fréquence de travail, si la ligne y est (j’ai comme un doute vu ta réponse)
    ici c’est en bas (7 (ou huit) lignes en comptant d’en bas
    [Photo supprimée]
    la fréquence de base d’une 970 non OC semble être 1050MHz
    mais gpu boost devrait te donner vers du 1178Mhz pour clock -> graphics -> max
    si ta fréquence max n’est pas la même avant et après installation du pilote cela pourrait expliquer ta difference de perf (max = en jeu, sur le bureau c’est la frequence min des 970 que tu auras)
    Edité le 30/10/2015 à 17:23

Geforce Expérience ne modifie rien j’ai vérifié

Pour gérer les paramètres 3d dans le configurateur j’ai vérifié aussi pas de problème

J’ai essayé différents pilotes, j’ai rencontré le même problème avec tous

J’essaye en redémarrant, actuellement avec les pilotes installés correctement les fréquences sont les suivantes :
1164 MHz pour Graphics
3506 pour memory

J’ai effectué deux tests avec 3dmark :
Avant : www.3dmark.com…
Après : www.3dmark.com…

Différence assez imposante donc

EDIT : Avant la réinstallation mon CPU est selon MSI afterburner utilisé à100% pour cpu1, 90% pour les autres, après la réinstallation on passe à 50-60% pour tous
Edité le 30/10/2015 à 18:29

en faible performance : la page 3dmark indique :
un resultat
Physics Score 4569
les infos :
Driver version
10.18.13.5582
Processor
Intel Core i5-4590 Processor
Reported stock core clock
3 300 MHz
Maximum turbo core clock
3 600 MHz

dans l’autre avec les performances correctes
Physics Score 7005
Driver version
10.18.13.5582
Driver status
FM Approved
Processor
Intel Core i5-4590 Processor
Reported stock core clock
3 300 MHz
Maximum turbo core clock
3 700 MHz

Physics Score c’est le résultat CPU
tes perf anormales sont donc corrélés à une baisse de perf du cpu,
comme msi afterburner l’indique, tu es cpu limited quand tes perf baissent, cpu limited = tes core sont tous proches de 100%

les 100MHz de difference indiqués sur le Maximum turbo core ne font surement pas cette différence mais l’utilitaire de 3dmark voit une différence dans les capacités du cpu

  • dans hwmonitor tu devrais surveiller aussi les fréquences max du cpu, voir s’il monte bien en mode turbo dans les 2 cas (dans le menu y a un bouton clear min/max pour remettre a 0 les indicateurs min/max )

  • si ce n’est pas un problème de fréquence c’est peut être que tu as peut être un truc qui consomme massivement du cpu dans un cas et pas dans l’autre, faudrait voir s’il y a des différences entre les processus qui consomme dans moniteur de ressource ou gestionnaire de tache/détail

on voit aussi que dans le cas “faible performance” ton pilote video n’est pas “FM Approved” alors que c’est le même numéro de Driver version

edit : je viens de tester : test 3dmark -> installe pilote nvidia -> test 3dmark
dans les 2 cas j’ai Driver version 10.18.13.5850 (pas de FM Approved , pilote encore trop récent je suppose, et n’est donc pas encore approuvé 3dmark : pas concluant)
le deuxième test a fait 5 points de moins, pas de différence pour moi donc

edit2 :
il y a une commande windows qui peut t’indiquer 2 trucs, elle observe le systeme pendant 1minute et ecrit un rapport.
pour tester :
bouton demarrer
taper cmd
faire bouton droit sur invite de commande et choisir “executer en tant qu’administrateur”
dans la fenetre invite de commande taper :
cd \ (cela te sort de c:\windows\system32 et t’envoie sur c:, explication : l’endroit ou le fichier va être écrit correspond au répertoire ou on lance la commande, system32 est un répertoire protégé/problématique)
powercfg /energy

cela me donne

j’ouvre ensuite le fichier C:\energy-report.html avec l’explorateur de fichier (mais tu peux taper " start energy-report.html " qui devrait faire pareil)

je passe le tas d’erreurs pour aller dans avertissement la tu as une ou plusieurs case " Utilisation processeur:Processus individuel sollicitant fortement le processeur. "
dans information tu as aussi : “Capacités de gestion de l?alimentation de la plateforme:Capacités de gestion de l?alimentation du processeur”

par exemple 1 minutes de the witcher 3 me donne 1 case de conso cpu

dans information

la frequence de base de mon cpu est indiqué par Fréquence nominale (MHz)
(attention ce n’est pas la fréquence turbo, pour ton cpu cela devrait être 3300, en sachant qu’il monte a 3700 en turbo)
Edité le 31/10/2015 à 06:55

