Gros et multiples problèmes avec Vista

Tout d’abord, voici ma configuration complète :

Carte-mère : Gigabyte P35C-DS3R
Processeur : Intel Core 2 Duo E8200
Carte graphique : Nvidia 8800Gt
Ram : 4 Go Corsair TwinXMS2
Disque dur : SataII Seagate 160Go 7200 Tr/min
Alimentation : Raptox V.2 500 W

Commençons par le début

Ma config marchait impeccablement, tournant sous Vista Home Prenium 64 Bit, tout roulait. C’était rapide, sans aucun lag, Crysis tournait en DX10, etc. Il a vécu une lan entres amis, et ne m’a jamais laché. J’étais vraiment content de mon petit copain.

Retour à la maison, je commence à travailler, puis pars en vacance. 2 semaine plus tard, j’allume le pc, il tourne impeccablement, je l’éteint.

Et le lendemain ; c’est le drame, windows ne veut plus démarrer. En cause Winload.exe. Apparemment un fichier en relation avec le boot de windows. Je redémarre, et là ça marche. Bizarre. Et oui, bizarre, car là, des freezes incroyables accompagnés de grattage de disque dur bloquent complètement le pc. Je reboot à la sauvette, sans autre alternative. Rebelote, winload.exe manquant ou corrompu. Bon, j’avais rien installé, seulement des jeux sur ma 2de partition (pour garder les sauvegardes). Je me lance dans une réinstallation de vista. Et la… quelle lenteur… mon dieu, arrivé à la décompression des fichiers, j’y passe 40 minutes (la copie est instantannée). Cela avait été beaucoup plus rapide les fois précédentes, et je sens que quelquechose ne va pas. Je laisse l’installation se faire. Vista se lance, je suis heureux, les oiseaux chantent (les chouettes hululent plutot…) et hop, premier démarrage, premiers freezes, premiers coup de cutters dans les veines et premier passage de serpillère.
Bon, l’install a du foirer, je réitère.
Pareil, tout aussi long, tout aussi ch****, tout aussi inutile, parce que la, même la préparation du bureau n’aboutit pas.
S’en suit une série de tentatives d’installation infructueuse (parfois, l’installation ne démarrait même pas. Je bootais sur le DVD, barre de défilement, puis écran noir, mais l’écran recevait un signal…). Allant de mauvaises surprises en mauvaises surprises, de freeze en freeze, je fais mes recherches sur mon portables. A chaque freeze le DD tourne à fond, p-e est il défectueux? En effet, vista ne veut plus s’installer, il ne peut pas formater les partitions ! (j’ai renoncé à ma partition dédiée aux jeux que j’ai aussi formaté, pour remettre tout à plat). Je lance un Live cd Ubuntu, Gparted, je formate tout en NTFS , Vista est content, il s’installe, et il freeze.
Cette fois, j’accuse le DVD (les systemes qui freezent ont eux aussi le problème winload.exe jusqu’a ce que je les formate…) et je fais une copie de celui d’un ami.
Tout reste similaire, l’installation bizarrement longue, mais cette fois le systeme semble stable et réactif, il s’éteint en 5 sec (comme je suis en droit de l’attendre avec mon matos) et ne plante pas. Mais il freeze de manière étrange, et en ce moment même, met plus de 30 minutes pour un bête test de performances !
Les drivers sont tous installés, et je sais plus trop quoi faire. P-e formater le DD en bas niveau, ou tester un autre Disque dur…

J’ai vraiment besoin d’aide, j’en peux plus, je mange plus, j’ai laissé crevé mes poissons rouges de faim, mes fesses sont collées à ma chaise par de la sueur croupie.

PS: test de performances terminé… 5.5 , 5.9 , 5.9 , 5.9 ,5.6. J’ai eu du mal pour le retrouver, carte le panneau de config a mis 10 sec pour s’afficher, et pareil pour le poste de travail…Argh…
PS2 : Lorts des freezes, contrairement à ce que m’indique ma HDD led, l’activité du DD est nul selon windows…
Edité le 25/08/2008 à 21:59

Désolé de remonter le sujet si rapidement, mais jpeux pas me servir de tout ce matos, et j’ai fait tellement de recherches pour rien. Le fofo c’est mon derniers recours, l’ultime sauveur !

Je crois que tu devrais commencer par ça :neutre:

P-e, mais bizarrement, windows lui alloue une note correcte. Je sais que c’est pas HYPER fiable, mais quand même.
Le problème, c’est de choper un autre DD :s

la note du disque dur ne veux dire qu’une chose: il est plus ou moins rapide en temps normal

mais ça ne denote aucunement d’un probleme particulier qui pourrait avoir lieu au niveau de celui-ci

essaye de refaire ton installation, en ayant juste le disque sur lequel tu installe vista de branché (des fois que tu aurais un virus sur un autre disque)
si sa ne marche pas, essaye la même chose mais avec un autre DD.
sinon est-ce que tu as lancé un mestest? as-tu essayé de lancé ton pc avec une seul barrette de ram (et les testé chaqu’une leur tour) des fois qu’il y’en aurait une defectueuse?

