Graveur DVD : un NEC ND-3530A en préparation

Alors que le tout nouveau graveur DVD NEC ND-3520A remporte un franc succès grâce à ses spécifications impressionnantes et surtout à son petit prix, puisqu’on le trouve à partir de 61€ TTC, NEC lui prépare déjà un successeur, le ND-3530A. Ce nouveau modèle devrait afficher les caractéristiques suivantes :

DVD+R9 (DL) : 8x
DVD+R : 16x
DVD+RW : 8x
DVD±R : 16x
DVD-R DL (via mise à jour firmware)
DVD-RW 6x
CD-R 48x
CD-RW 32x
Temps d’accès DVD/CD : 140/120 ms
Mémoire tampon de 2 Mo

Au final, hormis la gravure DVD+R9 DL qui passe de 4x à 8x, les modèles ND-3520A et ND-3530A devraient être très proches.

Lire cette news sur le site

petit prix pour petite qualité ? mon ND-3520A a tenu environ 2 semaines, mais je suis peut-être mal tombé…

pas de precisions concernant un eventuel support LightScribe sur ce modele ?

Lazyjones = je ne connais pas le modem 3520 mais dans tous les cas tu as droit au SAV sur une panne au bout de 2 semaines :wink:

J’ai acheté le nec ND-3520A, mais je rencontre qques problemes en gravant des DVD+R Philips 8x, il met un temps pas possible… en 6x par contre c’est ok. J’ai testé les mêmes DVD+R sur un Pioneer 108 et là je le grave en 16x… Je vais voir pour flasher le firmware mais si quelqu’un a deja resolu ce probleme ca m’arrangerais de savoir comment. Merci.

slt oui tu a le droit au sav mais je pense pas que tu achete un graveur pour qu’il soit en panne o bout de 15 jours sa fait pas tres serieux mais bon je pense que s’est une mauvaise series

ça commence à devenir bon niveau vitesse manque plus que les medias adéquates arrivent et que ceux existant baisse :wink:

->RoMiX

Malheureusement, je crois que Nec n’est pas dans la liste des firmes ayant annoncé un futur support du LS :frowning: (en tout cas, pas dans la liste que donne svt Clubic dans ses news LS). Mais si tu as des infos contraires, je serais heureux que tu me contredises :slight_smile:

Par contre, Benq est dans la liste. :slight_smile: Et leur modèle DW1620A est le concurrent direct du fameux Nec 3500A (qualité de gravure semblable, chacun ayant des qualités que l’autre n’a pas. Un bon lien pour aider à choisir entre les 2: http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=113670&page=9&pp=25 , j’ai aussi un petit tableau résumant les diff. entre les 2 si ça intéresse qq’un)

Donc, pour revenir au sujet de la news, c’est le moment pour Benq de frapper un grand coup et de sortir un DLx8 Lightscribe ayant la qualité en gravure du DW1620A !

PS: le Nec 3520A ne grave pas (avec le firm actuel) avec la même qualité que le 3500A (chip différent).

On a vu que le ND-3500 n’était pas flashable en 3520 à cause de leurs différents chip. Maintenant, le 3520 est-il flashable en 3530 ?
Car si la seule différence est la vitesse de gravage en DVD+R9 ou DVD+R DL, une upgrade du firmware pourrait suffire non ?

oui dans beaucoup de cas une upagrade de firmware est possible mais c’est plus rentable de vendre un nouveau modèle que de distribuer un nouveau firmware gratuit :wink:

OrthographeMan1-> ce coup-ci, je pense qu’il y a plus de chances que ça soit possible. :slight_smile: Ca m’étonnerais que le 3530 ait un nouveau chip alors qu’ils venaient d’en changer pour le 3520. Mais réussiront-ils à améliorer la qualité de gravure pour l’amener au niveau du 3500 ?

