Commentaires : Google ferme Station, son réseaux de points d'accès Wi-Fi gratuits installés dans les gares

Le programme permettait d’offrir un accès à internet dans les gares de pays en développement. Google explique son arrêt par la difficulté de rentabiliser ses investissements et l’essor du réseau 4G dans ces territoires.

« son initiative en véritablei » un i en trop.

Il faut croire que tout ce qui vient de chez Google et qui commence par « Sta » est voué à l’échec.

5 « J'aime »

Depuis quand, rendre service doit être rentable ?
Avoir une bonne image n’est donc plus une nécessité ?

1 « J'aime »

Je comprendrais si c’était un prestataire ayant besoin de passer commande du matériel spécifiquement pour ce projet. Là, Google a juste à piocher dans ses « cartons » pour équiper… Enfin, au final c’est moche pour les PVD.

Y a certainement d’autres services non rentables chez google ? Mais là ! Il fallait choisir ! Et trouver un repreneur ne sera pas chose facile !?

Je me demande si ce ne sera pas pareil avec les milliers de micro-satellites que des sociétés envoient actuellement dans l’espace (Starlink de SpaceX souhaite avoir 12 000 satellites opérationnels, Kuiper d’Amazon + de 3000, OneWeb autour de 600…etc…)…c’est-à-dire inutiles dans une poignée d’années lorsque ces pays sans ou avec peu de 4G auront un réseau couvrant la majorité de la population.

Bonjour Toto,

Non, une grande entreprise ne pioche pas dans ses cartons comme vous dites, il y a plein de pays (Afrique du Sud par exemple) ou envoyer même une boite en bois déjà utilisée est super compliqué et prend du temps. Ces projets dans des PVD sont généralement faits en se procurant le matériel localement pour éviter les problèmes de douanes et de délais.

Vous dites que c’est moche pour les PVD mais une des raisons principales c’est qu’avec le développement de la 4G il y a moins un besoin. Si demain on vous dit que le wifi est installé dans votre bus allez vous être content ou vous en moquer complètement?

Ils expliquent que ça coute plus que ça ne rapporte et que les gens sont de moins en moins intéressés à cause (ou grace) au développement de la 4G. Qui voudrait reprendre un projet couteux, pas super utile et voué à disparaitre de toute façon?

Il est tout a fait normal de se désengager d’une offre WiFi si la 4G est déjà bien implantée, il est certain. Concernant l’image des entreprises qui « piochent dans leurs cartons », c’est chose très courante et la base même des aides sous forme de donation matérielles.