Gratuité des frais de port : sursis pour Amazon

…]Dans l’affaire qui l’oppose au Syndicat de la librairie française au sujet des frais de ports gratuits sur la vente de livres, Amazon a obtenu en référé un petit ’ sursis '. La cour d’appel de Versailles a effectivement autorisé le site de vente en ligne à reprendre ses opérations liées à la gratuité des frais de port pour les achats de livres et ce en attendant le jugement définitif en appel.

Pour rappel, en décembre dernier, le site avait été condamné à ne plus livrer gratuitement les livres qu’il vendait. La justice avait tranché en faveur des Syndicat de la librairie française considérant que cette pratique était contraire au principe de la loi Lang et que la gratuité des frais de port était ici assimilée à une vente avec prime, chose qui est interdite par la loi sur le prix unique du livre (voir …). Plus tard, Amazon avait fait le choix de mobiliser ses clients contre cette décision qu’il considère injustifiée (cf. …).

ah enfin !

qu’on laisse Amazon tranquille, c’est super pour le pouvoir d’achat si cher au coeur des français en ce moment.
Edité le 11/03/2008 à 15:19

D’autant plus bizarre que la fnac fait la même chose.

j’aimerais bien savoir cb de pesonnne ont signé pour la pétition.

Les librairies classiques devraient nous faire payer des frais d’exposition en rayon obligatoires alors…

Qu’il n’aient pas le droit de baisser le prix de plus de 5%–>OK
Mais les frais de ports c’est abusé car quand tu l’achète en librairie tu n’en as pas !

Je trouve ça bien justifié pour ma part, je suis pour le “pouvoir d’achat” mais le prix unique du livre a été instoré pour la survie des petits commerçants et cette pratique les désavantage énormément.

certe mais a ce moment là il n’ont cas stopper la gratuité des FdP pour les CD parceque ça nuit aux vendeurs de disque, pareil pour les DVD, ça nuit au magasin video :paf: bref, c’est justifiable mais il faut savoir s’arreter quand même…

Laissez amazon tranquille !!! c’est mon coup de gueule. C’est top Amazon, et en plus des -5% Editeurs j’ai en + -3% , franchement c’est la creme de payer moins cher et de recevoir chez sois sans se déplacer.

Le prix des livres est règlementé, les vendre par correspondance sans faire payer les frais de port revient à consentir une ristourne, c’est interdit, ça fausse la concurrence avec les librairies classiques et VPC qui n’ont pas les moyens d’offrir les frais de ports.
Même si le service est très pratique, on comprend que certains s’unissent pour porter plainte.

Un thème avec de gros risque de Troll :wink:

Ceci dit je soutiens Amazon, les arguments des libraires m’ont semblé plutôt faible : voulant plus se débarrasser d’un concurrent que réparer une “injustice”.

Mdr obligé de faire payer a ces client les frais de port mais ont va ou la !!!

Tien le boucher bientôt va nous imposer a payer le papier qui emballe la viande !

Sinon pour les 5% je suis contre.

On devrait aussi interdire alors les grosses librairies commme Decitre et compagnie alors pour laisser vivre les petites librairies !
Je ne vois pas la différence entre payer 20€ un livre chez un libraire, et 20€ sur Amazon. En plus, si Amazon a autant de succès, c’est AUSSI à cause du choix proposé qui n’a aucune mesure avec les librairies.
Il y aura toujours une clientelle pour les librairies, et une autre pour les librairies online. Il n’y a bien qu’en France que le syndicat du livre porte plainte !!

je fais partie des personnes qui ont signé la pétition donc je soutien amazon, et pour répondre à hebus77, le probleme avec les petits commerçant ils n’ont pas forcement les livres qu’on souhaite acheté ou il faut attendre pour qu’il commande,meme si amazon perd le procés j’acheterai quand meme chez amazon ou sur d’autres sites internet. Je te rassure hebus77 ça m’arrive que j’achete des livres chez le libraire mais c’est rare(je ne trouve pas souvent les livres que je veux).

je ne vois pas en quoi une telle pratique desavantage les petits libraires. Si Amazon parvient a amortir les frais de livraison sur le volume de livres vendus, grand bien leur fasse. Au final, le livre a toujours son “prix unique” a +/- 5%. Si maintenant il faut payer plus cher en ajoutant les frais de ports, alors il faudra accepter qu’Amazon rale, desavantagé vis a vis des petits libraires…
Amazon tire profit des economies d’echelle, ca fait partie des avantages des gros distributeurs.

Le petit libraire se trompe de combat s’il veut se placer sur le terrain du prix… il faut qu’il vise les raretés, les livres dignes d’interet non retenus par la grande distribution / magasins generalistes, en bref le contenu, l’exclu, le “luxe”.

ca resume aussi bien mon propos
Edité le 11/03/2008 à 15:55

Par pitié, laissez Amazon tranquille, tout le monde n’a pas un libraire à deux pas de chez lui !

C’est déjà le cas hein… jvous jure, ya de ces cons.

Non mais comme si Amazon n’avait pas de solution pour faire payer les frais de port au client quand même.

C’est comme la clim à 1 €, vous croyez vraiment qu’il la vende à 1 €…pfff

personne ne pense qu’en france il y a des handicapes et eux doivent avec leurs petites ressources encore payer des frais de livraison pour pouvoir achetes des livres. J’aimerai que tous ceux qui critiques deviennent comme eux on verras leur reaction apres.

Les boutiques en ligne ayant moins de frais pour mettre les livres en rayon etc pas de gros loyer , le seul désavantage qu’ils avaient était les frais d’envoi

Si demain il n’y a plus de frais d’envoi tout ce qui est magasin ou boutique traditionnelle ont un gros soucie a ce faire…