Moi aussi, j’aimerais bien savoir si une date de mise sur le marché a déjà été annoncée… (2 semaines, ça me semble un peu rapide)

Au fait Lord, tu as fait ton achat ? Parceque sinon, il y a le BenQ qui est vraiment top aussi. J’ai même une préfèrence pour ce dernier face au Nec 3500, car les bons firmwares sont officiels, il permet de faire des tests de qualité des disques gravés et a un système de calibration auto de la puissance du laser qui me plaît bien. (j’espère qu’ils vont vite sortir un modèle DL x8 aussi)

Je mets le résumé “comparatif” Nec/Benq au cas où:

BenQ DW1620 (et DW1620pro):

• DVD write quality: Good, with the latest firmware
  • Reading: Good, but there is a riplock (no hacked firmware to remove riplock exists yet)
  • Bitsetting: Yes
  • PI/PIF scanning: Yes
  • Misc: Good customer support/focus; official media overspeeding support (no need to use patched firmwares for overspeeding); the use of PCAV for 8x allows it to burn 8x discs very fast, good 12x and 16x speeds, too
  • DVD Region-free: pas pour le moment.

NEC ND-3500A:

• DVD write quality: Good
  • Reading: Picky, though fast (because riplock can be removed with a hacked firmware)
  • Bitsetting: Yes (requires hacked firmware)
  • PI/PIF scanning: No
  • Misc: Very poor customer support/focus, though there is a strong die-hard community that makes up for it; media overspeeding is available through the use of hacked firmwares; the use of ZCLV for 8x makes it the slowest burner when burning at 8x (though its 12x and 16x speeds are up to par)
  • DVD Region-free: possible avec firmware hacké

Il s’agit d’un comparatif concernant les fonctions disponibles, car les 2 graveurs ont une qualité de gravure semblable.

Le DW1620 et le ND-3500A permettent le booktype dvd-rom (SL et DL) :wink: Perso, je prendrais un de ces 2 là. (à moins que tu puisses attendre pour voir ce qui ce passe pour le x8, tu es tjrs pressé ?) Le 3520, je trouve ça un peu risqué tant qu’il n’y a pas du nouveau côté firmware. (qui utilise un nouveau code assembleur, donc ça risque d’être long avant d’avoir des firmwares hackés, et pour l’instant pas de bitsetting pour le SL avec le firmware d’origine :frowning: )

Juste mon avis. :wink:

ps: j’ai demandé à BenQ où ils en sont pour le DL x8 (et lightscribe aussi). Je te tiens au courant si tu veux. (si BenQ France arrive à avoir l’info et veut bien me la communiquer)

booktype DVD-ROM-> pour le +R (SL&DL) permet une très bonne compatibilité avec les platines de salon. Ce qui était l’avantage du -R au début, mais maintenant que ce booktype existe, ce n’est plus le cas. D’où l’intérêt moindre du -R de nos jours. (si je ne me trompe pas, le booktype dvd-rom fait passer le dvdr+ pour un dvd pressé)

bitsetting-> c’est le fait de pouvoir choisir le booktype (+R ou dvd-rom, le booktype dvd-rom n’existe pas pour le -R) Si pas de bitsetting, le graveur utilise un booktype “par defaut”. ex: pour le 3520-> DL gravé par défaut en dvd-rom et on peut selectionner le +R, mais pas le choix pour le SL. (cf test preview sur cdrinfo)

C’est quand même important pour pouvoir relire les disques. (platine ou lecteur dvd pc)

Perso, mon lecteur pc est un nec (DV 5700A) et un pote m’a passé des films gravés en -R (avec 2 graveurs, un hp et l’autre une sous-marque). Sur 15 seulement 5 se lancent (et j’ai pas encore fait de lecture complète pour savoir s’ils ne plantent pas à la fin du film, car c’est en fin de disque que la gravure est la plus instable). Ma mère en a essayé un -> plantage avant la fin (sur lecteur de salon). Marques de dvdr- utilisées: think xtra, professional, emtec, leaddata, Maxell.

Un autre pote grave en -R (marque TDK) avec un liteon 1633s: sur 5 dvd aucun ne passe sur mon lecteur pc, et sur le lecteur de mon frangin grosses saccades vers la fin. Cependant, ce pote n’a pas mis le dernier firmware du 1633s qui améliore considérablement les choses paraît-il. (et comme ce ne sont pas des “pro” en info, je ne sais pas s’ils ont bien créé des dvd “vidéo” ce qui améliore aussi la compatibilité). Par contre, lui arrive à les relire correctement, mais c’est source d’emm… si jamais on a des pb.

