Commentaires : Google Play Store : vers des mises à jour plus transparentes, sans notification

Google a décidé de retirer les notifications permettant d’avertir l’utilisateur de la mise à jour récente d’une application.

C’est un bien…
Mais un plus serait la « désinstallation sélective » par le possesseur du téléphone :
Je décide seul quoi mettre ou retirer de mon téléphone, car c’est MON téléphone.

1 « J'aime »

Lorsque vous acheter un disque (ou autre support) vous n’êtes toujours pas propriétaire de la musique qu’il contient.

Oui mais là aussi, je peux quand même choisir les musiques que JE veux y mettre.

Et c’est la le problème avec certaines smartphones, c’est une possession mais nous ne pouvons pas choisir de virer certaines applications que nous considérons « inutiles », car locked !

1 « J'aime »

À ne pas confondre avec la transparence politique, qui passe aussi des lois discrètement sans notification.

2 « J'aime »

Hello Nothan,

Je me trompe peut-être mais il me semble que c’est le constructeur qui bloque la désinstallation de certaines applications car elles sont nécessaires (ou ils font en sorte qu’elle le soit) pour le bon fonctionnement de l’OS.
Je pense que ce n’est pas un problème de Google Play mais de ton constructeur. Tu peux peut-etre essayer d’installer LineageOS pour voir plus de controle.

Merci de participer à cette conversation. Mais excusez-moi je pensais que cela aller être évident, mais cela ne concerne que les applications non essentielles au fonctionnement.

Un exemple coté constructeur (samsung) : moi un agenda « S planner » ne me sert à rien, car j’utilise celui de GOOGLE, je ne peux pourtant le désinstaller et de plus, même avec aucune autorisation de notification, il arrive quelques fois à quand même en faire une !

Un exemple coté Android (google) : l’appli HANGOUTS est totalement inutile pour moi comme pour l’OS, pourtant impossible à désinstaller. Même chose pour la série « Google play livres,musique,etc. »

Bien sûr le tout sans ROOT, si de mon coté cela ne serait pas le problème, il faut penser à l’utilisateur Lambda.

Vous êtes sûr? :slight_smile:

Il y a peut-être certaines parties hardcoder utilisant des fonctions de hangout qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’où le fait que c’est une System App. La même chose pour Samsung qui en effet recode les mêmes applications… c’est assez énervant mais peut-etre que les applications Samsung ont des dépendances entre elles.

Bonjour NOTHAN,
Je te confirme que certaines applis tel que Hangout sont complètement inutiles au bon fonctionnement d’un smartphone. On les retrouve sur le Play Store et elles ont des dépendances que si le système est axé dessus (ce qui est rarement le cas; corrigez-moi si je me trompe).
Personnellement, j’ai un Poco F1 et j’ai enlevé toutes les applis Google (non système) et ça fonctionne parfaitement bien.
A mon travail nous avons plusieurs modèles de Samsung Galaxy, je fais de même et ils s’en portent très bien (voir mieux).
Il n’y a pas besoin de rooter ton smartphone pour les supprimer ou forcer leur désactivation.
Je te propose de lire ce tuto si ça t’intéresse :


Tu pourras en trouver d’autres plus détaillés mais celui-ci est déjà un bon début.

@karukera80 Merci :grinning:

C’est ce genre d’article que nous voudrions voir plus souvent.