Gps sur smartphone

Bonjour,

J’envisage d’acheter un smartphone : le Samsung Galaxy Ace 2.
Je ne connais que le fonctionnement du GPS classique, mais je ne connais pas non plus le fonctionnement sur Smartphone puisque jusque là je disposais d’un téléphone simple avec un abonnement minimum.
Mon GPS actuel n’est pas à jour et une éventuelle mise à jour serait aussi cher que l’achat d’un neuf !
Comme je souhaite passer à un abonnement dit illimité chez Free (j’ai déjà la Freebox), je pense ne pas acheter un nouveau GPS classique mais utiliser un GPS sur mon nouveau Smartphone.
Je n’y connais rien, mais j’ai cru comprendre qu’il existe deux formes de GPS sur Smartphone dont une qui fonctionne sur Internet.
Comme je sais que l’illimité ne l’est pas vraiment, je pense qu’un trajet de 600 kms, avec GPS sur Smartphone, risque de “pomper” mes possibilités de connexion sur Internet ?
Est-ce que le GPS sur Samsung Galaxy Ace 2 est de bonne qualité ?
Peut-il fonctionner en live sans Internet ? Existe-t-il des logiciel gratuits performants ?
Cela fait beaucoup de questions, mais je pars de zéro !
Merci de m’aider à faire mon choix.

Bonjour,

Il existe plusieurs types de GPS oui et certains nécessitent d’être en ligne :

  • GPS, classique. Il se positionne par grâce aux signaux qu’il échange avec les satellites et donc n’a pas besoin de connexion de donnée (typiquement, celui que tu avais avant)
  • A-GPS (ou Assisted GPS). Lui par contre il pré-charge la localisation en s’aidant de la connexion internet. Les mobiles l’utilises parce qu’ils passent par leur connexion 2G/3G/4G. Ils en ont besoin au moins une fois toutes les 4h. Par contre la consommation de data est ridicule :slight_smile:
    Le Galaxy Ace 2 embarque le 2e donc A-GPS.

Ensuite, outre la technologie utilisée par le téléphone avec sa puce, il y a le problème des cartes !
Si le téléphone peut stocker les cartes en mode “offline” en les téléchargeant avant le trajet (chose qu’il faudra penser à faire avant de partir), il n’aura que les données de positionnement à envoyer/recevoir, ce qui fait que la consommation sera très basse.
Par contre s’il ne peut pas, cela veut dire qu’il devra télécharger les cartes au fur et à mesure que tu avances avec ton téléphone. Sur 600km, oui, ça peut faire un gros trou dans le forfait ! Il me semble qu’Android permet de pré-charger les cartes offline. Si ce n’est pas le cas il existe surement des applications (gratuites je ne sais pas) qui permettent de le faire.

L’autre question que je me pose est : est-ce que tu vas souvent faire des trajets de 600km ? Parce que si c’est une fois de temps en temps (moins d’une fois par mois), concrètement même si il doit DL les cartes online, tu t’en fiches, ça va te bouffer du forfait mais tu devrais survivre (sachant que chez Free, après 3Go tu n’es pas coupé tu es bridé sur le débit [enfin bon tu l’es déjà vu leur réseau xD]).
Les deux vrais problèmes qui se poseront sont :

  • le réseau de Free Mobile. Sa réputation n’est plus à faire je doute qu’il soit assez performant pour charger des cartes lors de la navigation (donc dans le cas des cartes online)
  • la batterie. Le GPS explose la consommation du téléphone tu devras prévoir quelque chose pour le brancher électriquement.

Merci Nerthazrim de cette réponse très détaillée et correspondant bien à mes questions.
Juste quelques précisions en raison de ma méconnaissance du sujet :
Que veulent dire :

  • “il doit DL les cartes online”
  • “leur réseaux xD”
    Tu sembles douter fortement de la qualité du réseau Free pour l’utilisation d’un GPS et peut-être pour d’autres fonctions.
    Pourrais-tu m’en dire plus avant que je ne me lance dans l’acquisition d’un Smartphone au prix fort avec un abonnement Free intéressant financièrement ?

NB : Il est vrai que mes trajets longs ne seront pas très fréquents, ce qui rend ta remarque intéressante.