C’est pour ça que j’insiste svt sur la qualité de gravure dans mes posts et que je te conseillais le DW1620 ou le ND-3500A plutôt que le 3520. (surtout si tu me dis que tu changes svt ton matos). Les 2 1ers ont fait leurs preuves mais le 3520 pas encore. (même si j’avoue que l’éventualité de pouvoir le flasher en 3530 est tentente, mais ce n’est pas encore sûr, et on ne sait pas ce que ça donnera pour la qualité)

Souvent on conseille de choisir le graveur en fonction des dvdr que l’on trouve dans sa région (+r ou -r) ou, si on a accès aux 2, selon le type qu’on utilise (en fonction de la compatibilité des lecteurs dont on dispose). Je pense que c’est la bonne méthode car parfois un graveur est meilleur dans un format que dans l’autre. Le 3500 avait un avantage sur le 1620 pour le -R (en +R c’était kifkif) mais je crois que le dernier firmware du benq a résolu ce pb. (la gravure en -R était bonne, mais avec moins de marques qu’avec le nec)

Le 3520 (et certainement le 3530) ne permet pas pour l’instant de faire un booktype dvd-rom avec les +R SL, ce qui est quand même dommage pour la compatibilité. (si je ne me trompe pas c’est parceque Nec supporte le -R)

Perso, j’aime bien le benQ car les firmwares sont officiels (Nec= firmwares non-officiels pour avoir le bitsetting => perte de la garantie). J’aimais bien le 3500 il y a qq temps, mais depuis que je me suis intéressé au benQ (grâce à des personnes qui l’ont évoqué ici sur le forum, et que je remercie au passage :wink: ) ma préfèrence va maintenant à celui-ci.

Donc après ce long développement (désolé :wink: ), je confirme que selon moi, prendre le 3520 juste pour le dl- serait une erreur. Si tu es pressé, préfères le benq (ou le nec 3500 mais pour la garantie je trouve ça plus qu’embêtant). Le benq est un peu moche, mais il existe en noir :wink: et c’est un super graveur dans cette gamme de prix. Tous les acheteurs en sont très contents.

Pour mon achat, je vais essayer de convaincre ma mère et mon frère de patienter encore un peu, pour voire si benq nous pond un bon DL x8 (éventuellement Lightscribe), sinon ce sera le 1620pro (au passage: 1620pro= 1620 + firmware officiel P, qui fait passer le DL à x4 + nero, info reçue aujourd’hui de la part de benq france)

Voilà, corrigez-moi si j’ai dit 1 ou 2 bêtises. (mais je ne pense pas :wink: )

Quelques liens à visiter absolument:

Tests du benq 1620:
http://www.cdfreaks.com/article/159/
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews/Specific.aspx?ArticleId=10450

Tests du nec 3500 (mad dog pour cdfreaks mais c’est un 3500):
http://www.cdfreaks.com/article/164
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews/Specific.aspx?ArticleId=10711

Le cas du Nec 3520, post d’utilisateurs car je n’ai pas de lien pour un test complet pour ce modèle. Il n’y a qu’un test preview sur cdrinfo. Pour ce post, voire page 14-15 pour les firmwares hackés mais ils en parlent aussi avant + pas mal de tests de gravure:
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=118454&page=1&pp=25

Test preview du 3520:
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews/Specific.aspx?ArticleId=11859

Les avis (+sondage) des utilisateurs sur bcp de graveurs x16 :
http://club.cdfreaks.com/showthread.php?t=113670&page=1&pp=25

Fred

d’apres ce que j’ai lu nec est reputé…pour la fragilité de ses graveurs dvd, certes pas chers et performants, mais subissant pannes a repetition avec une durée de vie de l’ordre de 6 mois (en moyenne)

perso j’ai pas su choisir, j’ai mis le nec 3500 sur le pc de ma femme et le benq sur le mien :stuck_out_tongue:

->geemy

Tu as peut-être raison, là je ne sais pas…

Ce que je peux dire, c’est que mon lecteur dvd Nec a quelques années et qu’il fonctionne impec. Mais peut-on extrapoler à leurs graveurs ? Je dirais oui pour la partie mécanique: il me semble que Nec utilise leur maîtrise provenant de je ne sais plus quel autre domaine pour la partie mecanique de leur lect/graveurs (ce qui explique qu’ils sont très silencieux par rapport à la concurrence). Donc de ce côté je ne pense pas qu’il y ait de pb.

