Commentaires : Grâce à Wine, le jeu se fait de plus en plus de place sur Linux

Wine est désormais disponible en version 5.0. Le projet gratuit se pare de nouvelles fonctionnalités essentielles qui profiteront notamment aux joueurs. Pas moins de 7 400 modifications ont été apportées depuis la version précédente.

2 « J'aime »

"Wine (Wine Is Not an Emulator) "

et 4 lignes plus bas
« Cet outil permet d’émuler »…
:wink:

6 « J'aime »

Wine est le futur de Windows…

1 « J'aime »

J’avoue que c’est wine qui il y a des années m’a fait décrocher de windows sur la majorité de mes ordis une fois que je me suis habitué à Débian et/ou ses dérivés. Je n’ai plus windows que sur un ordinateur, et j’attend beaucoup du couple wine (proton) et Vulkan.

Par contre j’ai essayé de faire tourner des jeux avec le steam play et proton que je faisait tourner avec wine, ca a pas du tout marché, j’ai du rater une marche :stuck_out_tongue:

Le futur de quelque chose qui existe déjà. mdr. C’est comme dit Nirgal76 plus haut « n’est pas un émulateur mais qui… émule » lol

c’et exactement ce que je me suis dis !!! ^^

À la base Wine voulait effectivement dire Windows Emulator. Mais contrairement à la plupart des émulateurs, Wine n’émule pas le CPU, il se contente de traduire les instructions Windows en instructions Linux et donc de garder toute la puissance du CPU.
Un émulateur de console par exemple ne fait pas ça. Il doit d’abord émuler les instructions du CPU de la console avant de continuer son travail.
Il faut comprendre la définition de Wine comme « Wine is not a CPU emulator ». Ça veut aussi dire que Wine ne peut fonctionner que sur x86 ou amd64 car c’est les deux seules architectures sur lesquelles il existe des versions de Windows, et donc des programmes Windows.
PS : Il y a eu une petite version de Wine pour ARM pour émuler les programmes Windows RT mais je ne pense pas que ça aie fait long feu.

Ca n’émule pas Windows de toute façon, ça émule le comportement de l’application comme si elle tournait sous Windows, c’est différent.
Il n’y a pas que x86 et amd64, Il existe un Windows 10 pour ARM, à ne pas confondre avec Windows RT.

Au temps pour moi en ce qui concerne la version ARM. Par contre, le reste on dit grosso modo la même chose.