Google propose de l'aide à Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie libre et gratuite consultable depuis le Web, elle a été lancée au mois de janvier 2001. La fondation Wikimedia qui dirige ce projet à succès et qui met à contribution les internautes du monde entier pour compléter / améliorer le contenu de son encyclopédie aurait été approché par le géant de la recherche sur Internet, le fameux Google. Ainsi, Google aurait proposé des espaces sur ses serveurs pour héberger le futur contenu de Wikipedia. Des discussions et notamment un chat entre les différents responsables de Google et de Wikimedia serait prévu pour le mois de mars.

On murmure à ce sujet que Google pourrait proposer prochainement des fonctions de recherches liées à Wikipedia et à ses articles. Des fonctions qui pourraient finalement concurrencer celles de “MSN Search” qui vont notamment puisser leurs résultats dans l’encyclopédie Encarta de Microsoft.

Pour rappel, Wikipedia dans sa version française compte déjà plus de 50 000 articles. Un projet similaire, focalisé sur l’informatique et le multimédia a été lancé il y a quelques jours par Clubic. Vous pouvez consulter le Wiki Clubic en vous rendant sur cette page.

Lire cette news sur le site

Google commence à me faire peur.
Ils ont une vision très pointue d’internet et une politique des petits pas qui laisse deviner de très très grandes ambitions.

vincent: projet similaire focalisé sur l’informatique… Il y a beaucoup à dire, étant donné les modérations intenpestives lorsque les articles sont trop… précis : cf l’article sur IP: une simple définition de quelques lignes lors même que des pages proposées étaient bien plus complètes.

Exact, google semble avoir beaucoup d’ambition, et “la politique des petits pas” est vraiment l’expression adéquate :slight_smile:
Maintenant moi ca me fait pas peur, car ont voit bien que si ils veulent ne pas perdre d’argent, il ne font pas tout pour se faire un max de thunes… entre nous, si ils avaient voulu se faire un frique fou avec google.com, ils auraient pu… mais ils ne l’on pas fait. Ils gagnent de l’argent, un tout petit peu, avec les pubs textes, mais regardez un site comme MSN et google… toute une différence!.. pourtant Microsoft a plein de soux, ca leurs rapporte pas grand chose toutes ces pubs, par rapport a leur CA…
Mais bon, question de principe, rapace toujours :stuck_out_tongue:

Yep et pis google propose des excellents services depuis des années : son moteur de recherche ( images et web ), gmail ( rapide, gros espace, propre…), google news…

Si google héberge wikipedia sans modif c’est une bonne chose surtout si l’unique contre partie est une recherche avancé dans les articles depuis le moteur de recherche! tout le monde y gagne, google en proposant un service de plus et nous utilisateur final!

Je pense justement que cette politique de ne pas vouloir à tout prix faire de l’argent à court terme s’est avérée gagnante.
Avec leur moteur de recherche ils ont réussi à capter + de 70% des pdm.
Maintenant profitant de la notoriété de la marque, qui ne connait pas google, ils commencent à tester puis vendre des produits et services annexes. S’ils avaient dès le début voulu faire du profit ils ne se seraient pas développé comme ça je pense…
Rappelez vous comment Microsoft a écrasé Netscape, ils avaient beaucoup de retard ils l’ont fait basculer en gratuit. En 3 ans ils avaient écrasé le marché.
Google s’est d’abord imposé par un système gratuit, laissant la bulle spéculative exploser et maintenant ils valorisent la marque.

depuis quelques temps, google ne me donne plus satisfaction (sites marchands toujours en début de réponse)

j’espère qu’il n’en sera pas de même avec Wikipedia

En changeant le nom Google par Microsoft, ce poste serait déja inondé de messages…

Et pourtant Google imite Microsoft dans leur façon de faire…

Note: c’est un simple avis, je ne suis pas un anti Microsoft ou Google

A+

J’approuve en partie.
Tout le monde semble focalisé sur microsoft mais pendant ce temps google fait tranquillement son trou

C’est possible mais celà est peut-être du à l’attitude de microsoft que l’on connait. Alors que google c’est fait une réputation saine

Réputation saine…

A priori, Google va héberger Wikipédia, ce qui ne peut pas être comparé à MS.

On en reparlera dans 5-10 ans de Google :wink:

Le probléme est qui si Google fait cela Wikipédia va recevoir encore plus de visiteurs, et que si un jour Google leur annonce que l’hébergement leur revient trop cher donc qu’ils doivent rajouter de la pub ou bien partir se faire héberger ailleurs, il n’auront pas trop le choix :(.

Sledgeh@mmer: et?

Le wiki clubic à aussi de l’avenir !
LOL .

Et il seront contraint d’afficher de la pub ce qui est contre leur la politique de Wikipedia actuellement.

Quand on se lance dans un projet ambitieux, nécessitant des ressources financières importantes, il faut pouvoir assurer.

La pub n’est pas la panacée universelle ; c’est juste une solution de facilité. Il existe d’autres moyens : appel à la contribution publique, mécénat…

cela ne date pas d’aujourd’hui la news.
http://linuxfr.org/2005/02/13/18293.html

Un contrat ou une license entre les deux parties serait la bienvenue afin que les choses soit claire et nette!

Si le moteur de recherche renvoit sur Wikipedia cela est une bonne chose car Wikipedia c’est du libre et tout le monde peut y contribuer.

Un partenariat entre Google et Wikipedia, permettra à Google de ne pas récréer quelque chose qui existe deja, et qui risque de ne pas fonctionner, car trop de retard par rapport à la dite Wikipedia et autre Encarta.

De plus il faut mieux avoir un résultat de recherche qui nous dirige vers cette encyclopédie libre (selon le résultat et selon le bon vouloir de google qui dirige en général vers des liens commerciaux) mais personne n’est obligé de’aller sur ces dits liens :wink:

google ecrase peut etre la concurrence mais juste sur un marché alors que MS essaie de s’imposer sur plusieurs marchés, c’est la ou est toute la difference