Mais pour la partie optique, je n’en sait rien. Peut-être serait-il intéressant de vérifier ce qu’en disent les possesseurs de 25xx pour se faire une optinion. A cela s’ajoute le pb des séries, un produit peut-être bon et le suivant l’être moins. (voir pour un produit identique) Et quand il s’agit de produits récents, ça n’aide pas et c’est donc un peu la loterie.

C’est pour ça que j’évoquais le pb de perte de la garantie avec les Nec. Le pb est le même pour le benq d’ailleurs, la longévité est peut-être mauvaise aussi, on n’en sait rien. (sauf que pour le benq, on garde la garantie grâce aux firmwares officiels, et si on prend le 1620pro, même pas besoin de patcher).

De plus benq (qui fourni philips pour ses graveurs d’après mes lectures) a un système d’autocalibrage de la puissance du laser (->WOPC + BLER OPC, utilisé pour l’ajustement en fonction de la qualité du dvdr et pour garantir une bonne gravure en fin de disque) et cela permettrait, selon certains, une meilleure résistance au chocs comparé aux autres modèles (dont le nec) pour lesquels le calibrage est fixe et établi en usine. Aucune idée si c’est argument est valable où non.

Il y a aussi le Tilt Control chez benq: “La qualité optimale de lecture et d’écriture est obtenue quand l’angle entre le disque et le rayon laser est de 90 degrés. Cependant, si un disque est déformé, le rayon laser ne peut plus etre correctement placé. La commande d’inclinaison de BenQ repositionne l’OPU (Optical Pickup Unit) pour maintenir les 90 degrés entre le disque et le rayon laser afin d’assurer la meilleure qualité d’écriture.” (source site benq) Je ne sait pas ce que vaut cette techno ni si les autres marques ont qch de semblable.

Lord, si tu veux vraiment du nec, peut-être que se renseigner auprès des possesseurs de 25xx serait une bonne chose, même si cela n’est pas une garantie à 100%. Sinon pour le prix du nec, il faut voir aussi que leur unités sont simplifiées (pas de prise casque, pas de potard volume) ce qui permet sûrement d’économiser un peu. Pour la partie mécanique, je pense qu’elle est bonne. Seule la partie optique pourrait éventuellemet faire defaut ama.

Geemy, comment tires-tu cette conclusion ? Un condensé de posts que tu as lu ou autre chose ? Faut pas oublier non plus que nec en vend bcp (voir le sondage dont j’ai donné le lien au-dessus pour s’en convaincre), donc il y a forcément + de posts de gens ayant eu des pb. Cela ne veut pas forcément dire que le produit est - fiable qu’un autre.

Mais c’est vrai qu’avec ce pb de garantie, je me renseignerais bien avant de faire le pas. :wink:

Perso, vu ma bonne expérience avec mon lect. dvd nec, au départ c’est plus pour le benq que j’avais peur. Mais vu que l’un conserve sa garantie et pas l’autre…

->RoMiX, j’ai lu bcp de posts de pers. ayant choisi cette solution aussi. Au moins là t’es sûr de ton coup. :smiley:

non non, très bon choix je trouve :smiley:

Très bonne réponse, je prend. :wink: (ou comment mettre 30 lignes d’argumentation par terre en 3 lignes :smiley: )

Allez bonne nuit.

ah ok, ben maintenant je comprend mieux pourquoi tu en est à ton x-ième graveur :smiley: Moi j’ai encore mon tout 1er graveur cd philips x4 (remplacé depuis mais il marche tjrs :wink: )

@+