Graver un cd R ou RW?

Bonjour,

  1. Pourriez-vous me donner la différence entre les cd R et les cd RW?
  2. Comment puis-je graver un cd sur XP si je veux rajouter des fichiers au fur et à mesure (quelques jours ou des années plus tard)?
  3. Et si au contraire je veux graver mon cd puis tout effacer et graver autre chose par-dessus ensuite, mon cd sera utilisable combien de fois? (car je suppose que à force de graver - effacer - graver par dessus, le cd perd de son efficacité, non?)
    Bef. Je voudrais tout savoir du fonctionnement de mon graveur sur XP.
    Je vous remercie pour vos infos

Salut,

  1. CD-R: n’est plus éffaçable une fois gravé contrairement au CD-RW.
  2. Cela s’appelle le mode “multi-session” et c’est faisable aussi bien avec un CD-R qu’avec un CD-RW.
    Chaque logiciel de gravure à sa méthode pour y parvenir.
    Attention si tu utilises NERO, NERO Express (contrairement à NERO Burning Rom) s’en sort souvent mieux à ce petit jeu qui reste de toute façon une bidouille pour palier une façon de graver des CD en plusieurs fois ce qui n’avait pas été prévu à l’origine.
    Pour ce qui est du module de gravure d’XP (tirer d’easy cd creator je crois), ne l’utilisant pas je ne peux pas te renseigner.
  3. CD-RW indispensable !! (le CD-R n’étant pas éffacable).
    Un CD-RW est en téhorie certifié pour être éffacé 1000 fois… mais de la théorie à la réalitée…

Merci pour tes infos. Et concernant le graveur de XP, quelqu’un peut-il me renseigner?

  1. Me conseilleriez-vous d’utiliser le graveur de XP?
  2. Dans ce cas, comment faire du “multi-session”?
  3. Ou de télécharger NERO?
  4. Et si c’est nero, quelle version? (Nero mix, nerovision express, nero v.5.5.9.9., etc.)
    Sachant que plus il sera simple et efficace, forcément, mieux cela vaudra pour moi, débutante dans la gravure. J’aurai a-priori plutôt une utilisation de type “multi-session”.
    Merci pour vos idées et conseils

Pour 1) et 2), comme je le dis au dessus, je ne le connais pas assez
3) NERO reste l’une des référence absolues en matière de gravure MAIS (ben oui en informatique y’a toujours des mais…) c’est un produit commercial qui ne fonctionnera qu’1 moi après son installation si tu ne paies pas la licence.
4) Le pack 1 (en téléchargement) contient l’essentiel (il faut penser à téléchager le pack de langue… nero de base est en anglais). La version actuelle doit être la 6.6.0.6
Neromix se télécharge à part et ne traite que de l’audio.
NERO Express est la version simplifiée de NERO Burning Rom.
les 2 font partie du Pack 1.
Cela dit, si tu débutes et que tu n’as personne à coté de toi pour t’aider Nero n’est peut-être pas la meilleur solution. Ca reste un produit relativement complexe.
Il existe d’autres solutions.
un nouveau produit français : Droppix Recorder 1.1.0 semble très prometteur.
Il y a aussi CopyToDVD (grave les CD aussi)
Malheureusement ce sont tous des produit commerciaux

Et à propos du graveur de XP, quelqu’un peut-il me renseigner?