Ah oui pardon, l’habitude de raccourcit les mots par écrit :slight_smile:

DL = download = télécharger depuis internet
le “xD” est juste un smiley ^^

Oui effectivement j’en doute beaucoup et je suis loin d’être le seul. L’énorme défaut de Free actuellement est le débit de leur réseau, cela rend souvent inutilisables les applications lourdes et … Malheureusement, un GPS avec des cartes online fait partie de ces applications. Télécharger des cartes à la volée au fur et à mesure de l’avancement avec toutes les informations dessus (trafic, altitude, restaurants, lieux etc …) consomme de la data (pas nécessairement beaucoup mais il faut que le téléphone et le réseau soient réactif pour conserver une certaine fluidité).

Eh bien, je vais réfléchir !
J’ai effectivement trouvé des avis assez négatifs sur Internet à propos du réseau Free, notamment les réactions récentes de “Que choisir” …

Il vaudrait mieux que j’achète un GPS classique (100.00€ environ) et un smartphone de base comme le Sony xperia tipo avec abonnement Free ? Ca va pas améliorer les choses pour le reste ! Les autres opérateurs sont tout de même bien plus chers !

Ce n’est pas vrai pour les autres opérateurs.
Il existe des gammes de forfaits low-cost pour les 3 grands opérateurs : B&YOU pour Bouygues, Sosh pour Orange et Red pour SFR. Les prix sont à peu près équivalents.

Je te recommande (avis purement personnel) Sosh, qui est la gamme de forfaits d’Orange qui profite donc des infrastructures du plus grand opérateurs national :slight_smile:

EDIT : Sosh, pas Shosh :stuck_out_tongue:
Edité le 23/02/2013 à 23:17

Merci Nerthazrim, je vais aller voir ça de près !

Attention a B&YOU, les débits sont vraiment pas terribles. Assez inferieurs à Free sur la région parisienne.

Bon, eh bien ta propostion d’aller regarder du côté des low-cost me semble bien intéressante ! Merci.

  • sur Free, je voudrais ouvrir un compte à 0.00€ (puisque j’ai la Freebox) en utilisant, pour un membre de ma famille, le téléphone mobile que j’ai actuellement sur un forfait simple avec Bouygues : il faudra que je le fasse dévérouiller par Bouygues.
    Ma question : une fois dévérouillé, puis-je l’utiliser quelque jours sur Bouygues, le temps de terminer mes démarches sans que, du fait de cette utilisation, il soit à nouveau vérouillé par Bouygues?

  • Sur B&You, j’envisage d’ouvrir le forfait 24/24 + Internet 3Go (19.99 + 1.00 = 20.99) que je ferai fonctionner sur un Samsung Galaxy Ace 2 acheté sur Internet, en conservant mon ancien numéros de mobile de Bouygues que j’ai largement communiqué à mes connaissances.

  • Je résilierai donc (au moment du contrat avec B&YOU) mon contrat actuel avec Bouygues.

  • J’en profiterai pour passer en dégroupage total avec Free (économie de 16.00€/mois).

Au bout de deux ans, je serai gagant d’environ 100.00€, si j’ai bien calculé.

La question que je me pose est de savoir si le seul fait de mettre une carte SIM dans un téléphone dévérouillé ne va pas la vérouiller avec l’opérateur utilisé.
Par exemple, si j’achète le Smartphone Samsung et que j’y place, pour voir, la carte SIM de mon mobile actuel, est-ce mon smartphone sera vérouillé avec Bouygues, au risque de devoir payer pour le dévérouiller ?

Oui bien sûr ! Une fois un téléphone désimlocké, il peut aller sur tous les opérateurs quelle que soit la durée et en repartir.

Nop pas de souci de ce côté-là :slight_smile:
Comme dit juste au dessus, une fois désimlocké c’est bon !

Merci Nerthazrim de ces réponses.

J’ai compris que pour utiliser la fonction GPS, il vaut mieux ajouter de la mémoire.
Je pense ajouter la carte micro SD suivante :
www.amazon.fr…
Est-elle adaptée au Samsung Galaxy Ace 2 ?

Autre question : en relisant ce fil, je viens de voir un envoi de Arcetnathon7 qui m’avait échappé. Il dit :

"Attention a B&YOU, les débits sont vraiment pas terribles. Assez inferieurs à Free sur la région parisienne. "

Je croyais que le réseau de B&You était le même que celui de Bouygues qui est assez fiable ?

Sosh serait meilleur ? Je n’ai rien trouvé sur Internet sur ce sujet.