Les barrettes sont hors de causes, testées sur d’autres pc.
Elles fonctionnent parfaitement, et c’est plutot les bsoc qu’elles pourraient créer.
Quand au DD, je vais tenter une install sur un autre, mais j’ai des doutes. J’ai pas d’autres disque dur pendant l’installation, j’ai tenté des antivirus aussi, pour voir, mais rien.
Bref, c’est l’impasse, en esperant que ça vienne pas du DD…
PS: je fais un test HD Tune.
Edité le 25/08/2008 à 23:48

Health statut ; Ok

Le dd passe les bench de HD tune, donc je suis septique quand à sa santé :s.

P-e la carte maman… mon bios date du 11/07, c’est pas vieux, et tout tournait impeccable avant … avant rien , jsais pas trop quoi faire.
J’vais remettre le bios par défaut, on sait jamais :s.

c’est quand même bizarre, tout à l’air ok, mais sa l’est pas. peut être un virus bien encréer dans le disque dur qui se supprime pas lors du formattage ou qui se planque dans la mémoire vive (bien que je sais pas si c’est possible sa)

Oui, p-e un super virus…mais j’en doute. C’est rare, et les différents antivirus utilisés m’ont rien donné.
Je vais installé Ubuntu, voir si ça merde sous linux.
Je saurais si c’est hardware…
Avant, jfais un formatage avec Ultimate Boot Cd et un autre memtest.
J’en ai marre la, c’est vraiment la m****.
(20 pc montés, des dizaines réparés et faut que le mien me fasse les pires misères du monde :s)

Tada…
Memtest ; Ok
Test Seagate sous bios (UBCD) ; Ok
Test CPU (idem) ; ok

Installation de ubuntu ; Apparemment ok, en 15 minutes, tout tourne impec.

J’ai formaté le DD avec le logiciel Seagate sous bios, on va voir pour Vista.
Mais là, reste que la carte maman qui en voudrait à Vista :s

si vista repasse pas, et que ubuntu passe, sa peut toujours être un virus, car un virus qui à de l’effet sur vista, ne l’aura pas forcement sur ubuntu qui est mieux protéger que vista.

wait & see

Ubuntu ne passe pas…
Les freezes sont moins fréquents, mais ont les même caractéristiques.
J’ai pas d’autres DD sous la main, malheureusement, donc je peux pas tester !
Je comprends pas :s
J’ai besoin d’experts ! :smiley:

est-ce que tu as un disque dur externe, ou une clé usb d’une capacité d’au moins 1Go?
si oui essaye d’installé un os portable dessus, comme sa tu saura fixé si sa viens de ton disque dur ou pas.

comme os portable il y’a PenDriveLinux, gOS, MojoPac, WinPenPack, ou encore PortableApps

J’ai fait quelques recherches sur google, mais rien de très interessant.
Ca pourrait venir des voltages, je vais essayer de les augmenter (bien que ça me paraisse étrange, puisque mon pc fonctionnait tout à fait correctement avant).
Je vais tenter une Maj bios via usb (plus de lecteur de disquette…) et aussi un OS portable.
Mais la batterie de test que j’ai fait passé à mon disque dur l’excuse presque.
J’ai bien peur que cela vienne de la carte maman ou du proco ; mais j’ai pas d’autre carte mère compatible sous la main.
J’ai un vieu P4 chip 775 3Ghz, je vais le tester, en dernier recours.

si tu pense que sa peut venir de l’alim, telecharge everest pour verifié les tensions.

Cpu Stress de 7 Heures ; Pas d’erreur. Le proco est définitivement hors de cause. (et tant mieux !)
Memtest86 de 5 heures ; Idem !
Donc, il reste ; Le DD (qui a subit 3 tests sans soucis…)
La carte maman, difficilement testable, p-e que la prise Sata merde?
L’alim ; Mais si elle était responsable, ça se verrait surement dans les test de cpu non?

Je teste pas le P4 donc, pas besoin. Reste la Maj du bios et le test du distro live sur clé usb.
Je tente aussi de changer de connecteur Sata sur la carte mère (j’ai déja changé la nappe, sans succès).

je pense que même si l’alim était en cause, sa ne generais pas forcement à la stabilité du pc, mais par contre dans un benchmark je pense que sa se verais.
le plus simple pour verifié si l’alim est en cause, c’est que tu telecharge everest et que tu regarde les tensions, si elle sont (très) proche des valeurs qu’elle devrait sortir et aussi si ces valeurs sont stables. je sais plus qu’elle logiciel c’est qui permet de verifié sur la durée la stabilité des voltages de l’alim.

Le soucis, c’est qu’avec un Pc qui freeze continuellement c’est pas facile :smiley:
Mais j’vais essayer.

oui effectivement pas evident. sinon faut prendre les tensions directement avec un volt-mètres