Le CPU active bien le mode turbo dans les deux cas je viens de vérifier

Il y avait bien dans plusieurs cas NVidia Backend qui bouffait 25%, mais là même sans qu’il soit là et même en l’arrêtant ça reprend de plus belle

Voilà mes résultats, rien ne semble anormal :

Utilisation processeur:Processus individuel sollicitant fortement le processeur.
Ce processus est responsable d?une part importante de l?utilisation totale du processeur enregistrée pendant le suivi.
Nom du processus GTA5.exe
PID 7156
Utilisation moyenne (%) 43.43
Module Utilisation moyenne du module (%)
DeviceHarddiskVolume4Program Files (x86)Grand Theft Auto VGTA5.exe 19.33
SystemRootSystem32driversathwnx.sys 12.57
DeviceHarddiskVolume4WindowsSystem32nvwgf2umx.dll 3.82

Informations :

Capacités de gestion de l?alimentation de la plateforme:Capacités de gestion de l?alimentation du processeur
Par une gestion efficace de l?alimentation du processeur, l?ordinateur peut établir automatiquement un équilibre entre performances et consommation d?énergie.
Groupe 0
Index 0
Nombre d?états d?inactivité 2
Type d?état d?inactivité États © inactifs ACPI
Fréquence nominale (MHz) 3301
Pourcentage de performances maximal 100
Pourcentage de performances inférieur 24
Pourcentage d?accélération inférieur 24
Type de contrôles de performances États de performance §/limitation (T) ACPI

Il m’est toujours possible de renvoyer le processeur si le problème vient de là même s’il est vrai que je préfererai éviter

Essayes voir de laisser Windows 10 via Windows update mettre le pilote a jour et dis nous ce que ça donne.

tu avais le probleme de perf quand tu as enregistrer cette minute de données?
il y avait que cette case de “sollicitant fortement le processeur.”?

car la effectivement cela parait correct

si la fréquence était bonne (vers 3700Mhz) c’est probablement que le cpu était sollicité par un autre truc pendant ce test 3dmark au résultat plus faible sur le cpu

(mais en fait mon cpu n’est même pas en fréquence turbo tout le temps dans the witcher3 )

si cela freeze pas ou que tu as pas de bug violent c’est probablement qu’un problème logiciel ou de drivers, en tout cas c’est bien pervers

le moniteur de ressource de windows (avec un jeu en cours (en pause ici) cela donne cela, rangé par UC moyenne :
http://tof.canardpc.com/preview2/093ac0fb-3ecd-4ac2-a58e-4dc3d5b68186.jpg
le processus du jeu au max et le reste calme <1% (a moins que tu captures une video du jeu avec un outil tiers, y a pas de raison qu’un truc bouffe trop de ressource)
en haut on voit que je suis en mode turbo : la fréquence = 104% de fréquence max

sinon j’ai désinstaller les trucs nvidia 3d vision et geforce experience, j’ai gardé que physx, pilote audio et pilote graphique cela fait plus propre en mémoire (j’ai pas besoin des fonctions de geforce experience et pas de matos pour la 3d vision, donc bye bye)
Edité le 31/10/2015 à 19:26

Dirty wings merci, j’ai déjà essayé et ça n’a rien donné :confused:

Les autres processus qui bouffaient étaient à max 2%, svchost et compagnie … Rien de plus
Pour la dernière réinstallation des pilotes j’ai aussi enlevé Geforce expérience de la liste, ça sert à rien et ça fait plus propre en effet